Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VICTORIA de Sébastian Schiper ****

Victoria.jpgSynopsis : 5h42. Berlin. Sortie de boîte de nuit, Victoria rencontre Sonne et ses complices. Emportée par l’alcool, l’adrénaline, l’aventure et la fureur de vivre, elle décide de les suivre tout au long de la nuit, prête à dépasser ses limites pour partager avec eux l’expérience de la transgression…

J'ai failli ne pas voir Victoria, lorsque j'étais à Beaune en mars alors qu'il était en compétition... à cause du synopsis : la dérive nocturne d'une jeune fille dans Berlin et aussi de la durée du film : 2 h 20 mn... très peu pour moi. Finalement, les avis tellement opposés dont il  faisait l'objet à l'époque ont attisé ma curiosité. Et là, le choc !

Je l'ai revu. Le choc est moins fort évidemment, puisque je savais comment la folle nuit de gaité de Victoria allait tourner au cauchemar, mais j'ai encore une fois été aspirée de la première à la dernière image.

Victoria s'ennuie depuis trois mois qu'elle est à Berlin. Malgré ses efforts, elle n'a pas d'amis. C'est ainsi qu'à la sortie d'une boîte de nuit, elle fait la connaissance de Sonne et ses trois amis qui se sont fait éjecter du club. La rencontre est belle, sans but, sans a priori. Les garçons proposent de faire découvrir le "vrai" Berlin à Victoria qui n'attend que ça. On ne les lâchera plus. La première partie suit l'itinéraire embrumé, alcoolisé, extravagant des jeunes gens. La seconde vire au cauchemar...
 
Une parenthèse véritablement enchantée où Victoria et Sonne attirés l'un par l'autre se retrouvent seuls, suspend la course effrénée. Devant un piano, Sonne jusque là foufou et pas bien malin dira à Victoria "tu as des mains de magicienne" et lui fera une des plus belles déclarations entendue depuis bien longtemps au cinéma. D'ailleurs lors des tout premiers instants de leur rencontre, Sonne remarque les mains de Victoria. Et c'est beau. Le cœur palpite à l'unisson des tourtereaux. Et ce que Victoria révèle alors de virtuosité donne à cette scène une intensité folle et l'envie qu'elle ne s'arrête jamais...
 
Mais les amis reviennent. Et le film prend alors un coup d'accélérateur inattendu et le tournant amorcé nous plonge en apnée dans une seconde partie bouleversante, dramatique, incroyable où Victoria démontrera son sang-froid, sa folie !
 
Un film exceptionnel !

Commentaires

  • Rho, celui-là aussi il faut aller le voir ? Bon, y a intérêt à ce que l'horaire de la séance ne soit pas complètement délirant.

  • Ben c'est sûr, faut les caser les 2 h 20, mais on ne les voit pas passer.

  • Marre de tes commentaires orthographiques.

  • Je le ferai plus !

  • L'audace formelle du film emporte le morceau. Le scénario est assez basique, mais compte tenu des énormes contraintes que l'équipe de tournage s'était fixée, le résultat est franchement très bon. Bref... nous sommes d'accord, je crois.

    J'espère que le buzz autour du film contribuera à ce qu'il connaisse un gentil petit succès.

  • Le scenario est basique tu trouves ?
    Un sacré virage en plein milieu non ?

  • Je savais déjà qu'il y avait ce revirement au milieu au moment d'entrer dans la salle. C'est peut-être pour ça que, moins surpris, je trouve le scénario trop basique. Merci de ta remarque, je vais éviter de spoiler dans ma future chronique !

    Au fond, moi, c'est l'inverse, du coup: je ne pensais pas que la première partie durerait aussi longtemps. Mais ça n'empêche pas que j'ai beaucoup aimé le film.

  • Si c'est un ami qui t'a parlé du revirement : achève-le !
    C'est pas humain.

  • Ce n'était pas un ami, mais le premier article que j'ai lu avant d'y aller...

  • I sont NULS !

  • Vu film aujourd’hui ce matin pendant petit dej en mangeant foie gras et huitres quel son rester depuis hier soir..........dans le frigo

    Film est FORMIDABLE les copines de ma femme qui on restée dormir à la maison après le buverie de hier soir on regarder le film avec moi et on été épater. Donc merci Pascale de tes super conseil je passer Presque pour un intellectuel grâce à toi......et crois-moi se ne pas gagner....de avoir l'air intellectuel pour moi......

  • Et ben, si je te permets de briller de mille feux auprès des copines de ta femme c'est que le Père Noël existe :-)

  • Voila ta tout dis!!!!

Les commentaires sont fermés.