Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Annonay : Chapitre I, Les Rencontres

« La vraie vie est ailleurs »… souvent, parfois…

pendant quelques jours, pour moi, pour quelques autres, elle est à Annonay en Ardèche où s’est déroulé pour la 24ème année consécutive, le Festival International du Premier Film. Ce festival, cette ville rendue complètement cinéphile pour quelques jours ont une âme. Tout est différent ici… ça vibre, ça respire « cinéma ». Je m’y sens chez moi. 15 000 spectateurs cette année soit une augmentation de 37 % par rapport à l’année dernière.

Bientôt, c’est certain, c’est évident… ce Festival fera partie des festivals incontournables parce qu’il est différent et d'une qualité exceptionnelle. Bientôt quand je dirai, quand vous direz : « j’ai fait partie du jury du Festival d’Annonay ! », on ne vous rétorquera plus : « où ça ??? » mais « waouoououoh ! la chance !!! ».

J’ai fait partie des membres du jury en 2005 car c’est le seul festival en France dont les membres sont des cinéphiles qui viennent des quatre coins de l’héxagone sélectionnés sur lettre de motivation. Le Président est toujours un professionnel, souvent un réalisateur : en 2005, Jean-Pierre Améris, et cette année Manuel Pradal (dont j’avais vu le dernier film en salle, cliquez sur « Un crime »).

Si j’ai pu une nouvelle fois vivre cet événement « de l’intérieur », dans des conditions idéales c’est-à-dire en m’insinuant dans l’équipe du jury, c’est grâce à Gaël (Directeur artistique du Festival qui sélectionne les films avec son équipe) et Florence, sa douce moitié. Gaël, omniprésent quasiment 24 heures sur 24 anime également les débats avec les réalisateurs, acteurs, producteurs. C’est toujours avec intelligence, subtilité, passion qu’il mène les discussions, avec une connaissance précise de chaque film et une perspicacité qui me laisse toujours admirative. Il est ce genre d’interviewer qui rend tous ses interlocuteurs brillants. Florence, parfaitement bilingue, se fait l’interprète des anglophones.

Je ne sais comment leur dire MERCI et leur prouver mon affection.

medium_Annonay_065.jpg

Annonay, c’est aussi deux blogueuses, festivalières heureuses d’être là, de voir trois au quatre films par jour et aussi… d’être ensemble. Sandra est la propriétaire du merveilleux blog In the Mood For Cinema. Nous nous connaissons « virtuellement » depuis deux ans où nous échangeons plus que régulièrement nos impressions sur notre passion commune : le cinéma. Nous nous étions rencontrées une fois en mai dernier… à Cannes. Sandra est scénariste et bientôt, c’est sûr, vous la connaîtrez tous (Sandra ? tu as passé TON coup de fil ???). Elle qui « arpente » depuis des années tous les festivals les plus prestigieux, m’a annoncé : « Annonay sera mon plus beau souvenir de festival… ».

Révéler tout le bien que je pense d’elle, toute la tendresse qu’elle m’inspire la mettrait mal à l’aise. Une image vaut parfois mieux qu’un discours…

medium_Annonay_057.jpg
medium_Annonay_058.jpg

Annonay, c’est encore un jury composé de cinéphiles donc, tellement surpris, heureux et enthousiasmés d’être les « élus » qu’ils ne cessent de manifester leur fierté et leur joie : Mathieu, France, André, Claire, Cyril, Sabine, Vasken, Sandra et Manuel, merci de m’avoir accueillie et intégrée au sein de votre groupe.

Vous me manquez.

medium_Annonay_061.jpg
medium_Annonay_002.jpg

Annonay c’est aussi la possibilité magique de rencontrer des acteurs, des réalisateurs, des scénaristes…de pouvoir discuter avec eux en buvant un verre ou même au restaurant. Leur dire en face ce qu’on éprouve en voyant leurs films, leur demander des explications, des précisions, des indiscrétions. C’est irremplaçable, c’est passionnant.

Annonay, c’est enfin, c’est surtout une sélection de PREMIERS films venus du monde entier. Cette année la Suisse, l’Italie, le Canada, l’Australie, le Brésil, l’Angleterre, la Norvège et même la France étaient représentés. La qualité était une fois de plus exceptionnelle. Je vous donnerai rapidement mes impressions rapides sur chaque film de la compétition que j’ai visionnés en commençant par celui qui m’a fait battre le cœur intensément, le magnifique film suisse « La vraie vie est ailleurs » de Frédéric Choffat » qui est mon grand prix à moi !

***************************************
Et puis merci à LUI, qui me permet toujours de vivre ma passion malgré tout ce que ça suppose et les contraintes
et tout et tout...
medium_Venise_2006_072.jpg

Commentaires

  • c'est extra… je suis ravie pour toi (et pour nous !) que le festival se soit si bien passé.
    tu nous reviens en pleine forme et plus que jamais cinéphile… oumfff, j'en ai la larmichette de bonheur à l'œil dis donc ! alors merci à eux tous pour ça… and welcome back, ma Rascale !
    et vite, le chapitre II !
    [besos de chez big besos]

  • J'aime te voir heureuse comme ça...

  • quel dommage que tu ne grossisses pas plus tes photos... veux voir tes dents du bonheur moi ! :-p

  • Que d'honneurs "sur la route"!
    Mission impossible que de résumer l'intensité cinématographique et humaine de ces 4 jours...je m'y hasarderai très bientôt à mon tour "in the mood". Pour tous ceux que des révèlations exclusives sur notre supernounou la bien nommée que la blogosphère entière m'envie intéresseraient (les révèlations, pas la nounou), j'accepte aussi le paiement par carte bancaire... Oui, oui, j'ai bien appelé le Times aussi intéressé par ces informations. Ah bon, ce n'était pas le coup de fil dont tu parlais?

  • Agla, Lor. : oui c'était le bonheur permanent ! Merci les filles de vous réjouir pour moi. Z'êtes choutes.

    Osmany : je te l'enverrai en super-scope et tu verras que le bonheur se lit ailleurs que sur ou entre mes dents !!!

    Sandra M. : arrête de masturber le Douglas avec tes insinuations...

  • YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !YOUPI !
    T'es rev'nue !
    (J'ai déjà posté le même il y a cinq heures, mais ça commence à faire long...)

  • Très bon retour Pascalinette...je suis allée sur le site du festival grace à Hervé. ça avait l'air vraiment chouette.

  • Pascale, yapadkoi.
    C'est la moitié de ma nourriture de te sentir vibrer.....
    Alors dès que je peux, je ne m'en prive pas.

  • Sandra,
    des potins, des scoops, des révélations ouaiiiii vas y balance!

  • Merci de votre accueil ça me va chaud au coeur car le retour est... difficile.

    Hervé : mission accomplie !

  • Reportage merveilleux !!

    *****

  • Ravie pour toi ce cette belle histoire qui va te nourrir pendant des lustres ....BiZz

  • Oui, je vais vous bassinner avec "ça"... car je me demande si j'ai évoqué le quart du millième de ce qu'on ressent quand on vit ce Festival !!!
    Tant pis pour vous !

  • @ Hervé: Tu ne me croirais même pas, d'ailleurs ce n'est pas dicible... alors que moi, j'ai été absolument irréprochable. Pas un coup d'oeil sur le Recoing. Rien.

  • Je le crois même pas de lire cette allusion !!!
    Heureusement, que Moitié ne s'aventure pas sur les "vieilles" notes !!!

Les commentaires sont fermés.