Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GONE GIRL

de David Fincher ***

335373_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Nick et Amy forment un couple modèle, idéal. Jeunes, beaux, riches, intelligents, amoureux. Ils sont l'image même de la réussite et de l'amour partagé. Pour chaque anniversaire Amy propose à Nick un véritable jeu de piste.

Mais pour leur cinquième anniversaire, Nick semble déjà lassé de cette tradition dont il s'ouvre à sa sœur jumelle. Et c'est justement ce jour-là qu'Amy disparaît et que Nick découvre le salon en grand désordre ! Il avertit la police et les parents d'Amy. La jeune femme ayant été dans son enfance le modèle et le personnage d'un livre pour enfants "Amazing Amy" écrit par son père, les lecteurs, les voisins et les médias sont en grand émoi.

Dommage que j'aie lu le livre avant. Le best-seller palpitant de Gillian Flynn "Les apparences" se lit en apnée, d'un trait. Du coup, je n'ai pu avoir toutes les surprises, tous les revirements, changements de points de vue et pièges que le scenario recèle. Tout est également parfaitement fidèle au livre, puisque, me semble-t'il la romancière est également scénariste du film.

En tout cas, une fois de plus David Fincher déploie tout son savoir-faire pour nous embrouiller la tête avec virtuosité. Il éreinte la télé réalité, le pouvoir de l'image à qui on peut faire dire tout et son contraire, l'influence des médias, la versatilité du public toujours prompt à trouver le coupable idéal et à retourner sa veste à la moindre occasion. Manipulation, duplicité, cruauté sont au cœur de l'enquête. Et au passage le mariage, ses apparences, ses faux-semblants en prend pour son grade.

Ben Affleck sidéré par l'engrenage dans lequel il se retrouve piégé est comme toujours parfait. Et Rosamund Pike étonnante dans un rôle à transformations.

Courez-y !

Commentaires

  • j'ai couru, j'ai vu, j'ai adoru.

  • j'ai su

  • Bonjour,
    et bien pour ma part je n'ai pas lu le roman de Gillian Flynn alors ...et puis ayant déménagé loin de mon cinéma préféré et bien ce sera une lecture pour moi.
    Bises

  • ben dis donc que d'aventures :-)

  • amie du soir bonsoir, quel plaisir d'être baladé ainsi... et en plus ça fait travailler mon petit cerveau ! je suis bien content de ne pas avoir lu le livre et d'avoir éviter critiques et bande annonce...bien malin celui qui devinera la fin sans rien connaitre de l'histoire...

  • Et la bande annonce ne donnait pas trop envie.
    Pour une fois que j'en voyais une.

  • C'est un bon film mais la première partie m'a semblé manqué de rythme. Tout devient plus intense une fois qu'apparait la version de l'épouse. Et puis malgré la qualité de l'interprétation, cela avait quand même un goût de déjà vu.

  • Moi j'ai envie de le revoir.
    Mais bon... j'ai un faible hyper coupable pour la famille Affleck !

Les commentaires sont fermés.