Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CHOC DES TITANS de Louis Leterrier °

19119507_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090609_111756.jpg 

Il faut en tout premier lieu poser le postulat de départ et le gober comme un théorème : un jour, un réalisateur doté de raison, d'intelligence et de savoir faire, tout en sifflotant un air du tradéridéra,se dit sans rire " je veux Sam Wortinghton pour faire acteur dans mon film" !!. Comment, je ne sais pas mais ça existe !

A partir du moment où vous avez accepté sans rechigner vous pouvez entrer en salle ou lire la suite.

Je m'en vais donc vous narrer l'histoire de Persée revue et revisitée par François Leterrier qui, paraît-il est un garçon adorable et équipé d'humour mais pourquoi oui pourquoi son film en est-il absolument dénué et de joie de vivre... bref, un garçon bien fréquentable.

Au commencement du commencement, les Dieux de l'Olympe ont foutu la pâtée aux Titans. Un peu parce qu'ils sont des dieux qu'il faut pas leur chier dans les spartiates à lacets et aussi beaucoup grâce à Hadès qui a créé un gros monster tout belliqueux : LE KRAKEN (oui, la saleté qui a bouffé Jack Sparrow !). Le problème c'est que Zeus (Liam Neeson dans un habit de lumière qu'on dirait le Roi Arthur version John Bormanliam-neeson-zeus_s200.jpg excalibur.jpg       

n'aime pas partager. Donc Poséidon s'est contenté de la mer mais le frangin moi aussi Zeus, j'aurais rêvé d'être fille unique Hadès a hérité du monde des ténèbres et de la force obscure. On sent bien que ça craint du boudin.

 Par un beau matin de tempête maritime, un brave pêcheur rouge comme une tomate cerise (Pit Posseulvaïte) trouve un coffre en mer. A l'intérieur dudit : une maman morte et son bébé vivant. Spyros (la tomate) recueille le pisseux et l'offre à sa femme (qui porte un nom de yaourt que j'ai oublié) qui s'en satisfait. Le moutard qui répond au doux nom de Persée devient un brave pêcheur tout en se transformant en musclor genre GI Joe Butler-Worthington's Powa actived ! Un dimanche de soleil, toute la petite famille (une fille qui sert à rien est née plus tard) pêche au large (c'est l'obsession, sont végétariens ou un truc commass). Le père blasphème et la mère s'exclaffe "non, non blasphème pas, ma tomate, tu vas nous porter la poiscaille"... tout le monde lève la tête et dit : "oh, la toute joulite statue de Zeus qu'y a en haut de la montagne laï laï laï !!l Mais qu'il nous semble beau, mais que si son ramage... Mais que se passe t'il ? Ils sont en train de déboulonner la statue de Zeus ou quoi tonnerre de Brest ?"

"Mais qui peut-ce être qui fait ça ?"

19278759_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100309_041019.jpg

Et là, la tomate qu'a des yeux bioioniques qui passent la criptonite et tout ça affirme : "mais sacrénondenon, c'est les soldats d'Argos qui font ça !!!". Là dessus, des bêbêtes noirtes mais noirtes sortent de l'eau, foutent leur raclée aux soldats et dans la foulée font couler le bateau de la tomate. Seul Persée survit et jure de venger sa famille. Comme il est très mâlin, mais que nous les couillons de spectateurs on a élipse, il sait qu'il faut qu'il se venge de Hadès le gros pourri tout noir. En vrai, c'est Raph Fiennes qui se laisse pousser le front, les poilaumenton mais qui garde ses beaux yeux d'amour gris vert bleu, heureusement qu'on a Brad Cooper pour le remplacer ! Merci.

brad_cooper.jpg

"m'en fous j'suis encore plus beau que Ralph Fiennes, euh, tralalère euh !".
Mais c'qui sont gosses ces acteurs !!!

