Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jacques Wéber est

 

Seul en scène.

Il se met à parler toutes langues. Celle de Molière, de Duras, de Musset, de Courteline, de Baudelaire, de la Fontaine, de Claudel, de Corneille, de Flaubert… alors qu’à aucun moment on ne sait de qui sont les textes car tout s’enchaîne admirablement.

Le comédien est sans transition enfant, violent, Artaud, drôle, Cyrano, terrible, lyrique, naïf, femme ou Rimbaud. Car au théâtre, « je » c’est les autres.

Et… miracle ! lors de cette rencontre, de ce moment d’échange et de partage, Jacques Wéber nous procure la joie rare de le quitter sur cette merveille :

… « N'écrire jamais rien qui de soi ne sortît,

Et modeste d'ailleurs, se dire : mon petit,

Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,

Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !

Puis, s'il advient d'un peu triompher, par hasard,

Ne pas être obligé d'en rien rendre à César,

Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite,

Bref, dédaignant d'être le lierre parasite,

Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul,

Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

 

Commentaires

  • Tu lui as fait la bise cette fois-ci ???

  • Tu l'as récemment vu au théâtre? Il s'est déplacé jusque chez toi?:-) (avec le film allemand et "Hors de prix" il me fallait bien une troisième "faute"pour avoir mon carton rouge...et noir bien sûr). Je l'ai vu deux fois au théâtre, une fois dans "Tartuffe" (un de mes plus beaux souvenirs de théâtre, il y était vraiment magistral), l'autre dans "Le limier". C'est certainement un de nos plus grands comédiens mais je trouve que son talent est moins éclatant au cinéma à moins que ce soit le cinéma qui ne sache pas l'employer...

  • Ed. : non j'ai préféré le laisser sur la bonne impression de notre première rencontre où je l'avais fait rire...

    Sandra M. : oui madame, je l'ai vu hier soir. Il me chavire. Je l'ai vu deux fois dans "Cyrano" à Paris et dans "L'évangile selon Pilate" l'année dernière. JE L AIME !
    Dans "Le limier", ce devait être quelque chose. Quel fim de Mankievich par ailleurs !!!
    Le cinéma ne sait pas l'employer je crois... Je crois qu'il est trop à l'étroit dans les rôles qu'on lui propose. Evidemment je ne suis pas allée voir la chose de Ch. de T....

  • OK, quand tu as dit Cyrano, j'ai compris qui c'était ! :-)

  • Chère Pascale,
    Merci de ton petit mot sur le blog. c'est formidable de voir les internautes se répondre ainsi. J'espère qu'il y aura plein de ramiifications identiques dans l'avenir...
    Tu as raison. Pas assez de criitiques sur le mien, mais j'ai eu un travail fou de puis septembre. Je prépare une surprise pour l'an prochain. Tu as un mail afin que je te tienne au courant de l'actualité de mon blog ?
    Merci encore et bravo à TOI qui parle de tous les films : ADMIRATION !!!
    Le meilleur pour TOI : Benoit

  • je l'aime bcp aussi ainsi que Pierre Arditi mais mon chouchou est definitivement Fabrice Luchini. il est sur scene en ce moment avec les fables de Lafontaine. un vrai régal en CD. j'irais le voir en scène en Janvier s'il y est encore!

  • tu m'as fait peur, CalichouLove, à 1ere vue, j'ai cru qu'un pilier s'etait encore effondré !

  • C'est joliment dit Chou, mais non... Ouf !

    Joye : Aaaaaaaah Luchini !

  • Ah oui... Weber... formidable ; cela-dit, je futété voir son spectacle à la Gaité (Monparnasse), il y a deux ou trois ans, et j'avais trouvé cela un peu trop "technique" (c'est sûr, c'est un très bon comédien...), manquant un peu de chaleur et de convivialité avec le public... Un peu "froid", en un mot... tout l'inverse, en effet, d''un Luchini dans le même genre de spectacle (en attendant (j'ai un peu de "mal" avec ses (à Luchini) fables de La Fontaine (en CD), peut-être que la scène lui convient mieux que le studio d'enregistrement (!?)...).

    Mais bon, (c'que j'en dis moi...)

  • J'adore le film" Le limier", mais il y a forcément moins de suspense quand on connaît l'histoire, et j'étais un peu trop mal placée pour vraiment en profiter. Quant au film de C. de T, je pense qu'il pourrait prétendre au titre de navet d'or 2006 sans problèmes, ça me fait de la peine pour le grand Jacques que j'aime beaucoup moi aussi. Puisque de théâtre il est question je viens de réserver pour la première de qui tu sais!! Je ne pensais pas qu'il resterait de la place. Bizarre, vous avez dit bizarre?

  • Il y a des salles qui effectivement font rater des spectacles... ça m'est arrivé une fois avec Jean-Louis et Marie...
    Je n'ai pas vu le navet d'or... mais j'en ai quelques uns (très peu) qui peuvent y prétendre !!!
    Tu es déçue d'avoir une place pour la première de-qui-nous-savons ????

  • Je ne te demanderai pas quels films peuvent prétendre au navet d'or, j'ai quelques idées sur la question, enfin ta réponse, qui risqueraient de me déplaire, cela dit moi aussi...:-)
    Déçue d'avoir une place pour qui-je-sais, qui-tu-sais, qui-nous-savons!?? Tu plaisantes?? Non, déçue pour lui . Je me souviens d'une autre pièce qui était complète plusieurs mois à l'avance et là, la première est dans un mois...et il reste encore beaucoup de places!

  • Pour trouver mon "Navet d'or" il suffit de cliquer sur ma rubrique "GRRRRR"...qui est très peu fournie. Je crois que j'hésiterais fortement entre "Orgueil et préjugés" et "Napoléon"... face auxquels même le film de C de T doit faire office de chef d'oeuvre !!! Donc, tu vois pas de Salvadori là dedans : je te vois venir avec tes grosses tongs !

    Pour les places de l'avant-première de-celui-dont-on-ne-dit-pas-le-nom... Je plaisantais en prétendant que tu étais déçue. Le manque d'intérêt n'est-il pas dû à sa partenaire qui ne doit plus attirer les foules... alors que la précédente (de mémoire...) est une star télévisuelle, ce qui de nos jours est une valeur sûre non ?

Les commentaires sont fermés.