Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PELO MALO de Mariana Rondon **

574863_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Synopsis : Junior a 9 ans. Il vit à Caracas avec sa mère et son frère de 2 ans. Junior a les cheveux frisés de son père. Il voudrait avoir les cheveux lisses de sa mère. Junior adore chanter, danser avec sa grand-mère et se coiffer devant la glace. Mais pour sa mère, Junior est l'homme de la famille. C'est comme ça qu'elle l'aime...

La vie est dure, voire dangereuse à Caracas/Venezuela et Marta, jeune veuve et mère de deux enfants serait prête à tout pour retrouver son travail perdu bêtement si on tente de percer les sous-entendus. Elle a un autre problème de taille. L'identité sexuelle de son garçon. Parce qu'il rêve d'avoir les cheveux raides, de poser en chanteur de charme sur une photo, parce qu'il côtoie un jeune épicier éventuellement homosexuel... Marta croit son fils malade et en danger. Elle n'hésitera pas sur les conseils mal interprétés d'un médecin à coucher avec un type brutal (son patron) devant son fils pour lui prouver qu'une relation c'est un homme et une femme, rien d'autre. Le médecin lui parlait évidemment d'une relation sentimentale, d'une figure paternelle éventuellement.

La brutale maladresse de la mère, la demande incessante d'amour, d'attention de l'enfant, la maladroite tendresse de la grand-mère rendent tous les échanges faussés, la colère et la souffrance de Junior insupportables.

Ce film d'une tristesse irrémédiable, abonde en allusions et non dits. Est-ce la façon pour la réalisatrice de faire confiance au spectateur ? C'est plutôt plaisant en général de ne pas être pris par la main et nous imposer ce que l'on doit croire et ressentir. Mais à force de ne rien nous dire des motivations réelles des uns et des autres, on finit presque par ne plus comprendre et pire, ne plus entrer en empathie avec les personnages, surtout celui de la mère. Pourquoi couvre t'elle son bébé de caresses et de mots doux et repousse t'elle toujours Junior même lorsqu'il la prend dans ses bras ? Le bébé sera t'il soumis au même traitement lorsqu'il ne sera plus un bébé ? Cherche t'elle à protéger Junior de son éventuelle homosexualité dans un pays où elle n'est pas admise ou en a t'elle honte ?

Trop de mystère tue le mystère, dommage car l'interprétation des adultes comme des enfants est impressionnante.

Commentaires

  • Pitin arrête de spoiler
    J'ai même plus envie de le voir !

  • Mais j'ai spoilé quoi ?
    Tu te rappelles plus quand tu racontais les films du début à la fin ?

  • Que la mère couche !
    Pitin pour dégouter les enfants du truc, c'est futé

  • Et je te signale que je ne raconte plus rien du tout. Ça fait des heureux

  • Ah c'est ça... c'est peanuts par rapport à tout ce qu'il y a d'horreurs à spoiler...
    Il a l'air fort dégoûté d'ailleurs le pauvre, d'autant que le choix du mec est particulièrement un "tue l'amour".

    Oui, mais tu mets de jolies photos ! Heureusement.

  • P

  • :-)

Les commentaires sont fermés.