Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zodiac de David Fincher ****

L’histoire vraie de ce tueur en série qui terrifia San Francisco pendant les années 70 est tirée de deux ouvrages colossaux écrits par Robert Graysmith, jeune dessinateur, timide, naïf et maladroit du célèbre San Francisco Chronicles. Le tueur qui s’attribuera lui-même ce pseudonyme de « Zodiac » est un grand malade qui ne pouvait (entre autre originalité) s’empêcher de mettre les enquêteurs sur sa piste.

4 enquêteurs (deux flics, deux journalistes) mèneront la traque pendant des années, et 3 d’entre eux subiront pas mal de casse dans leur vie privée ou professionnelle.

Plus qu’un banal thriller David Fincher semble davantage s’intéresser à l’obsession et aux ravages qu’elle peut causer chez certaines personnes qui en font l’idée fixe de toute une partie de leur vie, sacrifiant tout le reste.

Néanmoins l’enquête est passionnante de bout en bout. Malgré la longueur, la multiplication des pistes et des personnages, on ne se perd jamais en route. C’est classique, sobre (on pense parfois aux « Hommes du Président »), sérieux, méticuleux, dense, captivant.. et même parfois drôle.

Quant à la direction d’acteurs elle est de haut niveau. Jake Gyllenhal avec son regard buté, sa démarche hésitante de grand ado apporte toute la naïveté et l’obstination qui convient au personnage. Mark Ruffalo campe un flic opiniâtre et consciencieux parfois proche de Colombo. Robert Downey Jr compose un génie de l’enquête toxico et alcoolo tout à fait réjouissant en en faisant (comme toujours) des tonnes… mais c’est ainsi qu’il est lui-même... le meilleur.

2 500 suspects plus tard, il serait intéressant de savoir si les lettres du Zodiac ont repris depuis que... Non je ne dirai rien !!! 

N’oublions pas la bande son… régal de seventies ! Je vous laisse, j'y retourne !

Commentaires

  • D Ficher est LE maitre des films de serial killer !!!
    et cette fois, contrairement au pourtant génial Se7en, il offre un spectacle d'autant plus magnifique qu'il est sobre et néanmoins stressant et pesant !!!
    du très grand cinéma

  • Oua... dans le feu de l'action.
    Faut juste que je trouve 3 heures !

  • Nico : je me demande si j'ai pas préféré encore à Seven... Non peut-être pas.. faut dire que je l'ai tellement vu et revu.
    Mais on peut pas comparer non plus. Rien à voir. Par contre niveau maîtrise et sobriété c'est du grand art avec tension et rebondissement. Incroyable.
    Et les acteurs !!!!

    Doc : oh oui, trouve toi trois heures !!!

  • @ Pascale
    moi qui suis fan de comparaisons, je l'ai préféré à Se7en : Fincher a tellement gagné en maitrise, qu'il n'a même plus de besoin des artifices qu'il utilisait dans Se7en
    et effectivement les acteurs sont à tomber
    en revanche C Sevigny est transparente

  • un chef d'oeuvre parait il ...j'ai hate de le voir !!

    bravo pour ton blog ,je crois que j'en suis devenu accro.

  • simple, carré, massif comme un rapport de police
    c'est pas très glamour ou sexy, les femmes sont un peu en retrait, mais débarassé de ses tics générationnels (que j'adore tel le meublage IKEA dans F Club) qui risquent de lasser au fil des ans et de devenir ringards, on peut trouver là dans ce film la suite des aventures d'un cinéaste qui risque de compter beaucoup et de nous ravir dans les salles obscures ces prochaines années

Les commentaires sont fermés.