Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon ****

Le Premier jour du reste de ta vie - Jacques Gamblin et Zabou Breitman Le Premier jour du reste de ta vie - Déborah François et Jacques Gamblin
Le Premier jour du reste de ta vie - Pio Marmai et Jacques Gamblin
Le Premier jour du reste de ta vie - Marc-André Grondin et Jacques Gamblin

Dans la famille Duval, dont le père s’appelle Robert… oui comme Robert Duvall avec deux « l », il y a cinq personnes, les parents et 3 enfants, deux garçons et une fille. Ce film, c’est leur histoire. Enfin pas tout à fait mais un peu quand même. Ce film c’est 12 ans de leur vie à eux, mais pas vraiment. C’est surtout 5 journées comme 5 personnages, essentielles, confidentielles. 5 journées pas tout à fait comme les autres mais pas vraiment différentes. C’est la vie qui va, qui fait et qui défait.

Rarement, jamais ( ?) un film n’aura autant et aussi bien parlé de nous, de moi, de toi. C’est d’autant plus surprenant que le réalisateur Rémi Bezançon (retenez bien ce nom !) semble être un homme bien jeune encore mais qu’il doit déjà avoir vécu mille vies pour en parler aussi bien, avec autant de force, de précision, d’éloquence et de cœur. Ce film est un hommage à la famille mais aussi et surtout à la vie, si merveilleuse, si douloureuse, si imprévisible. On lui pardonnera donc d'avoir recours à quelques stéréotypes (la fille semble dès son plus jeune âge n'avoir pour seuls rêve et ambition que de former un couple pour finalement se reproduire, laissant aux garçons le "loisir" de la réussite ou de la "glande"...) puisque c'est pour toucher le plus grand nombre !

Rarement un film n’aura fait autant de bien et autant de peine et pourtant, jamais le réalisateur ne s’appesantit. Ni sur les moments de pure comédie qui arrachent de grands éclats de rire en cascade, ni sur ceux plus difficiles, voire franchement éprouvants qui font que l’émotion surgit et vous oppresse. Cela reste léger sans être futile, jamais pesant, jamais insistant. Rémi Bezançon fait confiance à son spectateur. Il sait qu’il est inutile de s’obstiner à décrire une agonie ou d’insister sur un gag pour que l’émotion ou le rire s’échappe.

Comment peut-on appeler ça ? Pudeur, pureté, réserve, retenue, ou tact tout simplement. Oui, voilà, le premier film du reste de ma vie a du tact. Et du cœur, en abondance. Impossible de s’identifier vraiment à l’un ou l’autre des personnages car on se retrouve un peu dans chacun d’entre eux tant ce qu’ils vivent, on l’a vécu, on le vivra. Et c’est aussi assez stupéfiant de se dire en voyant un film sur un écran que oui, c’est ainsi, c’est exactement comme ça que ça se passe, ça je l’ai vécu, les bonnes surprises, les mauvaises nouvelles qui font qu’on ne sera jamais plus vraiment comme avant, le départ des enfants, la dispersion de cendres, la sécheresse du coeur du père, le moment où les yeux des parents brillent de bonheur et de fierté, le coup de foudre, les objets aussi, la complicité, les agacements, les jamais, les toujours, les grandes promesses, les petites trahisons, les faux départs, les arrangements, les hasards, les coïncidences, l’influence…

Ce film, c’est la vie qui va. Avec les petites joies, les grands bonheurs, les disputes, les erreurs, les renoncements, les rencontres et celles qu’on a ratées, les départs, les retours, les mauvais choix, les bonnes intentions, la difficulté à dire aux gens qu’on aime qu’on les aime, les regrets, les remords, et aussi les inconsolables chagrins qui font que chaque matin, il faut, on peut, on doit « rester debout mais à quel prix »…

