Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ANNONAY 2018 - ZAGROS

de Sahim Omar Kalifa ****

1er film en compétition

Zagros.jpg

Avec Feyyaz Duman, Halima Ilter, Daria Hachem Mohamed Gulli, Brader Musiki, Suat Usta

Synopsis : Havin, la jeune femme de Zagros, un berger Kurde, est accusée d’adultère. Avec sa petite fille Rayhan, elle fuit du Kurdistan vers la Belgique. Convaincu de son innocence, Zagros décide de la rejoindre en Belgique pour y démarrer ensemble une nouvelle vie.

Mais, à Bruxelles, il apparaît qu’Havin n’a pas dit toute la vérité et Zagros commence à douter. Il doit choisir entre son amour pour sa femme et l’honneur de sa famille. Un choix de plus en plus difficile qui va peu à peu faire sombrer Zagros dans le désespoir.

La belle Havin est très amoureuse de son berger. Quant à Zagros il n'est qu'amour pour sa somptueuse épouse. Et avec leur fille Rayhan, ils forment une famille unie et aimante que la rudesse de la vie et de l'environnement n'entament jamais. C'est compter sans les traditions patriarcales et la famille ce boulet dont on ne parvient à expliquer le comportement haineux que par la jalousie, amplifiée par une bêtise difficilement évaluable.

On a beau douter souvent de "l'innocence" d'Havin tant le scenario disperse d'éléments qui instillent le doute, on reste néanmoins du côté d'Havin aux prises avec une famille violente à qui on a du mal à trouver des circonstances atténuantes. Le père est particulièrement ambigu car malgré les horreurs qu'il profère, il ne se départit jamais d'un calme et d'une douceur impressionnants. Un seul évènement lui fera perdre son calme lorsqu'il sentira qu'il perd un peu de sa superbe, de son aura et de son autorité.

Quant à Zagros, le très beau berger, l'amour de sa femme sera presque plus fort que tout. Lorsqu'elle part sans l'avertir emmenant leur fille avec elle, Zagros abandonne tout à son tour, travail, famille, patrie et son chien... Pour les rejoindre en clandestin car son abruti de père jamais à court d'une ignominie lui confisque son passeport, il vit plusieurs semaines d'enfer. Et retrouve les deux femmes de sa vie. Les retrouvailles, malgré les difficultés d'être un sans papier dans un pays étranger, se font dans la joie et un nouveau départ paraît possible dans ce nouveau pays.

C'est compter encore une fois sans l'imagination fertile du père qui va réussir à procéder à un véritable lavage du cerveau de son fils et l'amener peu à peu au bord de la folie. Il lui ressasse les bases de son éducation avec des termes tels que l'honneur, la réputation. Et surtout la place des femmes que ces hommes n'hésitent pas à battre jusqu'au sang si elles ne conforment pas à leurs obligations de soumission  ! Mais Havin est une femme intelligente et libre et Zagros l'admire et la respecte au plus au point.

Une grande tension dramatique s'empare du spectateur dès les premières scènes. Elle faiblira peu. On est avec Havin et Zagros d'un bout à l'autre, on les soutient, on les admire, on les aime et surtout on tremble constamment avec eux, pour eux ! Un grand beau film sensible, dense et intelligent.

Un prix, c'est évident.

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel