Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comme les autres de Vincent Garenq *

Comme les autres - Pascal Elbé et Lambert WilsonComme les autres - Lambert Wilson

Dans un Paris de carte postale avec vue sur la Tour Eiffel où l’on trouve une place pour se garer juste devant l’appartement avec jardin… Philippe et Emmanuel s’aiment depuis longtemps. Emmanuel veut un enfant et Philippe pas. Alors Philippe quitte Emmanuel qui décide de faire quand même une demande d’adoption. Mais comment devenir papa quand on est homosexuel ?

Le manque d’ambition dans le traitement d’un sujet grave et dans l’air du temps est assez décevant. Si l’ensemble est joli à regarder, on assiste quand même à une succession de saynètes et à un empilement de clichés :

-          les homosexuels lisent « Têtu »,

-          ils portent des chemises mauve,

-          ils décorent leur appartement avec goût,

-          les hétéros (hommes) lisent « L’Equipe »,

-          les vieilles filles rêvent d’enfants,

-          sans enfant, pas de bonheur et d’épanouissement possibles…

Si Pascal Elbé, d’habitude excellent, nous la joue ici plus virile que Rambo, Anne Brochet est délicieuse en meilleure copine en mal d’amour… mais le petit miracle se produit dans l’interprétation juste et touchante de Lambert Wilson, convaincant, drôle et émouvant dans son rôle de futur papa perdu et amoureux.

Commentaires

  • Et dire que le film a reçu le "label des spectateurs" chez UGC...

  • C'est mignon mais sans plus !

  • Malheureusement il a fallu beaucoup de films "insipides" et "mignons" pour faire avancer les mentalités des gens qui ne regardent pas autour d'eux, ne voient pas que la société évolue, et que dans leur entourage proche des gens souffrent à cause d'eux : ne peuvent pas dire qui ils aiment, avoir des enfants, ne pas voir de sourire débile dans les yeux du flic ou de l'employé à qui ils disent qu'ils sont pacsés avec quelqu'un du même sexe... Pédagogie rime parfois trop avec simplicité, ça doit être pour ça que ça semble raté. J'irai le voir quand même par curiosité, mais je m'attendais à cette critique.

  • le film fait un très bon démarrage reste maintenant à savoir si le côté trop "mignonnet" du traitement pourra le faire tenir sur la longueur. A suivre...

  • J'ai trouvé la manière de traiter le sujet trop légère par rapport à sa gravité. Cà mérite une vraie réflexion de fond. Mais je suis d'accord, Lambert Wilson est touchant, par contre je trouve le personnage de la fille assez bâclé.

  • J'y suis allée ce WE et j'ai beaucoup aimé ce film... J'ai trouvé qu'il y avait moins de clichés que dans d'autres films sur les homos... Mon avis sur mon blog en rubrique "cinéma"...

Les commentaires sont fermés.