Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FESTIVAL INTERNATIONAL DU PREMIER FILM D'ANNONAY 2016 - IN YOUR ARMS de Samanou Acheche Sahlstrøm *

FILM EN COMPÉTITION - DANEMARK

532367.jpg

Avec : Lisa Carlehed, Peter Plaugborg, Kirsten Olesen, Gustav Giese, Johanna Wokalek

Maria, 35 ans, est infirmière dans une maison de repos. L’un de ses patients, Niels, est un jeune homme atteint d’une maladie incurable. Il veut aller en Suisse pour mourir par suicide assisté. Bien qu’elle soit contre son projet, Maria décide de l’accompagner…

Car oui en Suisse, on vous aide à mourir si vous l'avez décidé, si vous êtes en possession de toutes vos facultés mentales pour le décider, si vous êtes atteint d'une maladie incurable. En France c'est interdit, illégal et hors la loi car on préfère vous administrer des doses létales d'hypnovel en vous disant qu'il s'agit d'un anxiolytique destiné à apaiser votre anxiété et surtout sans vous avertir que vous risquez de ne jamais vous réveiller.

 

Mais ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un sujet particulièrement sensible que ce road trip vers une mort programmée m'a paru ne pas tenir la route, ne m'a pas touchée et même plutôt souvent agacée. Il aurait pu me rendre triste ou me bouleverser. Ce ne fut vraiment pas le cas.

 

Je n'ai pas cru un instant à la relation entre Niels et son infirmière ni à leur analyse successive de la vie de l'autre. Quelle bouillie ! Quelle psychologie de comptoir !!! Comme si en 48 heures, on pouvait comprendre, deviner, appréhender toutes les subtilités de la vie de quelqu'un qu'on connaît à peine et poser des théories et une analyse psychanalytique qui bouleversent la victime de l'analyse. Et chacun de piquer sa petite crise à tour de rôle. Gonflant !

 

La halte à Hambourg est le summum du porte nawak. Je préfère oublier tant l'accumulation d'invraisemblances et de péripéties pour remplir le temps est navrante.

 

Le suicide et l'agonie filmés en temps réel sont tout à fait réalistes, et alors ? Après l'issue fatale... la jolie et gentille infirmière va se baigner nue dans l'eau glacée (c'est l'hiver, c'est la Suisse et il neige). Normal quoi ! Tant qu'à avoir une jolie actrice sous la caméra, autant la mettre à poil plusieurs fois, même si ça n'a strictement aucune justification.

Les commentaires sont fermés.