Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MICHAEL KOHLAAS de Arnaud des Pallières **(*)

Michael Kohlhaas de Arnaud des Pallières, mads mikkelsen, swan arlaud, bruno ganz, cinéma,  Mélusine Mayance, Delphine Chuillot

Michael Kohlaas est un homme comblé. Son commerce de chevaux est prospère, sa femme est folle de son corps (de son corps à lui)

et leur fille est obéissante et vaillante. Lorsqu'il se rend comme à son habitude à une foire dans le but de vendre ses chevaux, un petit hobereau local lui impose un droit de passage sur ses terres. Cette dîme n'existait pas jusqu'alors. Comme moyen de paiement le seigneur confisque arbitrairement deux bêtes. Mais lorsque Michael Kohlaas vient récupérer ses chevaux, ils sont blessés et sales. Il refuse de les reprendre dans cet état et porte plainte. Par trois fois sa plainte est rejetée. Il décide alors de se faire justice lui-même. Sa femme lui propose de se rendre elle-même au Palais pour plaider sa cause mais elle en revient mortellement blessée. Dès lors, cet homme jusque là paisible se métamorphose en guerrier. Puis des centaines de paysans eux aussi victimes d'injustices viennent lui apporter de l'aide. Sa vengeance personnelle se transforme alors en véritable guerre civile portée par un message politique.

Nul doute que le livre dont est tiré ce western médiéval (nous sommes au XVIème siècle dans les Cévennes) doit avoir une force et une puissance dont hélas manque le film. En évitant le spectaculaire et en faisant de son héros un personnage quasi mutique (dommage car Mads Mikkelsen parle français avec un délicieux accent belge :-)) le réalisateur imprime froideur et lenteur à une histoire qui réclamait au contraire fougue et lyrisme. Pour que le spectateur accède aux motivations de Michael Kohlaas et comprenne son engagement insensé, sa croisade implacable dont rien, même l'amour de sa fille, ne le détournera, il aurait peut-être fallu un peu plus de lyrisme et d'émotion. On passe du coup à côté du grand film qu'il aurait dû être !

Au crédit de ce film surprenant il faut néanmoins mettre l'utilisation d'une musique hypnotique et obsédante, l'attaque d'un château de nuit, à l'arquebuse et en silence absolument géniale.

Mais surtout son acteur principal, tout simplement FASCINANT. Mads Mikkelsen acteur magnétique, sublime, imposant, au zénith de son charisme utilise son corps, son visage, sa voix, son allure pour composer un personnage énigmatique, déconcertant et offre ses larmes en plan fixe et en silence dans un plan final troublant... pfiou

michael kohlhaas de arnaud des pallières,mads mikkelsen,swan arlaud,bruno ganz,cinéma,mélusine mayance,delphine chuillot

Commentaires

  • Deux petites étoiles + 1 seulement ? je l'ai aimé comme il est ce film, les images sont aussi hypnotiques que la musique, la froideur dont tu parles va très bien avec les paysages battus par les vents ... bon. Mad m'a tourné la tête, j'avoue, je ne voyais que lui.

  • Oui moi aussi je suis sortie tourneboulée par Mads... mais pas par sa quête assez extrémiste. Je pense par contre que le livre doit être un choc !

  • Mais dis donc, voilà notre Aifelle amoureuse, on dirait ! ;-)

  • Franchement... lui résister est IMPOSSIBLE !

  • AH vivement Mads ! il me fait toujours le même effet : il est hallucinant ce Mads, une telle puissance. Fascinant, sublime, magnétique ... comme tu dis !!!

  • Oui. Et ça ne s'arrange pas avec l'âge... il est de plus en plus beau !

  • Pascale j'attendais ta critique avec impatience !! Bon je vois qu'on est TOUTES "mad for Mads", mon dieu mais quel homme, QUEL HOMME !

    Et j'ai adoré le film... en particulier sa relation avec sa fille, on ne parle pas assez d'elle je trouve, pourtant elle est géniale, désabusée, dure, mais en même temps bien obligée devant ce qui lui tombe dessus.

    Je t'admire, tu arrives à passer outre la prestation de Mads pour noter le film dans son ensemble. Car comment faire abstraction d'un dieu vivant qui est de tous les plans ????

  • Oui je voulais parler de la fille... et puis j'ai tellement peu de temps en ce moment...
    Mais je suis d'accord, quelle belle relation et quelle belle actrice déjà aperçue ailleurs !

    Quant à Mads... tu as raison, il n'est pas humain !

  • Je suis tout aussi mad de Mads que toi.
    Le plan final de ce film est tout simplement extraordinaire: le visage froid et iconique de l'acteur se transforme sous l'effet de l'émotion. J'ai été saisie par l'expressivité incroyable de Mads qui nous fait vivre au plus près sa peur de mourir.
    En larmes j'étais...
    Je pense que depuis la scène finale des Nuits de cabiria de Fellini (j'ai gardé un souvenir incroyable du face à face entre François perier et Gulietta Masina), je n'avais rien vécu d'aussi fort
    Que serait ce film sans Mads?

  • ah oui c'est bien bon de me remettre ce dernier plan renversant !
    Mads EST Michal Kolhaas.

Les commentaires sont fermés.