Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rocky Balboa de Sylvester Stallone ***

Il y a trente naissait un nouveau héros fait de chair, de sang et de muscles : Rocky Balboa. L’histoire était celle d’un petit migrant italien de Philadelphie qui devenait Champion du Monde de Boxe des poids lourds et rencontrait l’amour : le rêve américain dans toute sa splendeur ! Aujourd’hui, Rocky est restaurateur et il raconte sa gloire passée avec gentillesse et disponibilité à des clients conquis et impressionnés.

Autant que je vous l’annonce tout de suite : Adrian, la mythique est morte…

J’avoue que j’avais laissé tomber la saga au deuxième épisode et que trente ans plus tard (pouh !) j’y retourne, à la fois nostalgique et parce que c’est Sylvester Stallone qui a décidé d’y mettre un terme en passant derrière la caméra. Sans pouvoir l’expliquer réellement, cet homme, cet acteur et cette histoire m’ont toujours émue. Revoir Sylvester à 60 ans remonter sur le ring est absolument touchant et vibrant, voir son corps martyrisé par ces années d’entraînement est émouvant. Quant au film, Stallone n’a pas cherché à le moderniser à tout prix mais au contraire à rendre hommage à ce qui a fait sa gloire. Il dit lui-même et sans illusion que le jour de sa mort on déclarera « Rocky est mort » et non Stallone. Il avoue : «j’ai commis toutes les erreurs. Toutes».

Pour ces raisons (peut-être mauvaises) et parce que ce film est un véritable tour en cinéphilie (flash-backs où apparaît Adrian/Talia Shire, scènes d’entraînements qui donnent au film son élan, combat final dont les deux premiers et le dernier rounds sont en temps réel, musique archi-connue mais enthousiasmante…), parce que les dialogues sont souvent hyper drôles, parce que Stallone pose sur lui un regard ironique et objectif « on va pas s’empêcher de faire des choses pour deux ou trois bougies de trop !!! », parce que c’est digne et pas racoleur, parce que c’est un direct au cœur, et parce que la fin est exactement celle que j’attendais tout en me disant « non, il ne va pas oser ! »,

j’ai aimé ce film !

 

Commentaires

  • Preumsssssssssssssssssssssssss !
    Moi, quand il sera mort, je dirai comme pour l'Abbé Pierre. 'Tain, les Guignols de l'Info, ils z'ont perdu une super marionnette....
    T'en parles bien, mais je crois pas que j'irai le voir. J'aime pas trop Stallone, j'aime pas du tout la boxe. Tant pis pour moi !

  • NOOOOOOOOOOOOOON Ed. surtout n'y va pas !
    Je n'aime pas la boxe non plus, je ne regarde JAMAIS les Guignols et je ne savais même pas que Pierrot l'Abbé avait une marionette ! Je pense que les Guignols ne vont pas se gêner pour le faire parler de l'au-delà d'après ce que je sais de leur subtilité !
    Mais SURTOUT ne va pas voir Rocky.
    Merci et Zoub.

  • Depuis quand faut il aimer la guerre pour aimer un film de guerre? ;-)

    Ta critique me donne envie de le voir en tout cas maman !

  • Oui Filston, la preuve moi j'aime pas la boxe (qui a dit le sport ???). Je pense que tu devrais aimer. Par contre il faut aime Stallone qui est omniprésent.

  • Youpi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai une réponse à mon commentaire.

  • .Tain Eddie, reprends un peu d'avoine !!!
    Cte mauvaise foi !!! C'est devenu sport national dans ton bled ou bien ???
    Le nombre de fois que je tape @Ed sur le blog, je le calcule plus...

  • J'ai pas eu de réponse à ma critique sur le film de Pascal T... et j'ai pas pu commenter CRAZY ici, parce que tu fermes tes commentaires. C'est quoi ce cirque ?
    @Osmany : il y a des films de guerre que j'ai détesté parce qu'il n'y avait aucune analyse ou que cela cherchait à rendre sublime et spectaculaire cette barbarie sans nom.

  • Ah oui c'est vrai que ma réponse sur Pascal T. c'est pas à toi que je l'ai faite...
    Et je ferme rien du tout... ça se ferme tout seul au bout d'un certain temps. Je l'ai signalé mais ils s'en cognent à H et F... Et pourtant dans ma page administration c'est noté Fermeture des Comm. : jamais.
    C'est mercredi non ?

  • Adrieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeenne... elle est encore là Adrieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeenne, dans c'uis-la ?

    Avec ceci ? Non merci, ce s'ra tout.

  • Ben oui, c'est mercredi. Va écouter mon humeur, ça te rappellera peut-être de vieux souvenirs... Débile à souhait !

  • Marcel : c'est Edith qui te parle : "arrête la dope". Merci

    Ed. : j'y vole

  • AH... M. Balboa.

    C'est vrai que j'ai envie de le voir... en même temps, la mode des viocs qui dansent ça lasse un peu (Les Stones, Mc Cartney, j'ai même vu ARt Garfunkel en affiche dans le métro)... bon, on a aussi nos indécrochables (Aznav, MItchell, Sardou)... tirez pas sur les papys !