Bref, Persée est fait prisonnier et il rencontre le roi, un barbu à dreadlocks et la reine, une dame à gros poumons qui dit que sa fille, une quiche ramollo ressemble à Aphrodite alors qu'elle s'appelle Andromède. ça énerve Hadès (le noiraud) qui envoie un gros nuage toxique qui tue plein de gens SAUF Persée, et c'est là qu'on a la révélation en même temps que tout le monde : Persée est un demi dieu, rapport au fait que son père, Zeus himself, un jour a fait cracboumhue avec une mortelle (en forçant un peu la dame. Ben quoi ? Quand t'es dieu, tu forces). Comme Hadès n'aime pas les poumons volumineux, il tue la reine et balance sa malédiction de la mort : "quand y'aura éclipse je vais vous envoyer mon Kraken tout moche qu'a déjà gobé Jack Sparow et je vais vous montrer de quel bois on se chauffe nous autres les dieux quand vous faites tomber la statue de mon frangin dans les bas fonds ?

Ou alors,

je dis bien ou alors, vous sacrifiez l'Andromède qui sert à rien, et là, on pardonne, on passe à autre chose. Et on verra c'est qui l'patron non mais".

19278747_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100309_040926.jpg

Le Persée va en prison. On sait pas pourquoi (moi je dirai "délit de faciès", c'est Worthington), il a pas la télé mais une jeune fille à petite poitrine mais à bouche de poisson (oublie pas lecteur, qu'avant d'être demi dieu le Persée était pêcheur) le rejoint et joue le rôle de "Raymonde la science, je sais tout sur tout". Io elle s'appelle et elle va le coller pire qu'une sangsue, mais ça n'a pas l'air de déranger Mister Biscotto où j'ai mis mon cerveau ? io1.jpgComme elle sait tout mais pas vraiment tout depuis la nuit des origines, elle lui explique comment il DOIT coller une dérouillée au Kraken qui s'est régalé du Sparrow en son temps. Dans un premier temps, il doit aller voir des sorcières. Avec lui, il emmène Draco-celui-qui-ne-sourit-jamais (c'est Mads Mikkelsen qui a été viking ya pas longtemps et qui sait manier l'épée), un gus de Canal Plus et un autre qui fait terroriste dans tous les films où y'a des terroristes. Il prend aussi Excalibur, mais comme il veut pas faire offense à Richard, il ne s'en sert pas. Alors du coup Mads va apprendre à cte quiche de Worthing à se battre. Il a beau avoir des bras de 88 cms de diamètre, c'est pas une flèche en combat à l'épée GI Joe.

19278740_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100309_040844.jpg

Concours du plus joli cuissot.

Pendant ce temps là, Hadès le vilain va trouver le VRAI père de Persée, Aristo ou un nom comme ça, qu'a été changé en Uruk Haï du Mordorchoc4.jpg par Zeus (si tu suis pas, moi en tout cas, je fais le max pour t'expliquer !), il lui roule une pelle en feu et lui dit qu'il faut qu'il empêche Persée de tuer le kraken sinon ça va pas le faire si y'a plus de Kraken (qui a eu Jack Sparrow dans son ventre, je te le rappelle aimablement).

Chemin faisant, Raymonde La Science présente un cheval zélé à Persée en disant "c'est Pégase, tu le joues placé dans la troisième et hop". Sauf que le canasson prend peur et s'enfuit en criant. C'est l'Aristo qui a attaqué le camp. Mouloud de Canal lui coupe la main et le sang se transforme en scorpion géant des sables et y'a une autre baston. Persée se fait mordre méchamment au bras par un scorpion, il gueule comme une tapette et des gus, des djinns ils s'appellent, qui ont des tronches en charbon de bois et des yeux bleu fluo19278726_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100309_040758.jpg transforment les scorpions géants en scorpions de transport. Du coup, toute la bande s'en va à dos de scorpion et ça fout grave la gerbe apparemment.