Ce film c’est aussi le film d’un réalisateur qui aime le cinéma et il le prouve à deux reprises (je laisse la surprise, les plus cinéphiles vont se régaler) et avec des acteurs dedans. Et quels acteurs ! Du premier au dernier et plus petit rôle, on assiste à un véritable tourbillon haut de gamme, efficace, impeccable même si on ne peut nier que Jacques Gamblin atteint ici un Everest d’interprétation en explorant une palette infinie d’émotions. Il faudrait donc les citer tous sans exception, tant le souvenir de chacun d’entre eux s’impose et s’insinue en nous avec sa singularité et son originalité. Je citerai donc mes coups de cœur à moi, Marc André Grondin, déjà inoubliable dans le délicieux et très québécois « Crazy », le tout nouveau, très touchant et surprenant Pio Marmaï. Je citerai enfin Aymeric Cormerais dans le (petit) rôle drôle et pathétique de Sacha qui se prend pour la réincarnation de Jim Morrisson… Rôle de composition donc, puisque dans la vraie il est loin d’être ce jeune homme arrogant et satisfait, mais bien tout l’inverse, modeste, drôle et très charmant.

Dernier cadeau à savourer, la bande son qui recèle quelques pépites bien envoyées… jusqu’au bouquet final, la chanson étourdissante d’Etienne Daho qui donne son titre au film et qui ne vous lâche plus, longtemps, longtemps après que l’écran se soit rallumé.

La beauté et le prestige du cinéma se reproduisent régulièrement surtout quand on sort d’une projection qui a tant parlé au cœur.

Alors, chaque jour il faudrait « rechercher un peu de magie, jouer le rôle de sa vie ». Ne pas oublier, jamais, que tout peut s’effondrer en quelques secondes et que chaque matin « comme tous les autres… c’est le premier jour du reste de ta vie ».

C’est providentiel !

Le Premier jour du reste de ta vie - Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Marc-André Grondin, Déborah François et Pio Marmai

Commentaires

  • C'est rare que le lendemain matin je me passe tous les extraits que je trouve sur un film.

    Sur allociné il y en a quelques scènes.

    Et dans celui ci on retrouve l'ambiance générale du film.
    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18823086&cfilm=127836.html

  • Bien beau ce making off, anéfé. A les voir comme ça, ça donnerait (presque) envie de faire partie d'une famille !!!

  • y'a pas à dire, ça fait envie !
    si il est à l'affiche pendant mes vacances à la Ciotat, j'y vais !

  • Tant mieux. Cette ambiance ne lâche pas facilement... Je te souhaite de le voir. C'est quand tu pars djà ?

  • Bon, c'est sûr Pascale, tu m'as convaincue ! Je vais le voir cet après-midi !

  • Convaincue et super tentée ... d'autant plus que j' aime beaucoup Zabou ( Breitman ) j' aime bien Gamblin aussi et la bande annonce ( merci Hervé pour le lien ) me donne terriblement envie d' en voir plus !!!

  • Nath : bravo, j'aime qu'on me parle comme ça.

    La Pyrénéenne : Zabou est parfaite... même si son rôle est parfois... fin, bon tu vois quoi, la mère c'est celle qui râle, qui s'inquiète, qui comprend pas bien !!! Mais on pardonne, c'est un film de garçon !

  • c'est sur que ca sent le bon cinéma, j'avais envie d'y aller maintenant j'ai très envie :-)

  • Je tombe par hasard sur ta note, heureusement, car je ne me serais pas doutée que tu aimais bcp. Et même là, je ne suis ps sûre. Tu peux m'écrire par la poste une lettre confirmant que tu adores ?

  • Jérôme : youpih, et un de plus, un !

    Ed : tu me connais trop ! T'as vu comme je fais bien semblant !

  • Dans les premieres phrases de ta critique, j'ai pensé tout de suite : "film de famille " ... bah ... CRAZY, normal, c'est un des derniers films qui ressemble à tout ça, et je continue le texte, soudain je tombe sur "Marc André Grondin"... et là, je dis !!!! j'y vais le plus vite possible ! cet acteur est formidable, alors j'y cours les yeux fermés.
    Ce weekend si j'ai le temps (en ce moment, c'est hard)

  • Merci pour votre très très jolie critique, merci pour votre talent d'écriture, merci de défendre mon film d'une si jolie façon.
    Bonne journée,
    cordialement
    Rémi Bezançon.

