Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HALF NELSON de Ryan Fleck ****

Half Nelson : photo Ryan Fleck, Ryan Gosling

Half Nelson : photo Ryan Fleck, Ryan Gosling, Shareeka EppsCôté cour Dann est prof d’histoire dans un lycée de Brooklyn. Il aime son métier et se fiche un peu du programme. Il aime ses élèves qui le lui rendent bien, et sa « coolitude » fait passer le mythique Professeur Keating (Capt’ain ô my capt’ain !) pour un fonctionnaire. Côté jardin, Dann crève de solitude et est complètement accro à la drogue. Surpris (mal en point) en train de fumer du crack dans les toilettes par une de ses élèves, Drey va briser la spirale infernale…

Contrairement à l’habituel film sur une école dans un quartier difficile avec ados en perdition dans lequel un prof providentiel leur vient en aide… c’est ici, le prof qui est en danger et c’est une petite fille de 13 ans qui va l’aider. Finalement, ils prendront soin l’un de l’autre car le prof s’inquiète de voir Drey fréquenter un charismatique dealer… alors que le même dealer ne voit pas d’un très bon œil la relation de la petite fille et de l’adulte… au milieu, Drey offre son amitié.

C’est magnifique parce qu’à aucun moment on ne nous ordonne de pleurer et d’ailleurs on ne pleure pas. Pourtant ce film est un vrai mélo avec de la souffrance et de l’espoir. C’est miraculeux ? Et alors ? On est au cinéma non ? Avec une caméra pleine d’amour pour ses deux acteurs, Ryan Fleck film ces deux paumés au plus près, ne les lâche pas d’une semelle et nous les fait aimer. La petite Drey (Shareeka Epps, dont c’est le premier film) est une rareté. Quant à Ryan Gosling (toujours incroyable, toujours meilleur…), ce n’est vraiment pas un hasard s’il était nommé pour les Oscar ! J’ai même lu à son propos : « Ce mec est tellement bon qu'il doit avoir des superpouvoirs »… et ce n’est rien de le dire (voyez ou revoyez « Stay » de Marc Forster), il émane de lui quelque chose au-delà du charme et du charisme, il est magnétique !

Commentaires

  • J'ai trouvé votre blogue via celui de ptit caillou. Bravo, il est très bien fait !

    J'ai cru comprendre que vous connaissiez angers, ce qui me fait vous encourager à jeter un oeil sur mon propre site.

    http://avenirdufutur.hautetfort.com

    Amicalement.

  • Stéphane : merci pour votre appréciation.
    Je ne connais pas Angers mais je connais le Ptit Caillou...

  • Il a l'air vraiment super comme film, surtout niveau de l'histoire qui pour une fois ce n'est pas les eleves en danger mais bien le prof...

  • Un prof en danger ????
    Ca existe pô ! On est tous des supermen et women ! :-)

  • Ce film avait aussi eu le prix de la révélation (accessoirement Cartier:-)) à Deauville au dernier Festival du Cinéma Américain... je ne serais pas aussi dithyrambique que toi (4 étoiles? !!) mais c'est vrai que le personnage principal était intéressant. Je me souviens surtout d'un film oppressant et assez âpre... Le jury présidé par Christophe Honoré l'avait primé pour "sa capacité dans un même temps d'évoquer deux sentiments contradictoires".

  • Oui, je suis indulgente en ces temps estivaux... J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles... et puis finalement j'aime tellement les acteurs (et trices..) que là, c'était trop fort pour que je ne me laisse pas aller.
    Ce n'est pas une bluette effectivement, mais cette rencontre m'a vraiment bouleversée. Donc, oui scénaristiquement et cinématographiquement il y aurait à dire... mais pas assez en comparaison du choc (émotionnel) ressenti. Voilà pourquoi.
    Et puis si "mon" Christophe (non pas lui, l'autre) l'a primé... alors là !!! Quoique la raison de la 'prime' m'interloque quelque peu !!! :-)

  • T'as raison: c'est l'été, soyons généreuses, allez hop on peut même mettre une étoile au film sur les amis qui ne connaissent pas leurs dates d'anniversaires et que tu reconnaîtras.
    C'était peut-être de l'humour à la Christophe (pas celui-là, l'autre, un humoriste qui s'ignore...).

  • A l'impossible...
    Ah le coup de l'anniversaire !!! Tu retiens de ces trucs toi alors ??? C'est vrai que tu étais fort attentive... Consternée, mais attentive : je t'ai vue !

  • ...Boujenah n'est pas tenu.
    Bah quand même une grossièreté scénaristique pareille, ça ne s'oublie et ne se pardonne pas!
    C'est pas parce que je regarde l'écran que je suis attentive...j'aurais été tournée dans l'autre sens, cela aurait eu l'air bizarre quoique les ronflements dans les rangées derrière m'y incitaient fortement, d'ailleurs c'est vrai que le spectacle était meilleur dans la salle que sur l'écran, tiens, rien que pour ça, un film qui en fait dormir autant, c'est une performance, allez, je mets 1 étoile!

Les commentaires sont fermés.