Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De l’autre côté de Fatih Akin ***

De l'autre côté
De l'autre côté

Yeter a été tuée, un peu par accident, beaucoup par bêtise par le père de Nejat (professeur de littérature), et le verdict du jeune homme semble sans appel : « Un homme qui a tué quelqu’un ne peut pas être mon père ». Il quitte Hambourg pour Istanbul à la recherche d’Ayten, la fille de Yeter. Ayten, jeune turque en révolte face au pouvoir en place est considérée comme une terroriste dans son pays qu’elle quitte pour l’Allemagne où elle rencontre Lotte, étudiante. Les deux jeunes femmes tombent amoureuses l’une de l’autre mais Ayten est reconduite à la frontière et incarcérée en Turquie. Lotte la rejoint…

On sort de ce film ébloui et pourtant au cours des trois chapitres, deux drames surviendront à la fois prévus et inattendus. Fatih Akin a écrit un scénario exemplaire, irréprochable, audacieux et surprenant qui ne nous emmène jamais là où on l'attend. Cannes ne s’y est pas trompé en lui attribuant le Prix du scénario. Il parle d’amour, de sentiments, de deuil et c’est bouleversant car les personnages finissent par être emplis de larmes et de douleur. Deux parmi eux, à l’humanité lumineuse, et qui feront du pardon un moyen de survie, transcenderont leur chagrin qu’on aurait pu croire insurmontable… Le réalisateur achève son film par un plan de toute beauté qui nous aimante au générique et l’on rêve de voir apparaître le bateau tant attendu. C’est sur l’image apaisée, rassurante d’un fils qui attend son père, enfin pardonné, que l’on quitte la salle émerveillé.

Quant aux acteurs, ils ne sont pas seulement magnifiques, intenses et fiévreux, ils sont inoubliables.

De l'autre côtéDe l'autre côté - le réalisateur Fatih Akin

**********************************************************************************************************

Ce soir c’est sur France 3 que ça se passe à 20 h 55 :

« Maman est folle » de Jean-Pierre Améris.

Commentaires

  • C'est ma première par ici, je découvre, je ressors dans les salles comme celle ci.
    J'ai croisé un ami, il m'a dit que ce film, de l'autre coté, était magnifique aussi.

    Et dans ces propos, il y avait aussi, pourquoi de notre coté du Rhin, on y arrive plus à faire cela....

  • Tiens salut pascalinouchou ! t'as été au cinéma ?

  • Nelse : oui c'est magnifique. De quel côté du Rhin es-tu ?

    Spleen : tiens salut ! Oui ben j'savais pas trop quoi faire... je suis passée devant une salle et hop je suis rentrée. J'ai bien fait.

Les commentaires sont fermés.