  • Cours y vite, Marc André ne te décevra pas et le film non plus, toi qui aimes tant la famille. Je pressens "ton" coup de coeur de l'année d'ailleurs.

  • C'est gentil d'avoir fait un détour par ma "route" parsemée des étoiles que vous avez semées grâce à ce beau film dont on reste imprégné des heures et des jours après l'avoir vu. Merci à vous donc !

  • Rémy : bravo pour ce beau film et je me joins à Pascale pour accepter votre invitation au resto, afin d'en parler en tête à tête. Ah, vous ne l'aviez pas proposé? :-)

  • Un tête à tête à trois, non merci !

  • Mdr heureusement que M. Night Shyamalan ne lit pas ton blog :-D)))

  • Et si... il le lit ! J'ai un pseudo, trois gardes du corps et des lunettes noires depuis !!!
    T'as l'chic pour rappeler les bons souvenirs toi au moins ! Tu veux que j'ai des ennuis ?

  • Wahouu le starblog ;)) J'irai le voir ce film, c'est sûr, je ne m'attendais pas à une critique aussi dithyrambesque de ta part alors...

  • Comment oser venir encore écrire ici quand on n'est qu'une petite, toute petite, spectatrice de ciné... J'irai le voir ce weekend, moi, ce film, avec ADMV. J'ai toujours du mal à adorer un film sans elle.

  • Polysémie : quand tu l'auras vu, tu comprendras qu'il y a de quoi dithyramber !

    Ed : heureusement que j'aime le cinéma toute seule sinon je ne verrais qu'un film sur deux ou trois.

    AVIS A TOUS :
    IL NE FAUT PAS ATTENDRE POUR ALLER LE VOIR... CAR LES FILMS (SURTOUT LES BEAUX ET LES GRANDS) IL FAUT LES DEFENDRE RAPIDEMENT. ET LA SEMAINE PROCHAINE... rude concurrence !

  • Un film qui me donne envie d'avoir des enfants (et c'est pas peu dire !), de construire une vie de famille, d'éprouver un tas de sentiments et peu importe s'ils font souffrir ! Par contre je dois dire que je ne me retrouve pas dans les personnages dépeints, par exemple dans Fleur qui, à mon humble avis, n'est pas très représentative de la jeunesse d'aujourd'hui. Et puis le comportement de la mère, un peu bobo sur les bords. De plus, j'ai trouvé que le fils aîné ne jouait pas très bien mais le fils cadet compense largement (décidément un acteur "familial" !) ... mais finalement on s'en fout, j'aime, je dis oui, j'ai adoré la musique aussi, surtout celle d'Etienne Daho, une chanson n'a jamais aussi bien résumé un film !

    P.S : tu mérites amplement le compliment de Rémi B.

  • Qui c'est qui t'avait prévenu ? C'est bibi !
    Ma moitié ne l'a pas encore vu, mais ça ne saurait tarder.
    Si je peux faire un peu de pub pour ma (deuxième) paroisse : ici, en long, en large et en travers, vous saurez tout tout tout sur le film. Et c'est merveilleux.
    http://www.ecranlarge.com/article-details-9313.php

  • Marine : tout doux pour les moutards... c'est beau de loin sauf si c'est un moutard comme toi qu'est beau même de près ;-))
    C'est vrai que Fleur ne te ressemble pas du tout et que tu ne peux pas t'y retrouver mais des Fleur(s) ça existe, forcément. Mais tu as raison même si on ne s'identifie pas à un personnage en particulier, le film fait ressentir, éprouver et touche juste, en plein dans le mille à de nombreuses reprises...

    Rob Gordon : tu m'avais prévenue c'est sûr... Enfin, tu m'avais même ORDONNE... mais comme je connais un des acteurs j'y serais allée quand même, malgré tes menaces de mort.
    C'est ça, fais ta pub, c'est open bar ici !

  • Pour moi aussi un des bijoux de l'année!J'ai moi aussi adoré, j'ai mis aussi des morceaux de la magnifique chanson de Daho (en lien sur mon blog). Dommage qu'il sorte en juillet pour une fois qu'on avait un superbe film français qui mérite de cartonner au box-office!
    Un Jacques Gamblin au summum de son art, des révélations, des moments touchants inoubliables, de l'humour aussi, mais beaucoup de pudeur et de simplicité narrative.
    A déguster sans modération. Providentiel!

