Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ADORATION de Atom Egoyan ****

Adoration

 

Simon est un adolescent introverti et taciturne, mal dans sa vie, mal dans sa peau, tourmenté par une histoire familiale pesante. Ses parents sont morts dans un accident de voiture, son grand-père qui ne va pas tarder à mourir lui aussi, lui fait des révélations dérangeantes et il vit avec son jeune oncle (le (très très beau…) frère de sa mère) plutôt secret et mélancolique.

 

Tout cela serait relativement ordinaire si Simon ne se laissait prendre au piège d’un exercice apparemment inoffensif proposé par sa prof de français. A partir de la traduction d’un texte, Simon se prend à développer une histoire dans laquelle son père serait un terroriste qui aurait déposé une bombe dans le sac de sa mère enceinte lorsqu’elle devait prendre un vol pour Béthléem, via Tel-Aviv et rejoindre sa belle-famille. Encouragé par sa prof, Simon va décrire et détailler cette histoire insensée jusqu’à y croire lui-même et fasciner d’abord ses camarades de classe. Puis par le biais de « tchats » sur Internet de plus en plus de personnes à travers le monde vont se sentir touchées et vont donner leur avis, leur sentiment, juger, condamner, chercher à comprendre et relayer l’histoire, un peu comme l’effet du battement d’ailes d’un papillon… L’un des aspects, peut-être pas le plus saisissant mais sans doute le plus significatif étant que certains passagers du vol dans lequel aurait dû avoir lieu cet attentat imaginaire se considèrent comme des victimes rescapées.

 

Atom Egoyan nous plonge une nouvelle fois au sein d’une famille relativement banale qui n’a jamais réussi à exprimer le non-dit, dire la douleur ou tenter de formuler la vérité. A l’aide d’un puzzle quasiment kaléidoscopique absolument fascinant et troublant il nous emporte à un rythme soutenu et époustouflant mais dans une aisance totale au cœur de la famille, explorant grâce aux évènements qui l’ont composée, le mensonge, le racisme, la responsabilité, la tolérance, la religion, la communication, l’éducation, ce qu’on en fait, comment on y résiste ou comment cela forge ou détruit les êtres ? Les allers retours entre passé et présent sont limpides, peu à peu la lumière apparaît et les réponses aux questions évoquées sur l’affiche s’éclaircissent, nous laissant néanmoins avec de nombreuses interrogations (sur le phénomène monstrueux qu’est devenu Internet notamment) car évidemment ce manipulateur d’Egoyam ne nous emmène pas forcément là où on pensait aller.

 

Ce film engloutit le spectateur dans des abîmes jubilatoires de griserie, l’interprétation est un délice de tous les instants (profondeur et intensité du jeune Devon Bostick, d'Arsinée Khandjian et de Scott Speedman) la musique obsessionnelle donne le frisson, mais…

 

AVERTISSEMENT : vous plongez dans les cinq premières minutes ou jamais..

Commentaires

  • Yeah baby yeah. Atom ne nous emmène JAMAIS là où on pensait aller. Cet homme est grand. C'est mon chouchou. Si mon appartement brûle, je sauve mon coffret Egoyan et rien d'autre. Enfin je crois.

  • Quel film ! Il ne m'a pas encore quittée depuis hier !
    Je me doute que tu ne dois jurer que par "Exotica" mais moi ce sont "De beaux lendemains" qui m'avaient tourneboulée.
    Cet Atom est vraiment nucléaire* !

    Si je ne devais sauver qu'un coffret ???
    Pouh, trop dur. Mes westerns peut-être...



    *pardon, c'est nul !

  • Je ne jure que par quasiment tous ses films, mais je pense que mon préféré est "The adjuster". Bien que très différents, "Exotica" et "De beaux lendemain"s sont ex aequo derrière. Et celui-là aura sa place dans le top 5 à condition que je le revoir une paire de fois...

  • moi pas connaître le réalisateur...
    mais ta critique donne vraiment envie !! j'ai un peu peur de ne pas pouvoir "y entrer", mais soit... qui ne tente rien n'a rien. j'y cours !

  • Rob : ah oui, t'es un vrai de vrai alors... ça fait du bien de voir qu'au royaume des "barrés" on sera plusieurs....

    Manue : surtout, tu reviens me dire ce qu'il en est !

  • Ben, moi qui suis au Canada... il faut que j'attende le 8 mai. En général, j'aime bien les films d'Egoyan, donc j'irais voir celui-là sans faute!

  • Alors ça c'est un comble !!! Mais il est vrai qu'Atom a la côté en France !

Les commentaires sont fermés.