Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MIA MADRE de Nanni Moretti ****

mia madre de nanni moretti,cinéma,margherita buy,john turturro

Margherita est réalisatrice. En plein tournage sa maman est hospitalisée et les nouvelles ne sont pas bonnes. En attendant son acteur principal, une star américaine, elle tourne des scènes difficiles avec beaucoup de figurants et s'oppose régulièrement à son équipe. Par ailleurs, elle se sépare de son compagnon et se chamaille avec sa fille ado partie au ski avec son père.

Ce n'est donc rien de dire que Margherita n'est pas à la fête et que la période n'est pas rose pour elle. Sans compter que son grand frère (Nanni Moretti lo stesso) alors qu'elle est en pleine tourmente tant sur le plan familial que professionnel, se comporte comme il semble l'avoir toujours fait, de manière irréprochable.


Cela ne s'arrange pas lorsque l'acteur américain tant attendu (John Turturro dans une forme internationale) se pointe et qu'il s'avère être un garçon très infatué de lui-même, fatigué de son métier, équipé d'un humour relou de chez relou et se révèlera par ailleurs régulièrement peu capable de retenir ses répliques.

 

Avec ce film j'aurais simplement envie de dire et cela me conviendrait parfaitement à cause de quelques difficultés à empoigner le clavier ces temps ci que Nanni Moretti a absolument tout compris de la vie et du cinéma. Mais on pourrait me dire "c'est un peu court jeune fille !" (oui j'aime me traiter de jeune fille).

 

Il a compris parce qu'il sait que malgré les vicissitudes de la vie, les aleas, les revers, les accidents... elle continue quoiqu'il en coûte. Et donc Anna, même si son travail, sa concentration, son humeur (son horripilant acteur principal aura les honneurs de son agacement) se ressentent de ses inquiétudes et sa tristesse, continue à travailler, mais aussi à courir entre les journées de tournage, les nuits de veille à l'hôpital, le retour de sa fille. C'est aussi le moment que choisit son ex compagnon pour lui dire ses quatre vérités, sa façon d'être et de se comporter avec les autres. Nanni Moretti se donne le beau rôle du grand frère parfait, et comme il ne se contente pas d'être un excellent réalisateur, il est aussi un superbe acteur, donc il est parfait. C'est le grand frère qu'on aimerait avoir près de soi, pouvoir poser la tête sur son épaule, et l'entendre prononcer un rassurant "faut pas"...

 

Anna essaie de se voiler la face et malgré son intelligence, pense qu'en refusant de comprendre l'état critique dans lequel se trouve sa maman, elle pourra éloigner la douloureuse échéance. Elles sont vraimment belles ces scènes entre elle et sa maman tant aimée. Jusqu'à celle où elle se fâche puis s'effondre en disant : "ce n'est que trois pas maman, ne me dis pas que tu ne peux pas les faire !" Car c'est assez incroyable que bien souvent la seule personne qui pourrait nous consoler est précisément celle par qui l'on souffre.

 

Nanni Moretti a aussi compris qu'on pouvait parler d'un sujet tellement grave, tellement triste en restant réaliste sans jamais être plombant, mais aussi en parsemant son film de scènes hilarantes dont Turturro (génial) est évidemment le responsable.

Commentaires

  • Pour moi, le film de l'année, comme tu le dis si bien, on a l'impression que Moretti a tout compris de la vie et du cinéma. Je pourrais parler de ce film pendant des heures juste pour en dire du bien et pousser les gens à le découvrir :)

  • Oh super, j'aurais aimé faire mieux.
    C'est un GRAND film.

  • J'ai prévu d'y aller samedi.

  • Là je suis d'accord à 100 % :-)

  • Comme prévu, j'y suis allé ce matin. Quel beau film ! Tous les acteurs sont excellents et Moretti trouve le dosage quasi-parfait entre drame intimiste et franches tranches de rigolade. Turturro est génial !

    Dès le début, on trouve des scènes qui pourraient faire le sommet de films plus ordinaires. D'emblée, celle de la longue file de cinéma m'a donné des frissons.

    Il y a vraiment de très belles choses dans ce film, que je trouve finalement optimiste. La dernière réplique m'a mis à la fois les larmes aux yeux et le sourire. Merci Nanni !

  • Oui c'est magnifique.
    Tu peux me rappeler la dernière réplique ???

  • Je t'envoie ça par mail pour ne pas spoiler ici :)

  • Magnifique film que j'ai découvert ce week-end. Tout à fait d'accord avec ton analyse. Je viens d'en publier une critique sur mon blog. Comme à mon habitude, j'ai peur d'en révéler pas mal dans ma critique, mais comme tu as déjà vu le film, je présume que tu ne m'en voudras pas. :)

  • Oui j'ai compris qu'il ne fallait pas te lire avant... :-)

  • Alors moi, j'ai détesté ce film. Je n'ai pas eu l'impression qu'il me racontait une histoire. J'ai juste eu l'impression de me revoir au chevet de mon père et ça m'a saoûlée. Je ne me suis pas barrée par respect pour Nanni que j'adore, mais son film m'a exaspérée. Ce n'est pas le cinéma que j'aime. J'avoue que le fait que l'héroine soit si antipathique a surement contribué à ma crispation. Bref, long, lent, irritant. Et un retour en arrière dont je me serais bien passée.

  • Oh ben dis donc. Je ne l'ai pas trouvée antipathique du tout. Constamment confrontée à son frère parfait !
    Quant aux renvois à ce qu'on a vécu oui, ça peut être pénible.

  • Magnifique.

  • Absolument

Les commentaires sont fermés.