Au début tout le monde se méfie des tronches de cake, mais comme ils guérissent le bobo de Persée, ils deviennent super potes.

Les sorcières du Styx c'est pas des beautés, je te le dis. Elles n'ont qu'un oeil et se le refilent pour être sûres de pas bigler. Tu vois le travail ! En plus d'êtres chemos, c'est des teignes.chocdestitans_9_sorcieres.jpg Elles veulent pas parler. Mais Persée leur pique l'oeil et du coup elle prophétisent des malheurs en cascade, que la Méduse peut tuer le Kraken (le gobeur de Sparrow) mais que c'est impossible de faire ami avec la Méduse qu'est une denrée comme on n'en fait plus, et que Persée va mourir etc...

Persée se promène dans la colline en sifflotant avec un bouquet d'églantines et il rencontre un type en haillons qui ressemble à Moïse et qui lui dit "je suis ton père Luke".

"Ah c'est toi mon père que tu prétends ? Et d'une je m'appelle pas Luke, et de deux, mon père était pêcheur et il était rouge comme une tomate. Non mais ho ! Va mourir".

"Euh l'autre, va mourir qu'il dit à son père qu'est Dieu des Dieux. MDR ! Tiens vlà une pièce en or et dégage".

Toute la bande s'en va au bord d'un volcan et là, y'a une Méduse effectivement. Elle est pas mal gaulée mais si tu la regardes dans les yeux, t'es transformé en pierre. Ni une ni deux, y'a des victimes mais Persée coupe la tête à l'autre rampante et quand il sort de la caverne, l'Aristo est en train de tuer Raymonde. Io agonise, Persée dit qu'il ne l'abandonnera jamais mais finalement il prend le cheval zélé Pégase (oui, il est revenu) et il se dit "tiens et si j'utilisais ma belle épée qui brille pour voir ?".

Sur l'Olympe c'est pas la fête à neuneu. Zeus a compris que son ptit frère ne lui voulait pas que du bien. Et à Argos c'est pas mieux vu que le vilain a libéré le Kraken, que c'est presque l'éclipse et que l'Andromède se dit "bon je vais me sacrifier pour sauver mon village". Alors la foule l'attache par les bras au dessus du vide. Mais pendant qu'il y a une grosse baston, Persée prend la tête de la Méduse et la montre dans les yeux du Kraken qui se transforme en pierres. C'est beau non ? Il sauve aussi la sacrifiée de la noyade et on voit bien qu'elle voudrait aller plus loin si affinités. Mais non, il aime pas le genre de fille qui met deux heures à réagir alors que si elle avait dit tout de suite qu'elle voulait sauver son peuple, y'aurait pas eu tant de morts. Non lui, ce qu'il veut c'est Io, la raymonde qui sait tout. Vaut mieux d'ailleurs, parce que lui c'est Sam Worthington, vaut mieux une meuf qui assure.
Ben, son père, pas rancunier, il lui offre la Io. Ben oui quand t'es Dieu tu peux ressusciter les morts et offrir une fille à ton fils pour lui montrer que même si t'es qu'un demi, tu comptes quand même !

Vous l'avez compris, l'est pas bien joli ce film tout marronasse et gris poussiéreux. Les acteurs (je ne sais encore si je pardonne à Mads, Ralph et Liam... je sais il faut bouffer mais y'a des limites aux ripailles non ?) n'ont rien à faire qu'à être debout et déclamer des tirades. Sauf Mads qui fait une grande partie du boulot de castagne et Sam aussi, mais lui c'est pas pareil il n'est pas acteur. De mon temps (silence !), on avait des films avec des beaux garçons en jupettes et des biscottos plein partout aussi... mais y'avait moins de techniques, moins d'effets, moins de monstres... Du coup, on avait une histoire qui se tenait droite dans ses spartiates avec des personnages my(s)t(h)iques auxquels on pouvait s'attacher, avec qui on pouvait vibrer en espérant qu'ils finissent pas transpercé ou crucifié.

