Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'EXOCONFÉRENCE d'Alexandre Astier ****

ExoConferenceAffiche.jpg

Evidemment il ne s'agit pas d'un film mais comme le titre l'indique d'une conférence.

Et même plus, d'une EXOconférence. Exo, du grec ancien "hors de".

Les photos étaient interdites (normal, pendant une conférence) mais j'en pique une à l'Est Républicain ces gens sont tellement aimables, ils ne m'en voudront pas et d'ailleurs c'est comme le port salut : "écrit dessus" au cazou.

une-fresque-astronomique-et-cosmique-haute-en-couleur.jpg

C'est donc dans un impeccable et inattendu costume trois pièces de premier de la classe qu'Alexandre Astier entre en scène, paquet de pop corn à la main. Il en croquera quelques-uns. A peine le spect... la conférence entamée, on entend "Sécurité !!! Un médecin !!!"

Connaissant la tendance farfelue du bonhomme, je pensais que l'interruption faisait partie du one man show.

Pas du tout.

Une personne se trouve vraiment mal dans la salle et les services de secours interviennent.

- "Je savais que je faisais de l'effet, mais personne ne s'était encore jamais trouvé mal" dit Alexandre Astier.

- "Ce n'est même pas une donzelle sire" entend-on dans la salle,

- "Arrêtez de m'appeler sire." enchaîne le Roi.

On rit, on se détend. Il reste imperturbable, royal, seul en scène et grignote, croquouille plutôt, ses pop corn, il demande qu'on rallume la salle... Et au bout de très longues minutes, le spectacle reprend. Chapeau pour la concentration ! A la fin, Alexandre Astier demandera des nouvelles de la personne. Brave garçon en plus du talent démesuré.

Après son étourdissant premier spectacle Que ma joie demeure (cliquez ICI et vous trouverez toutes les bases élémentaires de la musique et du contrepoint : c'est irrésistible) et quand je pense que j'ai prêté depuis des mois le DVD à une... qui ne le regarde pas...

Qu'Est-ce que je disais... Ah oui, après son époustouflant Que ma joie demeure, Alexandre Astier tente cette fois de régler son compte à la physique quantique et à son bilan très mitigé. Il nous explique (en musique bien sûr) le Big Bang, le mythe des extra-terrestres, les théories de Copernic et ses gros soucis... En gros, il nous parle de l'incident de Zeta Reticuli, du crash de Roswell, nous livre quelques pensées de Pascal et nous surprend de la manière la plus extravagante, incroyable, inattendue qui soit en répondant à cette pensée :

"le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie".

Ou plutôt comment échapper, comment ne plus être effrayé par le silence éternel de ces espaces infinis ? Je ne spoile pas cette partie infiniment réjouissante du spectacle...

Jamais je n'aurais pensé qu'une conférence scientifique, astronomique pourrait m'intéresser. Mais j'ai fait confiance à Alexandre Astier qui a un talent considérable pour la vulgarisation. On sent le boulot considérable et la somme de documentation qui a dû être avalée. Elle est restituée avec un humour délirant. Et le thème récurrent de la plaque de Pioneer (il s'agit du machin métallique embarqué à bord de la sonde spatiale Pioneer en 1972, représentant un message gravé à destination d'éventuels extraterrestres...) est tout simplement désopilant. Et l'ensemble drôle, hilarant, intelligent ! Une soirée de rêve, la tête dans les étoiles !

images.jpg

Le succès du spectacle est tel que des dates sont ajoutées. S'il passe près de chez vous, n'hésitez pas. Les dates ICI.

Commentaires

  • J'y vais dans un mois pile !

  • Pure régalade !

  • Ah voilà je savais qu'il entamait une tournée mais je ne savais plus quand.

    Voilà un artiste complet, qui dit lui-même qu'il se destinait au départ à être astronome, et qu'il a toujours gardé cette passion pour la science.

    Génial, je vais nous organiser ça au plus vite, c'est enrichissant, intelligent et rigolo - que demander de mieux ?

  • IRRESISTIBLE.
    j'aurais plutôt cru qu'il se serait consacré à la musique, commencée à 6 ans... Mais on sent bien le scientifique passionné.

  • Pas de date dans mon coin ; ne désespérons pas, ça viendra peut-être.

  • Ah dommage, pourtant il est normand il me semble !

  • La ... te l'a rendu !

  • Sans l'avoir regardé !

  • Je le note il passe dans mon coin en septembre et ocotbre 2015... D'ici là je crains l'avoir zappé.
    Bon dimanche bisous

  • Si tu apprécies le gars, sur scène c'est AMAZING.
    Bises.

  • Bel article, merci beaucoup de rappeler le talent d'Alexandre Astier, un artiste sensible qui cherche à enrichir notre culture en nous divertissant :-)

  • Oui il est incroyable.
    ça me fait penser qu'il doit revenir dans mon coin et que j'aimerais revoir cette exo.

Les commentaires sont fermés.