Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FESTIVAL INTERNATIONAL DU PREMIER FILM D'ANNONAY

Vous aimez le cinéma ? Vous rêvez de faire partie d’un jury de Festival ? N’hésitez plus.

909fd8753e2f71b9fb798c220a4f8910.jpg

Comme chaque année depuis 25 ans maintenant, le Festival d’Annonay proposera une compétition internationale de premiers films (longs métrages de fiction) venus du monde entier. Le Jury sera majoritairement composé de spectateurs cinéphiles choisis dans toute la France. Il sera présidé par un réalisateur et pourra comprendre un ou deux professionnels du cinéma. Ce jury se réunira à Annonay du jeudi 7 au dimanche 10 février 2008, période pendant laquelle tous les films en compétition seront projetés en présence de leur réalisateur.

Dans votre courrier de candidature (3 pages maximum), indiquez vos nom, prénom, âge, profession, adresse et numéro de téléphone, adresse mail éventuellement. Indiquez également tout ce qui peut nous aider à cerner votre personnalité de cinéphile : les deux ou trois films que vous avez le plus aimés cette année, vos réalisateurs préférés, les genres cinématographiques que vous aimez et ceux que vous n’aimez pas, les raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir membre du jury, la place qu’occupe le septième art dans votre vie, …

Votre courrier doit parvenir avant le 15 décembre 2007 à :

Festival International du Premier Film

Avenue Jean Jaurès

07100 ANNONAY

Les frais de séjour des membres du jury sont pris en charge par le festival ainsi qu’une participation aux frais de déplacement.

Ceux qui me suivent depuis quelque temps savent que j’ai moi-même été membre de ce jury en 2005, que j’y suis retournée (en VIP…) en 2007 (vous pouvez retrouver mes compte-rendus ici et ici), et les albums photos dans la colonne de droite) et que ces expériences exceptionnelles ont été parmi les plus étonnantes et enrichissantes de ma vie de cinéphile tant sur le plan artistique qu’humain. En effet, la qualité des films présentés en compétition est chaque année d’une qualité exceptionnelle bien qu’il s’agisse exclusivement de premiers films, l’ambiance cinéphile qui règne dans la ville, les rencontres faites (cinéphiles, acteurs, réalisateurs, organisateurs…) l’atmosphère chaleureuse qui y règne font le reste et font que les quatre jours passés là-bas restent tatoués à jamais.

Je ne peux donc que vous encourager à tenter votre chance, que vous ayez de 17 à 77 ans. J’ai moi aussi pensé que je n’avais aucune chance de faire partie d’un jury de cinéma et rassurez-vous, ne soyez pas impressionnés par ma boulimie cinéphile, parmi les membres du jury la plupart vont au cinéma de façon tout à fait « raisonnable » mais témoignent néanmoins d’un amour évident pour le 7ème art.

En avant-première, je vous livre l’affiche de ce prochain festival que je trouve magnifique.

e8a5b5e986d94fa2fa47f779787b994f.jpg 

Commentaires

  • Ca va m'être très difficile, même si je suis très tentée et ai peu de chances d'être choisie. Mais en l'occurence, mes vacances scolaires commencent le 9 au soir (zone B) et cela me ferait 9 heures de cours à rattraper, ou deux jours de congés à obtenir de ma proviseure, ce qui est de l'ordre de la science fiction ! Alors je réfléchis d'urgence à une solution et envoie ma lettre... ou pô.

  • J'ajoute que je viens de vérifier les dates des autres zones, et aucun enseignant n'est en vacances à ces dates-là. Cela signifie que nous sommes exclus d'office. D'ailleurs qu'est-ce que ces feignants de profs iraient faire au ciné ? Z'ont qu'à bosser !

  • Si je t'en ai parlé c'est que tu as TOUTES tes chances. Chaque année la "Grande Maison" est représentée au moins deux fois... chaque fois "ils" obtiennent des congés. Ce sont les dates des congés Educnat qui changent, le Festival a lieu chaque année à cette date là (tu crois pas que c'est un casse tête pour moi ???). Et s'il y a bien un Festival qui n'exclut personne c'est celui-là. J'ai connu des concours où il faut envoyer sa photo et où l'âge était déterminant...
    Alors...

