Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le héros de la famille de Thierry Klifa*

Gabrielle, né Gabriel, propriétaire du Cabaret niçois « Le perroquet bleu » vient de mourir. Il aimait les femmes, donc il aimait s’habiller en femme. Il s’était entouré d’une famille, avec en tête Nino (Gérard Lanvin) qu’il aimait comme un fils. Son enterrement est l’occasion de réunir cette famille éclatée, fâchée (on ne comprendra jamais vraiment pourquoi les enfants détestent tant leur père par exemple) pour ouvrir le testament. Contre toute attente c’est aux enfants que Nino a eus avec deux femmes différentes, que Gabriel(le) lègue le cabaret. Dès lors, les secrets, les non-dits, les mensonges, les cachotteries vont se révéler… Tout ce mystère et ces règlements de compte se résumant en fait à savoir qui a couché avec qui ! La belle affaire !

Le film choral, genre casse-gueule s’il en est, est l’occasion de donner la part belle au casting souvent flamboyant. Encore faut-il une histoire qui tienne la route et non une succession de scènes où chacun vient faire son numéro !

Je note un… détail qui m’a suffisamment déplu pour être signalé : les femmes sont toutes maquillées comme des voitures volées… Je sais, on est au cabaret : la nuit, les paillettes etc... mais c'est d'une laideur !!! 

Parlons donc du casting :

Gérard Lanvin : ronchon, fatigué, porte comme souvent la misère du monde sur les épaules, il en devient fatigant.

Géraldine Pailhas : pour une fois qu’elle quitte son rôle de biche effarouchée (mais pas de femme trompée) est antipathique.

Emmanuelle Béart est venue là pour chanter : elle chante.

Claude Brasseur : comme toujours, quoiqu’il fasse, quoiqu’il dise est touchant. Il me touche.

Un trio domine pourtant :

Michaël Cohen : homosexuel et boulimique est très émouvant en fils à qui on a interdit d’aimer son père.

Miou-Miou : un peu « neuneu », simple et généreuse est tordante.

Mais évidemment, largement au-dessus de tout ce petit monde, il y a la Grande Catherine, impériale, hilarante, libre et autoritaire. Elle s’amuse comme une folle à rire, à bousculer son entourage, à boire et à virevolter. A chacune de ses apparitions, le film prend une sacrée claque, dans le bon sens du terme. Son personnage le dit : « j’ai toujours aimé soigner mes entrées » et effectivement dès qu'elle paraît, elle dynamite et dynamise tout sur son passage. Quelle énergie, quelle classe, quelle présence et quel régal de l’entendre balancer des horreurs avec son débit de mitraillette inimitable ! La scène dans la cuisine avec Miou-Miou devrait entrer dans un recueil anthologique tant elle prend un plaisir communicatif à jouer les teignes.

POUR ELLE.

 

Commentaires

  • "on ne comprendra jamais vraiment pourquoi les enfants détestent tant leur père par exemple"

    C'est la faute des femmes.
    C'EST TOUJOURS LA FAUTE DES FEMMES.

  • Bon... je vois que tu sais parler aux hommes pour les faire revenir sur ton blog ;)

    OK... déjà acquis au film.
    J'y vais rien que pour elle anyway.

    :)))

  • RV : tu n'es pas obligé de croire tout ce que dit Philippe Caubère.
    Doc. : y'a que les belles meufs qui te font bouger !

  • Pour elle et pour Miou Miou, j'irai ! Quand ?
    Et le film de Leconte, tu nous en parles bientôt ?

  • Leconte ? Demain à l'aube tu sauras ! Mauvaise série dirai-je pour te mettre sur la voie...

  • Je me faisais la réflexion l'autre jour : c'est fou comme Géraldine Pailhas a toujours des rôles de femme qu'on quitte, qu'on trompe, qu'on n'aime pas... C'est dingue !

  • Quand j'ai lu ta critique avant de voir le film, je me suis dit que tu y allais fort en ce moment, et puis comme le scénario était en partie de Christopher Thompson( un de mes Clint...), je ne pouvais imaginer que ce soit si décevant et je dois bien avouer qu'une très grande première partie j'étais partagée entre la perplexité et le rire tant les dialogues étaient lourds, les scènes téléphonées, des prétextes comme tu dis à ce que chacun fasse son numéro, les personnages caricaturaux et puis les 10 dernières minutes, un je ne sais quoi m'a quand même émue, un peu, peut-être comme tu dis Deneuve, Cohen et Miou Miou et comme tu dis pour eux et pour eux seulement. Ah si, il y a quand même une belle photographie... qui met bien les maquillages outranciers en valeur.:-)

  • je te trouve un peu dure avec le film...
    mais je sui d'accord avec toi sur les 3 acteurs/trices qui éclairent le film

  • Entièrement d'accord avec toi.
    Merci pour la Grande Catherine : THE GREAT !!!
    Qu'est-ce que le cinéma a de la chance de l'avoir !!!
    Benoit

  • Bon allez les blasées... moi je lui mets ***

    Je ne vais pas aussi souvent au ciné que vous. Mais j'ai adoré.
    OK c'est du ciné plan plan de famille mais quelle distribution !
    Le moindre petit rôle est mis en valeur (Lemercier géniale)
    Brasseur excelle, Lanvin revit quelques peu.
    Miou est revenue ! Oui je sais elle a du déjà faire un ou deux retours depuis quelques temps, mais moi je ne l'avais pas vue depuis au moins 20 ans. Une présence, de l'humour.
    Deneuve ? Bah oui... forcément, ça joue !C'est un avantage d'avoir CD dans une distribution. Elle est exceptionnelle, jusque dans l'auto dérision. (le lifting, les salopes...) Au passage ... lorsqu'elle avait l'âge de Béart ou Pailhas, elle était divine et sans lifting.
    Un excellent moment de Cinéma en cinemascope !

  • Moi blasée ??? Je crois que tu te trompes d'adresse non ? On me l'avait encore pas faite celle-là ! Apparemment, faut pas venir te chatouiller en plein milieu de ton hibernation !!!

    Le fils n'est pas bon mais Catherine est sublime et il me semble que c'est écrit blanc sur rouge et qu'un paragraphe entier lui est consacré !!!

    Je suis d'accord aussi avec toi : quelle distribution ! Mais qu'en fait T. Klifa ? Une succession de sketches !!!
    Mouais bof !

    Sinon, la grande émotion du mois... que dis-je de l'année c'est
    http://www.surlarouteducinema.com/archive/2006/12/28/the-fountain-de-darren-aronofsky.html

    et

    http://www.surlarouteducinema.com/archive/2007/01/02/voici-le-film-que-j-ai-elu-mon-film-de-l-annee-2006.html

    et encore

    http://www.surlarouteducinema.com/archive/2007/01/04/juste-pour-le-mon-plaisir.html

  • Je maintiens quand même mes ***
    et M. Cohen assure :P

  • Maintiens mon Doc... Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie... Mais il n'empêche que ce n'est pas un bon film.

    Une coquille navrante s'est glissée dans ma réponse... Je voulais dire "le film n'est pas bon"... et non "le fils..." car il se trouve que j'ai trouvé Michaël Cohen extraordinaire (c'est dit dans ma note d'ailleurs) et l'une des meilleures surprises de ce film une étoile donc... grâce à Catherine et Michaël Cohen !

    ;-)

  • Ah bah je préfère quand tu te ranges de mon côté.

    Excellent.


    ****

    ;)

Les commentaires sont fermés.