Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Dahlia noir de Brian de Palma *

Elizabeth Short, jeune starlette vient d’être assassinée, massacrée devrait-on dire (abominable le meurtre…) à Hollywood. Deux super flics/boxeurs ( !!!) se mettent sur le coup. Qui a tué Elizabeth ? Et pourquoi ???

On s’en fout.

Ça démarre plutôt bien, intrigues multiples tarabiscotées, ambiance rétro jazzy années 40, et finalement ça ne démarre jamais… Et De Palma plante le spectateur en chemin et on n’y comprend rien !

Côté casting, Josh Hartnett n’a pas la carrure d’un détective, Scarlett Johansonn et Hilary Swank (sublimes actrices par ailleurs) ont beau fumer avec des fume-cigarettes, elles ne sont pas des femmes fatales.

Visuellement (décor, lumière, costumes) : rien à dire c’est superbe.

Commentaires

  • Bizarre que De Palma se soit autant trompé... le casting n'etait pas du tout un casting de "Film Noir" comme on pouvait le présager.

  • Et moi qui comptais sur toi pour m'expliquer!! Quelqu'un serait-il capable de résumer l'intrigue? C'est vrai que c'est visuellement magnifique, c'est déjà ça...:-)

  • Non Steve, pas d'explications de ta part, stp ! j'te vois arriver, avec tes points-points et tes crochets !! ce sera encore plus dur :)
    Embrouilleur de cervelet, va !

  • What a pretty girl!

    Scarlett n'est pas mal non plus.

    Bienvenue dos, Pascalette !

  • J'irais bien rien que pour Scarlett tellement elle est belle !

  • Une énorme déception. Même Scarlett n'est pas au top...

  • Bonsoir. Moi qui pensait aller le voir, je crois que finalement je vais rester au chaud à la maison.
    Merci pour le tuyau. Bon dimanche

  • Pourquoi n'avait-il pas pris Kirsten pour le rôle... pff Scarlett, quelle pimbêche :D

  • pas accroché du tout. j'ai même pas pu le finir. un superbe film que je viens de voir par contre "trafic humain". j'en fais une note soon. bizz

  • oui, vraiment moyen, à part le torse de Josh Hartnett, ça ne vaut pas le déplacement. Vous aviez lu le livre, il parait que l'auteur du bouquin, James Ellroy, trouve que le film le reprend bien ?

  • I - Bonjour, c.o.m.t.e.s.s.e.
    II - J'ai appris que James Ellroy himself avait défendu cette a.d.a.p.t.a.t.i.o.n., à Venise au motif que c'était un bon condensé de son pavé. Et bien... j.e.n.e.s.u.i.s.p.a.s.d.a.c.c.o.r.d.a.v.e.c.l.u.i... [ouais, par moment, je me sens, genre, trop rebelle, 'voyez...]
    III - J'avais déjà un rien l'impression que LA Confidential - dont tout le monde dit le plus grand bien - était bien, mais sans extase : trop d'éléments que le film ne pouvait pas restituer... Mais l'honneur était sauf, c'était rythmé, pas vraiment politiquement correct, bref il y a avait quelque chose.
    IV - Le dahlia ?
    * Josh Harnett, vingts d'yeux, mais son personnage, on dirait Candide !!! Il est lisse or son personnage ne l'est absolument pas et il descend très bas dans la fange. En fait, on dirait qu'il traverse le film à [euh] coucher avec des femmes...
    * Celle qui joue Ramona s'en tire pas mal : bien déjantée [dans cette famille-là, à une exception : ils sont tous à l'ouest et pas d'Eden...].
    * Scarlett Johansson est totalement à contre-emploi : on dirait qu'elle est en plastique.
    * Hormis Lee Blanchard, mais... P.u.t.a.i.n.d.e.c.h.r.i.s.t., ils sont OU les policiers du roman ? Quant à Ellis Loew, il aparait juuuuuuuuste pas sympa, alors qu'il est tout torve.
    * Elisabeth Short n'est qu'une figure évanescente [c'est vrai : elle est un peu clamsée, mais], rien ou presque qui mène de la découverte de son corps à la manière dont sa vie s'est retrouvée étroitement liée à celle d'autres personnages...
    * Impossible de résumer l'intrigue telle qu'elle apparait dans le film : elle est toute b.a.n.c.a.l.e. et le dénouement est véritablement vraiment , disons, gris [laissez Michael Jackson tranquille, voulez-vous ?] !!! L'essai n'est pas transformé : et dire que j'attendais depuis le début de l'année pour voir ça ! Le roman est une tuerie de presque 500 pages. Le film, bin... Il passe et le temps avec lui. Il n'est pas nulasse, mais il vaut bien d'attendre qu'il passe à la télé...