Là franchement, c'est du jeu vidéo sans les manettes !

Commentaires

  • En alsacien "le toc des chentils" !
    Elle achète où ses soutifs la reine ? Ca m'intéresse. et sinon, c'est un film qui au départ est censé être drôle ou non ?
    Et pour montrer mon inculture: Leterrier, il est français ?
    Parce que si oui, c'est encore un truc qui va nous faire détester des américains, sinon, c'est le contraire.

  • Tu parles alsacos toi maintenant ?
    T'as tout lu la note qui défile ???
    Leterrier est franco tout ce qu'il y a de français né le 17 juin 1973 à Paris.
    Il a déjà commis d'autres horreurs,
    mais aussi un "Hulk" très très bien.

    Non, ce film n'est pas censé être drôle pourquoi ?

  • Moi aussi je veux des spartiates qui vibrent !
    Dans les 300 paires si possible...
    Bon OK je sors

  • Moi aussi je veux des spartiates qui vibrent !
    Dans les 300 paires si possible...
    Bon OK je sors

  • j'ai dis 300 pas 6
    pourquoi y a doublon ?

  • Les spartiates vibrantes n'existent plus.
    Y'a doublon parce que tu t'excites sur les jupettes j'imagine !

  • 1/ oui j'aime ta phrase du jour
    2/ ça doit être pratique quand tu verses dans le genre hip hop pour dire bonjour à la meuf à Persée... non mais tu imagines l'embrouille ?
    Yo ! ton nom c'est Io c'est juste ? Alors Yo Io !
    mdr
    pardon
    (j'le ferais encore si je peux)

  • Les jupettes ne m'excitent pas
    Les p'tits jambons de Mads qui dépassent des...
    ça oui
    effectivement
    quand j'y songe
    j'me sens toute chose

  • Belles manières : oui les gens sont méchants mais tu peux refaire le yoyo quand tu veux. Tu sais qu'ici "on" apprécie. Mais les gens sont méchants non ?

    Talon rouge : oui je comprends et j'adrée. On voit que le muscle est souple, long, élégant travaillé en souplesse et en douceur... Pas comme l'autre nabot à côté qu'est massif et... pouah, i m'donne le frisson !

  • Et bien ça c'est une jupette ! Euh... un short !
    Quand j'étais chiot (cht'io) le Choc des Titans était un de mes films préférés.
    Il y avait tout : amour, humour, mythologie. Il vaut peut-être mieux pas le revoir...

  • Autre époque, autre style !
    Ce style là est proche du néant (pour moi).

  • "Chouette !" me dis-je . Pascale a vu "Le choc des titans", elle a mis un 0, on va s'éclater !
    Alors là, tu vois, je m'installe et tu peux y aller, tout raconter et tout parce que je lis en détail et ce faisant je rigole-ricane, j'en ai les larmes aux yeux !
    Oui, décidément, j'adore quand tu n'aimes pas !

  • L'important est : est-ce que tu as compris l'histoire ? Parce qu'un de mes très très proches qui ne l'a pas vu dit qu'il n'a rien compris. ALors si j'explique mal, j'ai plus qu'à me tirer une balle dans le clavier !

  • Ai-je compris l'histoire? Euh... ben, j'ai même pas cherché à comprendre, en fait, peut-être même que j'avais déjà décroché quand tu as dit "si tu suis pas, moi en tout cas, je fais le max pour t'expliquer" ! Mais c'est pas ta faute, il était tard et je n'ai pas vraiment cherché à suivre !

  • Rien qu'en voyant que c'était Worthing-thon qui jouait le rôle principal j'hésitais entre l'hilarité et la nausée. En ajoutant Leterrier j'ai pris mes baskets et j'ai fui au loin. Je vois que j'ai bien fait. ^^

  • Worthing- THON : j'adopte, merci.

Les commentaires sont fermés.