  • je sors ma plume belle plume et je m'y colle !!!
    merci Pascale

  • Mes 10 meilleurs films de tous les temps :

    1) Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Léone.
    2) Les raisins de la colère de John Ford
    3) Modern Times de Charles Chaplin
    4) Le Mépris de JL Godard
    5) L'Eclipse de Michelangelo Antonioni
    6) La dolce vita de Federico Fellini
    7) Le fanfaron de Dino Risi
    8) Les amants diaboliques de Luchino Visconti
    9) La soif du mal d'Orson Welles
    10) Le seigneur des anneaux de Peter Jackson

  • Hmmm, pourquoi pas, sait-on jamais ! :)

  • Très sympa ta présentation de ce festival et comme j'ai débarqué récemment cette année, je vais aller faire un sérieux tour sur les éditions que tu racontes... :-)

  • Dommage ce n'est pas pour moi 3 pages trop dur :(

    Sur mon blog il y a 5 dvd du film les Chatiments (en dvd le 24 octobre) a gagner.

  • J'attend juste ta critique de Jesse James :)
    J'attend...
    J'attend...

    ***?
    ****?
    *****?

    :)

  • Tentez votre chance bon sang... C'est une expérience tellement magnifique !!!

    Saku : 3 pages c'est le maximum, mais j'ai déjà vu des lettres plus courtes et d'autres plus longues. L'essentiel est "d'accrocher", de montrer que tu as envie et que tu aimes le cinéma.

    Jo : je parie pour *****... Chaque fois que je vois la Bande Annonce, je m'effondre de douleur, de bonheur sur mon fauteuil... UN WESTERN !!!!!!!! Vivement, vivement, vivement ! Essaie d'écrire aussi, tu peux le faire !

  • Souvenirs, souvenirs... dis, ça te dirait pas de relever ce défi-là http://www.ex-centris.com/parallele40/ ?

  • Oulala c'est dur !!!
    A première vue j'en reconnais plusieurs mais j'arriverai jamais à 12... j'aurais bien aimé aller te rendre visite !!!

  • Oui, souvenirs...souvenirs...! Mais quand même tu pourrais ajouter un avertissement au sujet du trophée, genre âme sensible à la beauté s'abstenir ou bien évitez la cérémonie de clôture...

  • Jamais je ne dirai de s'abstenir de la soirée de clôture... et puis voir un lauréat avec 3 trophées c'est trop drôle, non ? De toute façon, ce n'était que pour cette année là.
    Tu as vu cette affiche ? Magnifique non ?
    En plus, j'en ai la primeure puisqu'elle n'est pas encore sur le site du Festival !

  • Je ne sais pas si c'est drôle pour le lauréat...déjà un c'est difficile alors 3...!! (tu te vois mettre ça dans ta salle à manger toi?). L'affiche n'est pas mal mais conviendrait mieux pour un festival de film noir ou policier, non? Mais sinon, évidemment il ne faut pas s'abstenir d'aller à la soirée de clôture!:-)

  • 2003 : Cristian Mungiu obtient le Grand prix du festival d'Annonay pour son premier film.
    2007 : Cristian Mungiu obtient la Palme d'or du festival de Cannes pour son deuxième film.
    ANNONAY : L'ANTICHAMBRE DE CANNES !

  • Sandra M. : c'est vrai qu'elle fait très polar cette affiche. Le thème de cette année est "les femmes au cinéma".

    Pépin : mais il me semble avoir déjà lu cela quelque part !!!

  • Et bien je ne savais pas qu'il existait des "jurys populaires" dans le monde des arts, généralement réservés à l'esthète intellectuel.

    Je pense que je vais envoyer ma candidature :) Qui ne tente rien...

  • Et si, ça existe et bien.
    Il FAUT tenter le coup. Le résultat peut être enthousiasmant.

  • coucou!!!

    est-ce que quelqu'un sait comment contacter les personnes chargées de sélectionner le membre du jury parmi les candidatures? J'ai envoyé mon dossier de candidature mais il y a une petite erreur que je voudrais rectifier, j'ai peur sinon que cela me porte préjudice!

    Merci (et passez de bonnes fêtes :)

Les commentaires sont fermés.