Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA ISLA MINIMA d'Alberto Rodriguez **

541466_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Synopsis : Deux flics que tout oppose, dans l'Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d'Andalousie  pour enquêter sur l'assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales.

Au coeur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu'à l'absurde et où règne la loi du silence,  ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur.

 

Je l'attendais ce film ! Je n'avais pu le voir au dernier Festival du Film Policier à Beaune où il a reçu le Prix Spécial Police. 

Comme il arrive parfois quand on attend et espère trop, la déception est à la mesure de l'attente. Il faut dire que ce film, et je ne pensais jamais que je dirais cela un jour... arrive après "quelque chose" qui a été fait et que constamment lors de la projection et dès le générique (sublime d'ailleurs) je me suis surprise à faire la comparaison et à admettre que jamais il ne la tient à son avantage.

 

De quoi je parle ? Et bien le synopsis, mesdames et messieurs les sériphiles et autres sériologues ! Il ne vous rappelle rien ? Et bien moi, ça m'a sauté aux yeux comme un coup d'pied au cul. En découvrant Pedro et Juan les deux flics espagnols j'ai aussitôt et systématiquement pensé à Rust et Martin. Sauf que déjà, niveau charisme, les deux ibères n'arrivent pas sous la semelle des deux texans et alors que ce que l'on découvre de l'histoire de Rust à la toute fin de la saison m'avait laissée en larmes, les déboires conjugaux de Pedro qui ne va pas tarder à être papa et les révélations sur le passé pas choupi de Juan (ou l'inverse) m'ont laissée de marbre.

 

J'ai eu l'impression effectivement d'assister à du sous True Detective... D'ailleurs si vous souhaitez découvrir une série époustouflante et PAS TROP LONGUE (six épisodes), je vous la recommande, elle va vous laisser KO.

 

Ici aussi il est question de crimes sadiques plus ou moins pédophiles et ici aussi l'enquête est plus passionnante que la découverte du coupable. L'interprétation n'a rien d'exceptionnel et les deux enquêteurs ont toujours l'air en sous régime sauf lors d'interrogatoires un peu musclés voire dignes de la gestapo, mais on ne peut pas dire qu'ils attirent la sympathie du spectateur.

 

Par contre, là où Rodriguez fait très fort c'est sur l'esthétisme ébouriffant de son film. Il filme l'Andalousie d'en haut et ce qu'on découvre a de quoi surprendre car l'œil doit s'habituer pour comprendre de quoi il s'agit. Rien que pour ces vues époustouflantes le film vaut presque le voyage, comme si le bayou était devenu andalou.

 

la isla minima d'alberto rodriguez,cinémala isla minima d'alberto rodriguez,cinémala isla minima d'alberto rodriguez,cinéma

 

 

Commentaires

  • Pourtant ce film a reçu des Goyas à la pelle à ce que j'ai compris.
    Bon, moi je n'ai pas encore vu True Detective, donc peut-être que ça se tente ?

  • Moi ça m'a donné envie de revoir True.

  • J'ai vu le film et j'avais adoré les 8 ( ;) ) épisodes de la saison 1 de True Detective (j'ai plus de mal avec la saison 2 d'ailleurs!).
    Oui j'y ai pensé également (les plans, la lenteur, certaines scènes comme la course poursuite dans les champs, la mort/le viol d'ado, ...) mais ce n'est pas le même cadre, la même structure (film vs série) et il y a la touche espagnole qui apporte autre chose.
    Au niveau de l'interprétation, évidemment que c'est incomparable mais ce n'est pas non plus mal joué, les acteurs sont bons (leurs histoires persos moins).
    Je n'insisterai pas sur les paysages, tu l'as très bien fait mais notons encore la thématique des oiseaux, les plans, les scènes humides, les références historiques, bref, c'est un très bon film qui n'a pas volé son prix police au festival de Beaune (le vote s'est fait à l'unanimité!).
    Pour la petite histoire, le film a été tourné juste avant la série (mais la série ne s'en inspire pas).
    De mon côté: 7/10.

  • 8 épisodes ??? ça passe vite dis donc !

    La saison 2 ben déjà Colin Farrel, Vince Vaughn et Taylor Kitsch... ça envoie moi du paté !

    Quant au film... vu avant hier, je l'ai déjà oublié... pas la série et ça aurait aussi bien pu se passer en Italie, le chomage, le post franquisme, les paysans tout ça, je m'en suis un peu cognée le coquillard.

    7/10 tu es bien généreux :-)

  • Je ne regarde pas les séries télévisées, donc je n'avais rien en tête avant d'aller le voir et je l'ai trouvé bon. Surtout l'atmosphère liée au delta, et les images aériennes époustouflantes, tu as raison de le souligner. L'arrière-plan politique est intéressant aussi .. bref pas de déception de mon côté.

  • Oui visuellement, j'avais les yeux écarquillés.

    Bon ben... j'suis un peu passée à côté, on dirait.

  • C'est vrai qu'on pense à True Detective et un peu aussi à Memories of murder mais il ne s'agit pas d'une copie, je trouve que le film a sa personnalité malgré tout (en ce qui concerne True..., il me semble qu'il y a plutôt 8 épisodes, non ?). En tout cas j'ai beaucoup aimé ce film, vraiment intense, ainsi que le discours sur l'Espagne après Franco très percutant. Pour moi un film à voir !

  • Oui c'est bien 8 épisodes. Je les ai revus et reterminés hier et re-aimés. Par contre je ne reverrai pas la Isla !

  • Tout à fait d'accord avec toi les deux acteurs principaux ont autant de charisme que des merguez à Marseille( ça me fait rire j'ai entendu ça dernièrement)
    Grosse déception aussi au niveau du scénario qui n'est jamais prenant mais bon faut dire que la veille j'ai vu le dernier Pixar, un autre niveau

  • Les merguez ont bien plus de charme je trouve !

Les commentaires sont fermés.