Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelle chance d’Anne Fontaine**

Odette vieille actrice qui s’étiole parmi ses souvenirs dans une maison de retraite reprend du service par l’entremise d’Augustin, improbable metteur en scène, qui doit monter une pièce. Il choisit également Betty, héroïne de feuilletons télé pour compléter le casting.

Ce film est une sucrerie douce et amère. On y rit, on y sourit, on sanglote aussi un peu. C’est bon et même si plusieurs idées sont complètement laissées en plan sans explication, les trois acteurs principaux se chargent de nous en faire oublier les faiblesses. Jean-Chrétien Sibertin-Blanc (frère de la réalisatrice) est un doux dingue, rêveur, un mix entre Woody Allen et Buster Keaton, je trouve. Il est épatant. Arielle Dombasle est délicieuse, à l’aise comme toujours dans son numéro de burlesque existentiel. Quant à Danielle Darrieux, elle est irrésistible dans ce rôle de vieille dame indigne qui exprime comme personne la disproportion que ce doit être de vivre dans un corps presque centenaire avec un esprit de vingt ans !

Malgré la loufoquerie ambiante de cette comédie, son amoralité, son émotion et sa fantaisie… j’en suis sortie avec un malaise certain que je n’arrive ni à excuser ni à comprendre. La toute dernière scène, les trois dernières minutes et la toute dernière image sont d’une cruauté sans nom que je n’arrive pas à expliquer !

Commentaires

  • C'est formidable ! plus de couou en effet, la bestiole a disparu...
    Je respire.

    Mais bon.

  • La vie n'est-elle pas d'une cruauté sans nom sans que l'on puisse l'expliquer parfois ? Le cinéma, c'est donc pareil. Ca y est je suis reviendue !

  • L'apaisé : c'était pour éviter de faire de toi un criminel !!!

    Ed. : t'étais partite ???

  • Ma copine elle a reviendu, wééééééééé !!!!

    J'ai moins que jamais le temps d'aller au cinéma, alors je viens rêver un peu ici, et faire ma liste des DVD à louer dans 10 mois. Celui-ci en fera partie !

  • COUCOU !
    COUUUCOUUU !!
    COUUUUUUUCOUUUUUUUU !!!

  • J'ai bien eu ton sms et non Anne Fontaine n'a rien expliqué mais au contraire j'ai beaucoup aimé la fin qui donne un éclairage différent à l'ensemble et qui est fidèle à la réalité qu'Anne Fontaine doit bien connaître et que j'ai pu observer (pour beaucoup une fois que la notoriété pointe son nez il n'y a malheureusement plus d'amitié qui tienne, c'est un cliché mais c'est vraiment comme ça)...et puis tu as reconnu Dominique, l'incontournable!:-)

  • Ah, je reconnais sa tête, mais je ne connaissais pas le nom de la dame. Merci Pascale, tu es super bonne pour ma culture.

  • j'étais seulement un peu loin des blogs, donc d'ici...

  • Sandra M. : of course, j'ai reconnu Dom. celui-dont-on-tait-le-nom !!! Par contre, apparemment on ne parle pas de la même fin... moi je parle de celle qui me fait faire ça O_O : pourquoi enterrer Danielle Darrieux vivante ??? Affreux, comme si A. Fontaine nous disait : "ç'aurait été bien qu'elle meure à la fin du tournage... pour le film". Je l'ai très mal pris mais bon... on a sûrement pas forcé D.Darrieux à faire "ça".

    Lor, Joye, Agla, Ed : coucou donc puisque j'ai subi des pressions (de Magnolia) pour l'enlever !!!

  • > j'ai subi des pressions (de Magnolia) pour l'enlever !!!

    Le haut ou le bas ?

    Je suis jalouse, Magnolia n'a jamais flirté avec moi.

    Snif.

  • Joye : j'ai TOUT enlevé comme tu peux le constater. Il demande les choses si gentiment !

  • Est-ce que tu as divulgué ton job sur le blog ? J'ai cherché mais j'ai pas trouvé.

  • Comment se fait-il que le coucou soit parti ? Ah ben non, j'suis con j'viens de lire la réponse. Mais je veux dire, il posait quel problème ?

  • Je compâtis, rien que pour ces beaux yeux, le gars n'a même pas à souffler mot...

    T'as raison, Rascale, tu as bien fait.

  • P.-S. : Helen Mirren hier soir sur "Masterpiece Theatre". Dieu qu'elle est douée !

  • Comme il est agréable, le calme (et le silence) d'un blog sans coucou hurleur...
    (Je suis positivement RAVI de sa total disparition... (mais il est à noter que je n'avais rien demandé)).

    Mais merci quand même.

    Mais bon.

    (...des "pressions" des "pressions", de bien petites "pressions" alors (en général c'est plutôt au bistro que j'les d'mande...))... mais bon..

  • Il pondait ses oeufs dans le nid des autres !

  • … cardiaque, Max !

    t'as pas idée de combien de patients j'ai perdu à cause de son piaf diabolique !

    "mon pantalon est décousu, si ça continue on verra le trou de mon…
    pantalon est décousu, si ça continue, on verra le trou de mon…
    fond de commerce !"

  • Eh, mais j'avais mis un com' là, et il s'est barré !!!!!!!!!!
    Le coucou l'a emporté parce que j'avais dit qu'il pondait ses oeufs dans le nid des autres ??????

  • Ahhhh... Danielle.
    J'adore. Sa voix qui chante en permanence. Et sa façon de vous accueillir toujours joyeuse.

    En lisant les coms... j'ai du mal comprendre la fin.
    Faudrait que j'aille voir... mais honnêtement, ça ne serait QUE pour DaDa.

    Moi je veix mon coucou. C'était sympa. même mon chat au boulot s'y est habitué.

  • Os t'a proposé de faire quelque chose pour tes colonnes.
    Allez, signe :)

  • Pour moi, Doc ???
    (Ed le cheval qui parle ...)

  • Merci à tous d'être passés... Je vois que ce film vous passionne, c'est bien ;-)))

    Doc : quel cas de conscience tu me poses là !!!
    J'ai eu plusieurs plaintes de vieilles personnes cardiaques (...) qui ont eu des palpitations à heure fixe. Je ne peux quand même pas remettre ce coucou rien que pour ton chat !!!

    Si tu veux je te raconte (en aparté) cette fin (du film) qui m'a tant choquée !!!

  • Ben la fainéante.... elle répond même pas individuellement ! J'espérais trouver une réponse à ma question... tsss. Les vieux de nos jours... plus de respect. ;-)

  • Autant pour moi, c'est la fausse fin alors que tu évoquais.:-) Moi, je la trouve flamboyante dans cette scène, certes son personnage est plongé dans l'obscurité mais cela reste un magnifique hommage à l'actrice. Tu l'as perçu comment?

  • Pour une fois (bon c'est vrai y a "ne le dis..." mais c'est l'exception) je n'arrive pas à partager ton impression finale. Si le personnage est plongé dans l'obscurité, je trouve quand même que cette fin est un magnifique hommage à l'actrice qui y est flamboyante! D'ailleurs Anne Fontaine l'a elle même dit que ce film provenait d'abord de l'envie de tourner avec ces acteurs.

Les commentaires sont fermés.