Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Survivre avec les loups de Véra Belmont **

Survivre avec les loups - Mathilde Goffart
Survivre avec les loups

Un soir Misha rentre chez elle, ses parents juifs viennent d’être déportés. Ne sachant qu'une chose, "ils sont à l’est », équipée d’une boussole elle va traverser la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, l’Ukraine seule à pieds et revenir. Son périple, sa descente aux enfers dureront trois ans.

De mémoire de cinéphile, je n’ai jamais vu un(e) enfant souffrir autant au cinéma. Pendant deux heures, rien ne nous est épargné des souffrances, des blessures, de la peur et de la faim de Misha qui reprend confiance et courage chaque fois qu'elle croise des animaux. Ce qu’elle ingurgite est parfois à la limite du soutenable mais sa volonté, sa force, sa résistance, son instinct de survie sont absolument inouïs et forcent l'admiration. Sa cohabitation avec quelques loups devient pratiquement anecdotique tant c’est plutôt la compagnie des hommes (qui sont des loups pour les hommes comme chacun sait, et encore plus pour les enfants), qu’il faut qu’elle évite à tout prix. Les conditions extrêmes (entre autre météorologiques) et de dénuement de cette errance sont parfois insupportables. Mais comme ce film est porté par une petite fille en tout point exceptionnelle, seule à l'écran pendant les trois quarts du film, Mathilde Goffart dont c’est le premier rôle, je ne peux que vous le recommander, et comme moi, au bout d’un moment vous ne pourrez que trembler avec elle et espérer que sa maman la serre encore dans ses bras.

Voici une nouvelle expérience au-delà des limites humaines, into the wild.

Commentaires

  • J'ai vu une interview de cette petite fille sur Direct 8 qui m'a semblé très intelligente, et sereine. Elle fait confiance aux adultes "quand il lui donne des consignes intelligentes. Alors, il suffit de les suivre, et on n'a pas peur." La relation entre elle et la réalisatrice montrait que l'expérience avait dû être forte, parfois difficile (elle a eu très froid), mais enrichissante pour cette gamine qui était très mûre pour son âge !

  • C'est vrai qu'elle est vraiment étonnante et c'est l'un des premiers attraits du film. C'est vrai aussi qu'on grelotte avec elle !

  • J' aurais parié sur une toute autre critique de ta part ... n' y ayant pas trop prêté attention , je pensaisqu'il s'agissait d'une énième comédie gentillette telle celle d'une autre petite rouquine partie à la recherche d'un papillon avec Michel Serrault ( j'ai oublié le titre )
    Bien diifférent donc !

  • Je vois de quel film tu parles... mais je ne l'avais pas vu non plus.
    Là, il s'agit d'une histoire vraie, terrifiante et le petite fille traverse l'Europe nazie par les champs et les bois.

  • On ne l'a plus revu dans un autre film , si ?
    Et ... j'adore la réplique du jour ! ;-)

  • Je ne crois pas.

    La réplique du jour je la copie/colle parce que dans un an on ne s'en souviendra pas :
    "- Tu sais quel est le meilleur moyen de réaliser ses rêves ? Tu le sais ? C'est de se réveiller." En tout cas moi, je préfère pas qu'il se réalise celui de ce matin parce que je me suis réveillée en pleurant :-((

Les commentaires sont fermés.