    [Jordane :
    * M.ê.m.e.p.a.s.m.a.l.
    * pour avoir lu le livre plus de fois que je ne saurais les compter... Oui, je pourrais le faire mais j'inviterai plutôt gentes et gens à le lire ;-]

  • Nessy : non je n'ai pas lu mais le ferai sûrement parce que cette chose dite film laisse un peu sur sa fin/faim !!!
    Le torse de Josh Harnett ??? Mouais boaf !
    Le torse d'Aaron Eckart : là oui madame !

    I - Bonjour mon Prince.
    II - plus que pire que ça, James s'est extasié devant l'adaptation... Serait-il ami avec Brian ???
    III - Oui, L.A. avait une autre tronche avec des acteurs qui déménagent et une story qui tient l'autoroute !
    IV - Josh... ben non, en tant que fille ne me fait aucun effet. Juvénile, pâlichon. Voir de la meuf qui tue telle qu'Hilary se jeter sur lui, c'est à la limite du comique !
    Oui pour Ramona mais bon... un peu absente quand même !
    Scarlett malgré son grimage en Lana Turner n'est pas à sa place !
    Lee Blanchard : oui, c'est le seul qui tient un peu le film hors du goufre je trouve. Je reste inconsolable de sa disparition...
    Quant à Lizbeth Short, c'est vrai que j'ai fait un raccourci (ah ah ah) en disant qu'on s'en fout un peu de ce qui lui arrive mais c'est vrai qu'on s'en fout un peu/beaucoup. Quant à dire qu'on n'y comprend rien, là j'ai été gentille. C'est de la bouillie pour bébé, du mou pour le chat... et je t'en passe des plus mixés.
    Le dénouement ??? Quel dénouement ! Ah oui, tu parles de ce machin ficelé en trois minutes avec la grande bourgeoise transformée en monstre d'Halloween ou en Jocker de Tim Burton ???

    En gros : y'a d'autres films (des vrais de vrais) à voir my Chico !!!

    RENDEZ-NOUS :
    Brian de Palma,
    Michaël Mann,
    Terry Gillian !

  • SteveO, je retiens le bras d'honneur en direct d'Amiens-Ville, je retiens !

  • I - Mes hommages.
    II - Moi, j'dis : il y en a un qui a proposé à l'autre de lui faire un massage, et... Tu connais la suite.
    III - Dommage, quand même, qu'il est fermé la voie à une suite, puisque le roman en a une : le tentaculaire White jazz.
    IV - Depuis qu'il a quitté la ville du pêché, Josh : c'est plus çui qu'c'était. Quand à Hilary, soldée, million dollar baby... Scarlett est "plan nine from outer space" [comprenne qui pourra...]
    V - La suite chez Match point [j'observe d'ailleurs que quelqu'un a osé prendre comme titre de film Magnolia... Ok : quand ça me titillera, je mettrai mon armure d'hoplite pour laver ce crime de lèse-baronie...]


    Jordane,

    T'aurais eu des calins, si t'étais venu...

Les commentaires sont fermés.