Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ELYSIUM de Neill Blomkamp **

ELYSIUM de Neill Blomkamp, Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley cinéma

2154, les salauds de pauvres vivent sur la Terre polluée, ravagée par les guerres et la maladie, tandis que les salauds de riches,

sont installés sur Elysium une très jolie station spatiale dirigée et protégée d'une poigne de fer par la Secrétaire Delacourt (Jodie Foster plus pète-sec que jamais), sorte de Ministre de la Défense sensible de la gâchette. En gros c'est bidonvilles contre villas à piscines. Chaque villa est d'ailleurs équipée d'un appareil très sophistiqué genre scanner qui photographie instantanément toutes les pathologies et les guérit tout aussi subito. Sur la terre d'en bas, survit Max orphelin vaguement rebelle qui rêve depuis tout petit d'aller sur Elysium. En attendant de se payer le voyage il travaille dans une usine, retrouve sa meilleure amie à qui il avait promis jadis de l'emmener sur Elysium. Mais en la perdant de vue, la volage en a profité pour faire une petite fille en stade terminal de leucémie (pas l'aiguë myéloïde du Rambo Warrior, la lymphoblastique, celle des moutards !). La vie serait déjà suffisamment difficile si ce pauvre Max ne se prenait un jour de grande malchance un taux de radiation qui lui assure une mort certaine. Sa vie ne tenant plus qu'à quelques jours, il conclut un deal étrange avec un geek et le voilà équipé d'une carapace directement vissée dans la peau. Eurcke. Sa mission consiste à récupérer des infos top secret directement dans le cerveau d'un gugus haut placé ! Bon, je vous la fais courte, c'est hyper réaliste et hyper compliqué comme il se doit.

Donc, en gros et bonne nouvelle Matt Damon peut sauver le monde et de mémoire, il ne me semble pas qu'il l'ait jamais fait. Sauver sa peau oui, le monde non. Mais à quel prix ? Au début donc, ce n'était pas gagné et Matt songe surtout à sauver sa peau et rien que... Mais comment résister à une petite leucémique qui raconte si bien des histoires ? Vous pourriez vous ? Lui, il peut pas.

Neill Blomkamp n'a pas bien confiance en l'espèce humaine. Il nous l'avait déjà prouvé dans le génial District 9 (j'attends toujours le District 10 d'ailleurs !) et là il en remet une couche en nous montrant à quel point les pauvres, les ouvriers sont exploités, méprisés voire tyrannisés. Et les riches inhumains, insensibles, injustes. Et la première heure est franchement sociale et politique, un peu comme un Ken Loach d'anticipation !

Ensuite ça part un peu en sucette lorsque Matt subclaquant est obligé de tenter d'échapper à la machine humaine que Jodie lui a mis dans les pattes !

Heureusement, le monstre (hélas dissimulé sous une vilaine barbe) c'est Sharlto Copley qui m'avait déjà fait forte impression avec son très très gros gunfitght dans le génial District 9 et qui était capable de dire sans rire : "je ne tirerai pas sur une crevette vivante !". Etant donné la folie du type et son physique... très très facile (je vous laisse juge), je ne comprends pas, mais vraiment pas pourquoi, comment il ne tourne pas 5 films par an. D'ailleurs Neill Blomkamp doit être un gros jaloux pour prendre un tel plaisir à le défigurer !

Il est urgent que ce garçon envahisse les écrans !

elysium de neill blomkamp,matt damon,jodie foster,sharlto copley cinéma,alice bragaAh oui, Matt est parfait comme d'habitude (sauf son nez, quelle horreur !). Je ne veux pas d'ennuis avec la police.

Commentaires

  • Vu ! Bon au moins il y a de l'action, et c'est assez clair pour tout le monde. Jodie Foster je la kiffe grave, comme je l'ai toujours kiffée, même si là elle est super méchante ! J'aime bien les clichés des extrêmes, notamment avec la maladie de la gamine. Ça aurait trop fastoche et pas drôle si elle n'avait eu qu'un bouton sur le nez...

  • Oui c'est le meilleur blockbuster de l'été et de loin !
    Et Jodie est très très vilaine !

  • Tu as vu le Mads ?

  • Oui. Beau Mads, très beau Mads, MAGNIFIQUE Mads : NU de dos :-)

  • J'aime Jodie et là si elle est très vilaine : çà doit le faire, j'aime Matt tout autant et j'attends de voir Mads

  • Oui elle est pas gentille du tout. Mais Matt si, et Mads est BEAU !

  • C'est hyper manichéen, mais heureusement le héros n'est pas christique dès le départ. Les dialogues sont nuls, mais heureusement c'est sans doute parce que j'ai vu le film en VF. A part ça, la gamine ne sert à rien à part de boulet, Matt est parfait (pas comme d'habitude malheureusement, cf "We bought a zoo" et le dernier, là, sur le gaz de schiste) mais il est quand même assez mal filmé, et j'ai bien aimé Sharlto Copley qui est effectivement bien trop rare.

  • T'avais aimé ce truc "We bought a zoo" ??? C'était nul non ?
    Oui Sharlto, j'en reveux !

  • J'avais bien aimé "We bought a zoo" pris au dixième degré et en faisant appel de toutes mes forces à mon âme d'enfant, et essentiellement parce que Matt était dedans, même s'il y ressemblait plus à Jack Black qu'à Jason Bourne (ou Max Da Costa). Mais oui, c'était un peu nul.

Les commentaires sont fermés.