Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VICE-VERSA de Pete Docter ***

VICE-VERSA de Pete Docter , cinéma

Riley vient au monde. Elle n'est qu'un nourrisson lorsqu'à l'intérieur de sa tête 5 énergumènes s'activent autour d'une console. "Oh... a dit la Poupée de 6 ans déjà 6 ans ! qui m'accompagnait, ils sont en train de lui activer le cerveau !" 

Sachez-le, dans notre caboche, les 5 émotions primaires (Joie, Tristesse, Peur, Dégoût, Colère) se succèdent aux commandes de notre ordinateur intégré. Mais ici, il est question de Riley une petite fille débordante de vie et de bonne humeur, heureuse avec ses parents, ses amis, à l'école et en sport (Riley pratique le hockey sur glace). Quand elle joue sans trop faire attention, Peur entre en jeu et quand on lui propose des brocolis pour la première fois, Dégoût puis Colère prennent le relai.

 

En règle générale, tout va plutôt bien car le chef du quartier général/cérébral c'est Joie qui s'active, positive et illumine de sa présence efficace le poste de commandement. Même lorsqu'elle s'adresse à Tristesse qui ne voit que les côtés sombres de ce qui se passe et des souvenirs, elle parvient à optimiser le défaitisme pathologique de sa collègue et amie.

 

Mais un jour les parents de Riley quittent le Minnesota pour s'installer à San Francisco, la ville où le pont tient avec des fils. Et peu à peu Riley devenue ado se laisse envahir par la tristesse, les regrets, le doute. Et comme à la suite d'une fausse manip', Tristesse et Joie se perdent dans des zones reculées du cerveau, ce sont Colère, Peur et Dégoût qui prennent maladroitement les commandes en attendant le retour de Joie.

 

Traiter la crise de l'adolescence avec autant de fantaisie et de subtilité n'est sans doute possible qu'en animation. Devant la perte de repères à laquelle Riley doit désormais faire face, on assiste à la destruction de l'Île des Bêtises, l'Île de l'amitié, celle de la Famille... Et c'est bien triste.

 

Mais on le sait, la crise d'adolescence n'est qu'un passage, délicat et douloureux, mais provisoire. Et ce voyage dans le cerveau d'une ado est vraiment très recommandable, malgré un léger flottement (l'épisode où Joie et Tristesse sont perdues est trop long) et un graphisme pas très beau. Quel bonheur néanmoins de retrouver le Doudou de la petite enfance, abandonné dans un coin perdu des souvenirs !

Commentaires

  • Quelle inventivité, tout de même, là-dedans ! La zone des pensées abstraites m'a beaucoup plu et celle du subconscient sauve la mise d'une drôle de façon. Et je ne parle même pas de la fabrique des rêves...

    On n'est quand même pas très loin du sommet du cinéma d'animation ! :)

  • Oui, c'est génial tout ça mais un peu compliqué pour les petits moi je dis.
    C'est formidable de ne pas faire une animation niaiseuse : un prince, une princesse, de la glace et chabadabada... mais faut pas les laisser sur le carreau non plus !

  • Moi j'ai adoré.... et ma tristesse et ma joie se sont aussi succédé aux commandes de ma caboche... je suis passée du rire au larmes aussi facilement que Tristesse et Joie se retrouvent propulsées hors du cortex central...
    Cependant, tu as raison, il s'en est fallu d'un poil que l'épisode pendant lequel Joie et Tristesse se perdent dans les neurones ne soit un peu longuet...
    La morale je trouve est vraiment parlante pour les adultes (mais certainement aussi pour les petits, avec un peu d'explications...), il faut EXPRIMER ses émotions, savoir les verbaliser quand on les ressent...
    Quant au graphisme, je ne suis pas d'accord avec toi, certaines images m'ont semblées vraiment réelles...
    Allez, prochain épisode "film d'animation", les MINIONS !!!!

  • Zapette, pas d’Accor avec toi de tout. Les Emotions on garde pour soi-même.

  • La leçon c'est surtout qu'il faut savoir les mélanger, les émotions. Et que Joie ne peut pas être seule maître à bord.

  • @ivan :
    http://www.yathalmann.ch/articles/emotion/exprimer.htm

  • Moi je dis il faut exprimer ses émotions ou ne pas les exprimer ça dépend de la personnalité de chacun.
    Mais sûrement que les étouffer conduit au stress.