  • Très bien fait le reportage sur Ecran Large mais ça "spoile" dur dis donc...
    Quand je pense que j'étais à Cabourg l'année dernière !!!

  • Oui Georges, un grand moment, une belle surprise que ce film !

  • C'est vrai que ça spoile sec. Et encore, on a coupé dans le tas.

  • Ah, et tu féliciteras le Aymeric pour moi. "On fume des buzz, on boit des bières, et puis on va pisser sur les tombes autour." "Vachement introspectif." Excellent.

  • arf, bah ça attendra pour moi, le film... la séance à 9€60 pour un film, ça fait mal au zizi... mon ciné d'art et essai préféré ne le passe pas... à 4€30, ça aurait pu le faire LARGEMENT.

    Putain 9€60... à deux 20€, tu t'achêtes le film dans 6 mois quand il sort en dvd. pouah !

  • Rob : heureusement que je l'avais vu sinon je vous aurais étripé TOUS, à la moyen-âgeuse !
    Je lui dirai à Aymeric : c'est un comique n'est ce pas !

    Jordane : tes 400 ne le passent pas ???? Incrédible. Oui, c'est trop cher mais j'espère que tu le verras, c'est un film comme tu aimes !

  • J'ai beaucoup aimé, ri, pleuré. Tout va bien Pascale, quand il ne s'agit pas du Monde de Narnia, nous partageons les mêmes valeurs. :-)
    Des Fleur(s) j'en ai bcp dans mes élèves contrairement à ce que croit Marine. Qui, à raison ou à tort, ne se sentent pas aimées, reconnues, par leur famille et se persuadent que vieillir, c'est avoir des relations sexuelles, et comme les mecs bien de leur âge ont tout autant la trouille qu'elles, elles se retrouvent malheureusement souvent avec des mecs qu'en valent pas bien la peine. Son côté "grunge" (aujourd'hui, ce serait "gothique")était déjà un appel, non entendu, dans cette famille où on laisse les gens libres, où l'on ne juge pas ou conseille pas ouvertement. Le père aime, c'est évident, mais ne le dit pas assez. La mère couve, emprisonne, et provoque l'inverse de ce qu'elle ressent. La seule chose qui m'est apparue un peu "forcée", c'est la transformation radicale de la mère au foyer modèle, en bab' écervelée. On peut reprendre ses études sans devenir une caricature. Pour excuser, expliquer ce petit dérapage, je me suis dit que le réalisateur avait peut-être voulu nous montrer le ressenti des enfants et non ce qu'elle était objectivement. Sinon, oui, c'est un hommage à la famille, qui, même si elle n'est pas parfaite reste une ancre, une bouée nécessaires. Vieillir sans enfants est forcément plus angoissant. Il m'a manqué un peu de description des relations frères/soeur. Le coup de poing arrive surprenant, non-expliqué, ils ont des souvenirs de vie en commun, mais ne semblent plus communiquer dès qu'ils sont majeurs... J'ai bcp aimé l'acteur qui jouait le rôle de Raph, avec son petit côté "Duris". Mais je me suis demandé si ce n'était pas tout simplement parce que j'aimais le personnage. Difficile de faire la différence dans un film qui touche au plus profond de nos émotions, nostalgies, peines, joies... Et tu fais bien de nous rappeler qu'Aymeric (acteur) n'est pas l'ordure analphabète bourgeoise du film. Une question : Ce film a-t-il reçu une subvention de la Sécu ? Il devrait.
    Ce qu'on en tire : Parlez, aimez, jouissez de la vie, ne lisez pas le journal intime de vos ados, c'est la pire trahison.

