Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TROIS ENTERREMENTS de Tommy Lee Jones****

 trois enterrements -

 

Pour ceux qui ont raté cette merveille à sa sortie, il reste la séance de rattrapage en DVD. N’hésitez pas, car Tommy Lee Jones a réussi là un coup de maître. On connaissait l’acteur marmoréen, on découvre le réalisateur engagé et amoureux fou de son pays.

Mike Norton (absolument génial Barry Pepper), garde frontière macho et bas de plafond (pléonasme ?) tue accidentellement Melquiades Estrada, méxicain clandestin devenu « cow-boy » et ami de Pete (magnifique Tommy Lee Jones) son contremaître. Devant la mollesse des autorités locales à mener l’enquête, Pete va s’en charger lui-même et offrir à son ami un enterrement digne tel qu'il le lui avait promis. Il va retrouver l’assassin et le mener, à coup de crosse parfois, vers la rédemption.

Tout ici est absolument et simplement sublime. Au-delà des paysages grandioses qui coupent le souffle, voir un homme, très con, en chemin vers la lumière, se redresser, au prix de souffrances physiques et psychologiques certes, découvrir des valeurs modestes et pourtant fondamentales telles que l’amitié, le partage, l’entraide, le respect de la parole donnée est bouleversant. Ce voyage initiatique qui aboutit à la compréhension, à la tolérance et au pardon est un uppercut qui atteint en plein cœur. On n’oublie plus jamais ce nom : Melquiades Estrada dès qu’on a vu ce western passionnant à la fois classique, singulier et déroutant qui tire les larmes. Bien que cette histoire soit poignante, cruelle et passionnante, Tommy Lee Jones n’oublie pas de distiller l’humour avec finesse et on rit franchement à plusieurs reprises, sans oublier une scène presque onirique où une petite fille joue Chopin au milieu de nulle part sur un piano désacordé : magique. Il brosse également deux beaux portraits de femmes, magnifiques, délaissées qui prennent leur destin en main.

Quant à l’interprétation, je l’ai dit, elle est d’une subtilité, d’une intensité et d’une justesse exceptionnelles.

 Un chef d’œuvre !

Commentaires

  • on va encore ne pas être d'accord, mais j'ai destesté cette histoire de mecs qui trilmballent un cadavre en décomposition...
    bref, j'ai hermétique à la poésie du film...

  • Je le répète : tu es perdu pour la science mon pauvre 2312 !

  • mais j'assume :-)))

  • mais c'est pas possible qu'après la présentation qu'en fait Rascale et l'extrait proposé, t'aies pas envie de changer d'avis, Nico !
    t'as pas fini de réveiller mon wild side, toi… passe-moi l'acide Nikita !

    je viendrais voir ce film chez toi, ma Rascale et en VO, oui… y'a du spingouin dedans, esta cool !
    beso del sabado a los dos.

  • Spécheul dédicace foriou on ze Nid....

  • Mais il est fou ce Nico 2312....
    Pour ton info, la proprio vient de rentrer en possession de tout le Parrain. Alors quand elle te dira au sujet de tes gouts cinématographiques "je vais te faire une proposition que tu ne pourras pas refuser".... Ne la refuse pas. Sinon tu risquerais de t'appeler rapidement Nico23.......12.
    Je sais pas si tu as vu il y a dejà Victor qui traine dans le coin

  • Perso, les enterrements, j'ai eu ma dose. Je vais peut-être me faire dispenser !

  • Hallo, Netflix, envoyez-moi ce film, Pascale dit que c'est bon et elle, c'est une femme de goût. Merci. Pardon ? Non, je ne pense pas finir "Red Beard". Il y a l'Horloger de St-Paul qui m'attend. Merci.

  • Ce film fait partie de mes prochains achats lol. Ca fait tellement longtemps que je veux le voir. Et apparemment, je risque de ne pas étre décu ;)

  • tommy lee jones est super sexy dans ce film :j'adore

Les commentaires sont fermés.