Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Dictateur de Charlie Chaplin****

« Toi, espèce de bâtard, fils de pute, espèce de porc, je sais ce que tu as en tête… ». C’est en ces termes très fleuris que Charlie Chaplin s’adressait indirectement à Hitler lorsqu’il visionnait les bandes d’actualité révélant le Führer lors de ses discours ! Ce soir, les chanceux qui n’ont pas encore vu cette merveille qu’est le film de Chaplin pourront en plus découvrir l’étonnant reportage réalisé par Sydney Chaplin pendant le tournage du film en 1940 où le frère de Charlot mettait en parallèle certaines scènes du film avec des extraits des discours d’Hitler.

Ça se passe sur Arte, ce soir dimanche à partir de 20 h 45. Je sais que la concurrence est rude et déloyale… mais j’ose espérer qu’il reste quelques irréductibles comme moi que « l’ovalie » laisse de marbre et plus encore !

Pour ce film, Charlie Chaplin renonçait à son costume de clochard et à être muet. Le tournage débute quelques jours après l’invasion de la Pologne et c’est en véritable visionnaire néanmoins utopiste qu’il dénonce l’horreur et l’indicible qu’il sent pointer. Le discours final jugé trop engagé à l’époque (à écouter, à ré-écouter sans se lasser), est une merveille d’humanisme, d’un homme en lutte contre le racisme et le fascisme. Le voir et l’entendre encore et encore dire à Hanna la jeune juive de se relever et de tourner son regard vers le ciel, vers l’espoir est une scène à intense pouvoir lacrymal…

Quant au reste, précipitez-vous pour vivre la petite histoire de ce barbier juif, sosie du plus abject dictateur que la terre ait porté, qui va, à cause de cette ressemblance entrer dans la grande histoire. Les scènes d'anthologie se succèdent et je crois qu'on peut parler de génie puisque l'acteur et le réalisateur réussissent avec audace à parler de l'horreur absolue dans un film comique. Car oui ce film est drôle... et poignant, un chef d'oeuvre insurpassable !

Commentaires

  • allez!du serieux!j'ai adore se film plus jeune!merci de dire qu'il passe sur la 5 .je vais me me coller de nouveau devant mon heros de petite fille;-),et je vais me regaler.

  • Moi aussi je vais me régaler.

  • Je ferai sûrement partie des spectateurs d'ARTE ce soir.
    Hier, j'ai vu "Tu Marcheras sur l'Eau", une autre merveille.

  • Et j'espère tenir le coup jusqu'au documentaire...

    Aaaaaaaaaaaaaah "tu marcheras sur l'eau"... un de mes préférés de cette année là. Un juif du mossad et un petit fils de nazi... quelle union sacrée !!!
    J'en parlais ici
    http://www.hautetfort.com/admin/blog/posts.php?limit=25&keyword=&filter=&filter_value=&date=&from=75

    Et la lettre de la fin ! ah lala... le genre de lettres qu'on aimerait recevoir non ?
    http://www.dailymotion.com/video/x2kgrt_walk-on-water-tu-marcheras-sur-leau

  • Doit y avoir une erreur dans le lien, Pascale...
    Sinon, la lettre, oui, tout le film en fait est un cadeau comme on aime en recevoir.

  • Ben oui c'est quoi ce bousin, c'est ça le lien
    http://www.surlarouteducinema.com/archive/2007/07/06/the-bubble-d-eytan-fox.html

  • Bonjour Pascale,
    Très belle idée de nous inviter à revoir le dictateur ce soir, et le documentaire l'accompagnant. Cela manque drôlement quelqu'un comme Chaplin, aujourd'hui, non ?...
    Bien entendu, j'ai lu tes précédents articles, et Jesse James en diagonale parce que je pensais aller le voir (dans ces cas-là, je lis en détail après). Evidemment, maintenant je suis sûr d'aller le voir (je répondrai à ton commentaire dès que mon admin over-blog sera débloquée, là tout est mort chez moi depuis minuit).
    Bon dimanche à toi, Maîtresse :-)

  • oui oui je serais au rendez-vous!!!!

    l'ovalie on s'en tape et je suis super contente que les anglais leur aie foutu une branlée à tous ces chauvins=)))) hihihihih

  • Va y avoir du beau monde sur Arte alors !!!
    Ben moi je m'en fiche au point de m'en foutre que qui que ce soit ait gagné :-)

  • Ben non, ça c'est le lien vers The Bubble... Celle là je l'avais lue ! Mais si tu en as écrit une sur "Tu marcheras sur l'Eau", je suis preneuse !

  • Un film incroyable !

  • j'ai regarde le film!charlie chaplin est exelent dans son role!delirant!disjoncter!il nous aura bien fait rire!dommage qu'il n'y avait plus le sous titrage a la fin...parce que moi apres j'ai rien compris!

  • j'adore charlie!on la regarde en famille,cheri lui devant le match!charlie joue de façon disjoncte et a merveille!un regal pour les sygomatiques!!dommage que le sous titrage ne fonctinnais plus vers la fin.

  • D&D : Chaplin manque tout court.

    Ed. : ben mon avis sur "Tu marcheras..." est à la suite -dans la même note- de la bubble, mais comme tu marcheras est sorti avant ce blog... et patati et patata.

    Tietie : un film subblime... Et le documentaire qui suivait était magnifique aussi.

    Lolotte : il fallait s'accrocher effectivement, mais ça va... je le connais tellement par coeur !

  • donnes nous encore les bons plans tv!!merci d'avance ;-)

  • Au fait t'as vu Sarko a fait supprimer les sous-titres le soir de la diffusion sur ARTE, comme ça, les français n'ont pas pu comprendre le magnifique discours de la fin...

  • Que dénonce l'auteur du film dans le discours finale du film "le dictateur"

Les commentaires sont fermés.