  • Nous on a payé 19 € à 2 ! Sur le moment j'ai cru ne pas en digérer mon taboulé du soir... Je me suis consolée en me disant qu'on profiterait pour une fois de la réduc' (uniquement valable le 28 et le 29 !) qui accompagnait les billets : 5 € le film. On ira voir Wall-E
    Les deux dernières fois que j'ai acheté la carte 5 entrées (valable deux mois), j'ai perdu deux ou trois places. Je ne l'achète plus. Pour dix daubes, ils passent un film bien, je n'arrive pas à rentabiliser...

  • Bien vu Dada. Je dirai que pour "boucler" une vision aussi large de la famille il faut évidemment aller à l'essentiel et cela provoque des raccourcis saisissants qui ne nuisent pas je trouve. Mais je comprends, on a tellement envie de rester plus longtemps avec cette famille qu'on aimerait que chaque personnage et chaque relation des uns avec les autres soient plus fouillées.
    Le grand frère couve la petite soeur et c'est vrai que la relation des deux frères est un peu survolée. Par contre on voit bien que Raph" est le préféré du grand-père !
    C'est finalement la mère qui m'a le moins plu. A la fois gamine et "couveuse" comme tu dis. Mais comme je le signalais dans ma note, on sent quand même que c'est un film de garçons. ça ne m'a pas vraiment gênée.
    Si tu veux tomber définitivement sous le charme de Raph'... file vite à ta DVThèque du coin de la rue et visionne "C.R.A.Z.Y."
    Pour te rafraîchir la mémoire, zyeute ici
    http://www.surlarouteducinema.com/archive/2006/05/05/c-r-a-z-y-de-jean-marc-vallee.html

    Et enfin, tout autre chose. Si tu veux savoir ce qu'est un film chinois qui te laisse éblouie devant l'écran, c'est ce soir par exemple : "Balzac et la petite tailleuse chinoise". Tu m'en diras des news et non des moindres.

  • Comme je ne me laisse jamais arrêter par les préjugés, j'ai acheté le DVD il y a quelques semaines et trouverai bien l'occase de le regarder avec ADMV pendant l'été ! ... en VO !

  • La Tailleuse. Pour Crazy, j'attendrai d'aller à Paris où je trouve mes dvds à six euros, (5.99 - 10% de réduction pour être plus exacte !).

  • Bon, ça y est, je l'ai vu ; et que dire ? Ben juste "bof". Sincèrement, ça ne m'a pas emballée...

  • Et bien il en faut je suppose !

  • Bonjour,
    premier commentaire pour ce film magique...
    Lorsque je reviens du cinéma, en général je viens lire votre critique du film que je viens de voir. Bien souvent nos avis convergent, plus ou moins, parfois pas du tout... mais il me semble que c'est la première fois qu'ils sont vraiment semblables !
    J'avoue, j'y suis allée pour Marc-André Grondin, j'adore sa bouille. Finalement, ce film a été un véritable feu d'artifice. Il m'a fallu tout le générique de fin pour m'en relever, et deux jours après j'ai encore des images et des émotions qui se promènent au rythme de cette chanson.
    En tout cas, merci pour vos critiques, qui arrivent souvent à mettre des mots sur ce que je ressens après une petite toile :-)

  • Manue : n'hésitez pas à me dire que vous avez aimé un film :-)
    Je constate que le petit Marc André a de nombreux adeptes. C'est vrai qu'il était très impressionnant dans CRAZY.
    Ce film "remue" effectivement et des jours après on l'a encore bien en tête. Le générique de fin s'écoute religieusement : personne n'a bougé dans la salle, c'est rare !

  • Je confirme, c'est un chef d'œuvre, et c'est un peu l'histoire de la vie de chacun...Il n'existe pas de famille parfaite, ils s'aiment mais mal

  • Pascale !
    J ai juste un peu de retard ... Je sors de ce film
    J ai chialé comme une madeleine ...
    Bref J ai A-DO-Re
    Tu l as tellement bien décrit
    Et en plus je suis pile dans le role de zabou
    Les enfants qui se barrent
    Bon le mari ne fume pas ...Mais ...
    Comment il sait tout ça le réalisateur ? Le désir qui s use ... La nostalgie de la vie de famille ... Tout quoi !
    J ai qu une envie ! retourner le voir

  • Rémi Besançon est un espion infiltré dans chaque maison, c'est une certitude à présent...