  • @Zapete, ne prend pas mal madame, mais je ne suis pas un adepte de Yoga, je ne crois pas en méditation, je crois que par la violence on peut régler pas mal des problèmes avec des gens violents (en clair lois d plus fort avec la racaille). Je crois que les homes qui pleure ou qui montre leur émotions sont de faibles, je crois que dans un couple le home doit être home et femme doit être femme.
    Je sais, je sais je ne suis pas modern, et pas cool dans le yeux de certains gens, (et pourtant je suis super cool selon moi :-) ) mais bref je me porte pas plus mal que ça, en étant comme ça…….. 
    Bon fin de week end.....

  • Être cool en étant violent... je ne vois pas comment on peut.
    Je ne suis pas croyante et "tendre l'autre joue" n'est pas mon truc.
    Mais tant qu'il y aura des armes, il y aura des cons pour s'en servir.
    Je sais c'est simpliste et je ne crois pas qu'il n'y a que la racaille sois violente !

    Donc, en résumé pour toi : les hommes à la guerre,
    les femmes à la cuisine !
    Tu es drôle !

  • Un jour on va faire un séminaire pour vous tous expliquer ma vision de la vie...  : -)
    On close le sujet sur les armes, pacque moi je suis pour toi contre, on va jamais finir.......:-)

    Nota :
    Pour ton gouverné Pascale Selon moi une arme est seul outil qui peut rendre TOUT le monde égaux devant Dieu....:-)

  • Oui, divertissant, drôle et original. Mais pas franchement mémorable pour moi.
    Le doublage français est très réussi. J'ai presque immédiatement reconnu la voix de Marylou Berri en Tristesse, le personnage le plus marrant, et j'ai été surpris de voir au générique Pierre Niney, Mélanie Laurent, Gilles Lellouche ou encore Charlotte Le Bon.
    Après, je suis d'accord avec toi, Pascale: le fonctionnement du cerveau est quand même assez compliqué (et un peu fumeux), le rythme s'essouffle un peu à mi-parcours (oh non, ce chemin vient de s'effondrer, passons pas ici, oh non celui-là aussi, passons plutôt par là...) et j'avoue avoir été un peu déçu par les graphismes, qui paraissaient parfois presque un peu grossiers.
    Un Pixar sympa, mais qui ne vaut pas Toy Story ou Le monde de Nemo.

  • OMG !!! mais on est d'accord sur TOUT ???

    Je n'ai reconnu aucune voix et j'avais envie de le revoir pour les repérer car je ne me suis aperçue qu'il y avait des stars qu'en voyant le générique. Ils sont doués !

    Tristesse est craquante et aimerais bien être différente.
    Joie est épuisante :-)

    Oui dans le dédale et les machins qui s'effondrent j'ai eu un moment de flottement...
    Et Ok aussi, le graphisme... bof !

    Et oui Toy, ça c'était inventif !!!

  • On dit pas "pour ton gouverné" mais
    "pour ta gouverne".
    Demande à Dieu :-)

  • Je ne voudrais pas passer pour un pinailleur, mais il me semble que ce n'est pas dans le Missouri que débute l'histoire, mais dans le Minnesota. (C'est d'ailleurs plus cohérent avec la pratique du hockey-sur-glace de ces "quasi-Canadiens".)

  • Si, si pinaille... en l'écrivant je me disait WTF ce n'est pas le Missouri !
    Je rectifie.

  • Donc je pris ma plus intelligente, plus belle, donc ma fille, sur le bras, et hop direction du cinéma pour voir ce film.

    Humm comment dire, question quel je me poser en sortant été si ce film été fait pour le petits ou pour leur parents......

    Donc ma fille a piger plus ou moi de quoi on parle, (Normal se ma fille) mais les 2 garçons quel ont été assis côte de chez moi, Age plus ou moins 10 ans ont été complétement larguer...( heureusement ils avait de pop cornes pour jeter sur le autres garçons ( leur cousins je crois) donc ça le occuper) ....et COMMENT je les comprends, pas de bagarres, pas de armes, pas de combats contre le dragons, pour gagner le Cœur de ca princesse.....

    Bref, je aime ce film mais je pense que ce film es pas fait pour les enfants moins de 15 ans.....

  • Ma petite de 6 ans (donc plus intelligente que la tienne) a bien compris aussi. Elle était bouleversée quand l'île des rêves et des jeux s'effondre : "bah elle pourra plus jamais jouer alors ?".
    Mais dans l'ensemble c'est quand même bien compliqué !
    Ceux qui recommandent ce film à partir de 3 ans ont perdu le sens commun.

Les commentaires sont fermés.