Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PILE OU FACE (TESTA O CROCE)

de Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis ***

PILE OU FACE,  Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis , cinéma, Nadia Tereszkiewicz, Alessandro Borghi, John C. Reilly

Avec Nadia Tereszkiewicz, Alessandro Borghi, John C. Reilly

Au tout début du XXème siècle William Frederick Cody alias Buffalo Bill arpente l'Europe avec un spectacle, le Wild West show censé vanter les exploits du mondialement célèbre chasseur de bisons qui fut aussi éclaireur de l'armée américaine lors de la guerre contre les indiens. 

Le spectacle qui évoque les chevauchées du Pony Express, les attaques des indiens, les braquages de diligences et la bataille de Little Bighorn est un franc succès. La jeune Rosa, une française est l'épouse d'un noble beaucoup plus âgé qu'elle. Elle assiste médusée au spectacle de Buffalo Bill et lors d'un concours de capture de veau au lasso, elle tombe amoureuse de Santino un jeune (et très beau, Alessandro Borghi d'où sors-tu ?) butero (le cow-boy italien). Le mari surprend les deux jeunes gens, frappe Rosa qui le tue. Rosa et Santino s'enfuient et bien qu'il n'ait pas commis le meurtre c'est la tête de ce dernier qui est mise à prix. Tous les chasseurs de prime se mettent en chasse (y compris Buffalo Bill) persuadés que Rosa a été prise en otage par le tueur.

Et bien, moi qui réclamais un peu d'originalité dans les scenarii pour 2026, on peut dire que j'ai été servie avec ce film. Une pure réjouissance de tous les instants. D'abord c'est un western qui se passe en Italie ce qui n'est pas la moindre des fantaisies. Il n'est pas spaghetti pour autant. Il est sérieux sans se prendre au sérieux. L'humour surgit derrière le drame et les tourtereaux qui se connaissent à peine, entre deux étreintes dans la paille en arrivent parfois à douter l'un de l'autre. La traque est complètement épique et parfois farfelue. Ils ont un cheval et puis plus, ils ont faim, ils ont soif... rien ne coule de source. L'autre particularité et non des moindres est que le personnage principal de ce western est une femme. Nadia Tereszkiewicz (parfaitement trilingue) de quasi tous les plans et parfaitement entourée tient le film. Elle est éblouissante dans le rôle, hardie, audacieuse et belle à en perdre la tête.

Le film n'est ni une parodie ni une copie, peut-être un hommage. Mais peu importe ce qu'il est car il est réussi, soigné grâce à ses paysages sublimes, ses larges plans, ses personnages tellement typiques, ses costumes et sa musique westernienne sans être envahissante.

Divisé en quatre chapitres qui voient évoluer l'aventure et les personnages il se conclut par une quatrième partie tellement réjouissante, surprenante, ahurissante, fantasque voire fantastique à plus d'un titre, que je n'en dirai rien et espère que vous aurez la curiosité d'aller découvrir cet ovni enthousiasmant, très singulier qui souffre peut-être d'une légère petite baisse de rythme largement compensée par le plaisir de ne pas quitter des yeux Rosa, ses taches de rousseur et ses bouclettes.

En résumé l'ensemble ne manque ni de souffle ni de panache. John C. Reilly fringant Buffalo Bill pousse la chansonnette et transforme presque le film l'espace d'une scène en comédie musicale. Nadia Tereszkiewicz et Alessandro Borghi forment un bien joli couple d'aventuriers qui ont pris leurs rôles très au sérieux tout en s'amusant.

Je sais que j'ai attisé votre curiosité. A vous de jouer.

Écrire un commentaire

Optionnel