Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The visitor de Thomas Mac Carthy ****

The Visitor - Richard JenkinsThe Visitor - Richard Jenkins et Haaz Sleiman

Walter, veuf inconsolable vit seul dans sa grande maison du Connecticut. Il continue de donner sans passion des cours d’économie à l’Université en attendant la retraite prochaine. Il boit des verres de vin en déambulant chez lui et prend sans talent des cours de piano qui évoquent la chère disparue, pianiste virtuose. Lorsqu’il se rend à New-york, l’appartement qu’il possède est occupé par un jeune couple de clandestins : Tarek syrien et Zainab sénégalaise. De bonne foi car victimes d’une arnaque les deux jeunes gens décident de quitter l’appartement et après une courte hésitation, Walter leur propose de continuer à les héberger.

Tarek est un musicien talentueux et touché par la gentillesse de Walter, commence à lui donner des cours de djembé. Et voilà que l’amitié s’invite au moment où on l’attend le moins. Les deux hommes, de plus en plus liés entre autre par leur passion commune deviennent proches et intimes, jusqu’au jour ou Tarek est arrêté lors d’un contrôle d’identité et placé en centre de détention pour immigrés clandestins…

Plusieurs chapitres composent ce merveilleux film et une nouvelle fois les superlatifs vont me manquer pour l’évoquer tant il s’imprime en soi bien après que la séance soit finie. Dans la première partie, on suit pas à pas Walter (admirable Richard Jenkins) plus solitaire qu’un ermite, qui semble à la fois épuisé, revenu de tout et contraint de faire sans aucun goût tout ce qu’il a à faire. La démarche lourde et le regard fuyant, sa détresse est quasiment palpable.

Sa rencontre avec Tarek, jeune homme lumineux et enthousiaste (Haaz Sleiman, irrésistible) va peu à peu lui redonner goût à la vie jusqu’à lui donner un sens. Lorsque Tarek va se retrouver incarcéré, l’attachement des deux hommes va encore évoluer. Il devient inconcevable pour Walter d’abandonner Tarek qui va tout mettre en œuvre pour tenter de lui venir en aide. Voir cet homme bon, généreux se redresser peu à peu, découvrir une réalité qui lui était inconnue, se heurter à l’intransigeance des autorités est absolument bouleversant. Il ira jusqu’à laisser exploser sa colère et sa révolte dans une scène sublime où il ne pourra que déplorer son impuissance. Mais son indignation furieuse aura peu d’effet face au problème social et humain qui se joue. Au même titre il est déchirant de voir progressivement l’enthousiaste Tarek sombrer dans la dépression. Walter le rencontrera plusieurs fois au parloir de la prison et ces moments où Tarek révèle ses conditions de détention (aucune intimité, lumière allumée 24 heures sur 24…) sont d’une grande intensité dramatique quoique très sobres. L’humanisme de l’un, l’incompréhension de l’autre sont confrontés à ce monstre incontournable : l’injustice !

A aucun moment Thomas Mac Carthy ne cède à l’angélisme même si on crève d’envie d’aimer et de protéger ses personnages. On ne lui reprochera pas non plus ce qui aurait pu paraître comme une facilité en ébauchant une idylle bienvenue entre Walter et la mère de Tarek (la toujours juste et éclatante Hiam Abbass) car là encore il ne capitule pas devant un mièvre happy end. Ce film grave, profond, joyeux et douloureux ne juge pas, il pointe une réalité derrière laquelle se cachent des drames humains insoutenables. Il est porté par un acteur exceptionnel et charismatique et un personnage altruiste admirable qu’on aimerait rencontrer un jour ou mieux encore à qui l’on rêve de ressembler. Les toutes dernières images magnifiques évoquent tout à la fois ce que le film entier exprime, la rage, la colère, l'impuissance, la solitude...

Ne ratez sous aucun prétexte ce film brillant, poignant, jamais spectaculaire mais bouleversant.

Commentaires

  • Ah, je savais bien que tu ne le louperai pas !
    je n'ai pas pu y aller hier, en fin de compte, trop de monde au cinéma et j'étais déjà à la bourre.
    J'irai dans la semaine.

  • Entièrement d'accord avec toi, je l'ai vu samedi, j'en suis encore toute émue.

  • Jordane : ne le loupe pas non plus !

    Aifelle : j'y pense encore beaucoup. C'est un film qui marque.

  • Pas encore lu ta critique, car je VEUX aller voir ce film !
    Mais les 4 étoiles m'encouragent encore plus à courir au cinoche !
    je te dirai bientôt...

  • Telle que du peu que je te connais, tu devrais adorer !

  • ça, c'est poil-pile le genre de film qui pourrait me réconcilier avec l'espèce [di counnasse] humaine !
    ainsi que le film précédent, mais pour d'autres raisons, intimes...
    let's go for a week-end cinoche !

  • Ce genre de personne n'existe pas mais le film est l'un des meilleurs que j'ai vu cette année.
    Quant au précédent, il est bien décevant mais Monsieur Craig n'y est pour rien.

  • Je ne me remets pas encore de ce film bouleversant que j'ai vu hier. Quand une leçon de cinéma devient une leçon d'humanité.

  • Je vois ce film avec bcp de retard et c'est un choc, l'un des grand film de 2008 assurément... Un film qui fait du bien, par son humanité sans pathos, et c'est au final très étrange de le voir une fois Obama installé à la maison Blanche... Plus je me perdais dans ce film et plus je voyais en filigrane la face rougeaude d'Hortefeux et ce ministère indigne de notre République dorénavant cornaqué par le traitre Besson... Désolé de citer ces gens, mais ce film pour moi est éminemment politique et courageux... Un hymne à la tolérance, à la différence, à la diversité, au partage... merci !

  • Ce film aborde des valeurs telles que la tolérance, l'ouverture ou l'acceptation de la différence culturelle avec une belle dignité. Tom Mc Carthy ne fait pas dans l'étalage de sentiments. Il opte, au contraire, pour une mise en scène sobre, en se concentrant sur la psychologie et la complexité des personnages magnifiquement incarnés. Attention, derrière un petit film discret peut s'en cacher un grand, bouleversant.

  • C'est 'MON' super anti-héros !

  • j'ai vraiment beaucoup aimé ce film :)

  • Et oui, grand film, grand acteur !

Les commentaires sont fermés.