    Donc, disais je... oui, pour retrouver un vieux pote. Par contre s'il fait Rambo 29, je l'euthanasie le vieux. Ouaaiii.

  • un hummm assez dubitatif quand même :) non je ne le verrais pas mais ce que tu dis sur Stallone est assez touchant. J'ai aimé (et pleuré pendant) le Rocky 1, Rocky 2 et Rocky 3 mais c'était il y a une éternité...avant d'etre convaincue que la Boxe est un truc de fous furieux et de savoir ce que c'est que le SM.
    A+ ma cinephile préférée.

  • Enfin une critique qui ne parle pas de ses kilos en plus ! Bravo ! Bon, c'est pas pour ça que j'irai le voir. Si j'y vais, c'est plus par nostalgie des premiers épisodes

    PS : je ne sais pas si tu l'as fait exprès, mais on écrit fiston, pas filston (je traque la moindre faute, mais c'est dur avec toi ! Alors ne me dis pas que c'est une faute de frappe !).

  • Doc.... Doc ??? C'est bien le Doc que je connais ou est-ce un usurpateur ??? :
    Rambo, connais pô ! Pô vu ! Mais Rocky... Celui-ci se rapproche du premier, émouvant !

    Moon : si tu as aimé le I !!! Alors, un petit tour vers le... VI non ?

    Nat. : oui les fautes d'orthographe sont insupportables n'est-ce pas ? Sauf que comme j'écris "fils" j'ai juste ajouté "ton"... ce qui fait filston !!! Mais j'ai peut-être tort et le tort... ton, c'est bien connu.
    Sinon, pour le poids de Stalone... à vue d'oeil, je dirais 98 kgs !!! Mais il y a des acteurs poids plumes (non, même sous la torture tu n'auras pas de noms) qui jouent comme des savates. Stalone fait partie de ceux qui s'améliorent en prenant du poids... euh, en vieillissant !

  • Heureusement que les 'papys' continuent d'oeuvrer... Je deviens quoi sans mon Clint, mon Al., mon Paul... et j'en oublie !

  • C't'fois-ci, je passe la main. Le premier Rocky, c'était invigorant, mais je n'arrête pas de voir le nouveau look à Stallone et de trouver que c'est, de nouveau, l'histoire de la chute de Rome...

  • j'y vais demain !!!
    merci Pascal d'avoir aimé !!!

  • Invigorant : moi pas connaître ??? Le contraire de Re-vigorant maybe ? :-)))
    Le nouveau look de Stallone ? Je m'en tape !
    Dans le film il a le même look qu'il y a trente ans, le même chapeau étou étou. Moi j'aime bien.
    La chute de Rome ??? Djizeuce, il a fait ça aussi Sly ? Quel homme !

  • @Nico !!! Pascale est une fille ! Elle va finir pas se vexer...

  • Ben contre toutes attentes, j'ai biin aimé. On retrouve l'esprit du 1er Rocky, avec plus de blabla et moins de combats irréalistes. Comme toi, j'aime bien la fin.
    Sylvester, je te tire mon chapeau :)

  • Ed. : ya pas longtemps qu'il sait écrire le Nico (ce n'est qu'un numéro).

    Oui Jibouille : nous serons donc d'accord deux ou trois fois par an ??? ;-)))
    Belle fin en effet !

  • Pour les amateurs du genre TOUT Y EST
    - Le méchant, il est black, il écoute du rap dans des grosses voitures et il a des grosses boucles d'oreilles carrées.
    - Le fiston, il a un problème avec son papa (pas parce que il a loupé son match de base ball, il est trop vieux pour ça) parce que il lui doit tout à son papounet. Meme son travail de comptable (beurk) avec un chef qui le guette s'il arrive 2 mn en retard et qui lui tue sa race devant tout le monde.
    - l'entrainement, que au début c'est drôlement difficille. Rocky il arrive à peine à porter ses cabats en sortant du super marché. Et à force de grimaces et de sueur, à la fin il soulève des barres avec une tonne de chaque coté.
    - La séance d'entrainement de boxe dans un abattoir où les carcasses de boeuf disent "pourvu ksa tombe pas sur moi aujourd'hui".
    - La morale qui sauve tout le monde. "Si tu veux winner il faut savoir looser, tu t'en prends plein la djeule mais tu continues à avancer".
    Et à la fin ça se termine....
    Reusement que Stalonne a un potentiel sympatie important et que quelques répliques amusantes émaillent le film.

  • Hervé : oui c'est ça va te brosser on transmettra à la direction. Et n'oublie pas le pinard, y'en a plus. Y'en a qui bosse pendant que Monsieur fait les soldes !!!

  • pourquoi mon commentaire posté hier n'apparait pas ??? :-(((

  • Nico : ton commentaire d'hier n'apparaît pas parce que tu n'en as pas posté hier vla tout. Sors du bistrot !

  • hey stallone ye bon ... .. vous aimer pas les sports pas mon probleme .. j'aime de qui fait! .. Rocky autant que Rambo!!

Les commentaires sont fermés.