Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES AMOURS IMAGINAIRES de Xavier Dolan ***

Avec les mêmes + Rob Gordon en pleine restructuration, nous nous sommes rendus dans la salle où était projeté en avant-première également :

P7030084.JPG

Les Amours ImaginairesLes Amours Imaginaires

Le film était présenté par l'actrice Suzanne Clément qui jouait le rôle de la professeur de français dans l'excellent premier film de Xavier Dolan, découvert l'an dernier « J'ai tué ma mère ».

C'est avec un grand bonheur que je peux affirmer que ce jeune incroyable surdoué prodige québécois (il a 20 ans) confirme tout le bien que tout le monde pense de lui. Il faut dire qu'il avait placé la barre lui-même très haut avec son premier long métrage. Il persiste et signe avec ces amours là plutôt déjantées, absolument hilarantes et pourtant non dénuées d'anxiété.

Francis et Marie sont amis. Au cours d'une soirée, ils font la connaissance de Nicolas dont ils tombent tous les deux amoureux. Lors de la compétition pour s'attirer les faveurs du bellâtre, tous les coups (bas) sont permis. Qui n'a pas connu ce désespoir amoureux où l'objet de toutes vos pensées s'obstine avec plus ou moins d'innocence à vous envoyer des signaux pas toujours bien identifiés, ces longues minutes/heures d'attente avec le téléphone sur les genoux à attendre en vain qu'il sonne, et puis les erreurs, les quiproquos, les petites hontes, les grosses gaffes, l'obstination à voir un être hors du commun dans un personnage finalement plutôt fade et ordinaire... ne sera peut-être pas sensible aux affres que traversent Francis et Marie ? Mais le film n'est pas que cela et si le fond est indéniablement tourné vers la quête obsessionnelle de l'amour, la forme, sophistiquée, singulière, lumineuse avec des plans travaillés, des ralentis toujours wongkarwaïens, la musique omniprésente et essentielle ajoutent au plaisir constant. Xavier Dolan, à peine 20 ans, est acteur, réalisateur, producteur, monteur de son film. Il s'est également chargé de la conception des costumes. Incontestablement imprégné de la nouvelle vague, du cinéma de Christophe Honoré (et le clin d'œil final de Louis Garrel qui tournera dans le 3ème film du réalisateur et dont l'acteur Niels Schneider qui joue Nicolas ici en est la version blonde est là pour le confirmer), les films de Xavier Dolan sont infiniment personnels, originaux, singuliers et différents.

Les dialogues imagés mériteraient d'être cultes.

............................................................

Je ne vous raconte le plan « lose totale » de Miss M. et moi-même pour regagner nos pénates mais nous ne sommes pas rentrées avant 2 heures du matin. Paris est une fête, c'est indéniable.

Les commentaires sont fermés.