  • C'est un fim extraordinaire, ca m'a donné un bonheur fou.merci,merci beaucoup.

  • Merci Pascale pour le conseil. J'avais oublié mes kleenex et mon écharpe a pris très cher.
    En fait, quand je rationalise, je me dis que ce film est parfois très cliché. Mais lorsque je reviens à l'émotion que ce film m'a procuré, je me dis que c'est un film formidable. Et finalement, c'est un peu ça le cinéma... l'émotion !
    Qu'est ce que j'ai chialé, bon sang !

  • bonnemains : je n'y suis pour rien mais de rien !

    Marie-net : raaaaaaaaaaa, je t'avais dit pour les kleenex. Je ne trouve pas qu'il y ait des clichés mais un panorama de plein d'individus. ça doit être dur de rester aussi cohérent en "râtissant" aussi large.

  • Viens de voir ce film avec retard, on m'en avait dit tellement de bien...
    Quelle déception... on dirait une pub pour Volvic ou Orange... Alors l'hymne à la famille ne me gène pas, mais que de clichés... Pas un personnage n'y échappe... alors bien sûr les acteurs sont irréprochables... la mise en scène ? et bien intégralement pompée sur Magnolia de P.T.A... Cela me fait presque aimer le Desplechin ;-)

  • vu hier soir*,
    Film sympa, pas à la hauteur de C.R.A.Z.Y. question "vie de famille", pas assez foufou, et une réalisation pas top... (comment on peut avoir autant de lumière dans une voiture...qui plus est, la nuit... arf, ce sont des petites choses qui m'énerve...et pas que)

    Sinon, côté positif, les acteurs sont aussi bons les uns que les autres ! mention spéciale à la petite Déborah François, tellement fraîche dans le film comme aux césars, et à Pio Marmaï, excellentissime (ça promet) !

    *: "Vieux motard que jamais, hein !"

  • Film sympa ? Bon.
    C'est sûr qu'ils sont moins guedins que la gang de fifes de Crazy... mais c'est pour ça qu'on peut un peu plus s'identifier ou se reconnaître sans tel ou tel... et aussi dans les situations.

    Mais dis moi, tu vas devenir aussi chiant qu'un photographe pro (ou pas) qui s'la pète :-(((

  • beuh non, pourquoi je deviendrai chiant comme un photographe pro ou pas ?

    "j'suis même pas la moitié d'un photographe, en plus !!"

  • Cétait rapport à ton histoire de lumière qui va pas !
    :-)))

  • Ahhhhhhh!

  • Je suis scotchée par ce film, il me parle c'est certain, j'ai une boule au ventre qui ne me quitte pas, il m'a dérangée et bousculée.
    Albert correspond à un membre de ma famille et ça me bouleverse, pourvu que le temps fasse son affaire... Je suis maman depuis peu et je me sens tout à fait concernée par ce beau sujet qu'est la famille; c'est tellement beau de voir son enfant grandir ....

    Bravo Rémy vous avez du talent et les acteurs sont splendides, ils ont une présence extraordinaire. Merci pour cette histoire tellement banale qu'est la vie.

  • Et oui, on peut tellement s'identifier que c'est difficile de ne pas aimer.

  • Vous avez donc tous du pot de ne pas avoir été un spectateur de ces familles. Tant mieux. C'est comme ça.

  • Pas clair ton commentaire !

  • ca pu

  • c'est sûr depuis que tu es là !

  • Il passe ce soir sur France 2.
    Je veux revoir Zabou respirer le coussin qu'avait gonflé Gamblin.

    J'en chiale déjà.

  • J'espère qu'il n'avait pas bouffé d'ail !
    Et pis Aymeric Cormerais qui joue Sacha c'est un poto à moi :-)

  • Pis t'as vu dans les commentaires, y'a Rémi Besançon :-)

  • t'es trop un aimant à gens connus toi.
    Par contre, corrige moi tisuite ce s en z

  • Ben j'aime beaucoup de films... mais les réalisateurs qui disent merci, y'en a guère !!!

    oh tant pis pour le Z i rviendra pas !

Les commentaires sont fermés.