Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DEVENIR JURY DU 29ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU PREMIER FILM D'ANNONAY

Avant toute chose, laissez-moi vous présenter en avant première mondiale la belle affiche de cette édition 2012 qui sera placée sous le signe de "l'aventure". Nous y découvrons un drôle de gugus mi-Indiana Jones, mi-Homme de Fer (du Magicien d'Oz) équipé d'instruments aussi étranges qu'hétéroclites mais aux caractéristiques éminemment cinématographiques...

viewer.png

Il suffit de jeter un oeil sur l'avant goût du programme (aucun titre n'étant encore révélé) pour être assuré que ces dix jours seront une fois encore placés sous le signe de la diversité, des découvertes et de la cinéphilie.

Au programme de cette 29ème édition :

- Une sélection compétitive de huit premiers longs métrages inédits en France dans les salles et à la télévision.

- Une sélection hors compétition des meilleurs premiers films sortis cette année

- Un week-end consacré à un(e) comédien(ne) en sa présence.

- Un panorama thématique intitulé À L’AVENTURE.

- Une sélection de films pour jeune public.

- Une carte blanche à l’unité fiction d’ARTE

- Ciné-concert autour du film "Gerry" .

.............................

Vous ferais-je l'affront de vous affirmer une fois de plus à quel point ce festival chaleureux, convivial et de qualité exceptionnelle où se mêlent dans une égale ferveur les équipes de films et les spectateurs cinéphiles, devrait devenir l'endroit où se retrouvent une fois l'an tous les amoureux du cinéma ? Non.

Je vous répète néanmoins que depuis 2005 (année où j'ai découvert le Festival en tant que membre du jury), j'y retourne chaque année pour faire le plein de découvertes, de révélations et d'émotions fortes. Je vous invite donc, si ça vous dit,  à retrouver mes compte-rendus des années précédentes FESTIVAL ANNONAY 2007, FESTIVAL ANNONAY 2008, FESTIVAL ANNONAY 2009, FESTIVAL ANNONAY 2010, FESTIVAL ANNONAY 2011 ).

Cette année encore j'y serai accréditée et je pourrais vous relater au jour le jour le déroulement du festival et vous parler des films en et hors compétition mais aussi des beaux garçons qui ne manquent jamais de faire le voyage...

Car oui,  ce Festival propose une compétition dotée de prix et il demeure le seul Festival en France où le jury est composé de cinéphiles sous la Présidence d'un réalisateur. En conséquence, je vous encourage vivement à affûter votre prose et votre clavier et à vous porter candidats. 8 d'entre vous seront élus et vous le ne regretterez pas. Il vous suffit de suivre les indications suivantes :

devenir jury du 29ème festival international du premier film d'a 

Commentaires

  • Bonjour!
    En cliquant guy vogelweith sur GOOGLE vous aurez une idée de mon profil
    Cordialement
    Guy Vogelweith
    14 rue André Antoine
    75018 PARIS

  • Lettre envoyée !
    Merci d'avoir relayé l'info !

  • Vogelweith Guy : et en cliquant sur mon profil, vous voyez Montmartre !

    Les meilleurs films : bonne chance !

  • La réalité que nous aimons dans nos films préférés recèle une autre saveur que la vie de tous les jours. À mes yeux, le charme du 7ème Art lui vient d’un supplément d’intensité dont il auréole les deux dimensions qui nous cernent : le Temps et l’Espace.
    Au cinéma, l’étendue gagne en élasticité et la durée en densité. Notre quotidien peut évidemment atteindre de tels sommets mais il y parvient rarement et par hasard. Je peux au contraire revoir à ma guise les films que j’aime.
    Un déficit semble ronger l'être du cinéphile qui aimerait voir s'accélérer son rythme intérieur ou se contracter les distances à parcourir. Il serait affligé d’un défaut d’ancrage dans l’ordinaire qui nous entoure. Comme si, de leur côté, certaines drogues n’étaient pas là pour combler une absence de cet ordre ! Nés incomplets, nous tirons des manques de notre condition humaine un élan vers d’autres possibles.
    Le temps et l’espace dont je recherche la métamorphose sur les écrans répondent à des qualités qui ne sont sans doute pas les mêmes pour tous les spectateurs. J’essayerai d’être moins flou en retenant une séquence d’un film de Melville : « L’Armée des ombres ».
    Nous sommes au temps de Vichy avec un Lino Ventura engagé dans la Résistance. On l’envoie en mission à Londres pour établir des contacts avec un peuple qui n’a pas perdu sa liberté. Dans une rue de la capitale anglaise, un énième bombardement contraint le Français à chercher le premier abri venu. Il ouvre une porte et là, tout à coup, il se trouve plongé dans un autre univers qui annonce le temps à venir, celui de la Libération. L’acteur regarde incrédule, sidéré, subjugué. Ce qu’il voit dans cette cave : une vingtaine de couples de militaires qui, au mépris du vacarme des bombes, swinguent en silence sur des airs venus de New-York. C’est déjà demain ! La Victoire est là. Sans échapper au jour d’hui de la narration comme dans une science-fiction, sans plonger dans le passé fané d’un flash-back, cette scène nous relie au présent tout en faisant gagner du temps sur un futur en gestation .
    GUY VOGELWEITH

  • fatigant !

  • Salut !

    Merci pour tous ces infos, et merci aussi pour le
    29ème Festival du Premier Film International Annonay.
    Je vais aussi aller voter pour le meilleur blog.
    Bonne soirée !

  • Merci.

Les commentaires sont fermés.