Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AVE, CÉSAR de Joel et Ethan Coen ***(*)

190172.jpgave,cesar de joel et ethan coen,cinéma,josh brolin,george clooney,alden ehrenreich scarlett johanssonave,cesar de joel et ethan coen,cinéma,josh brolin,george clooney,alden ehrenreich scarlett johansson191579.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec : Josh Brolin, Georges Clooney, Alden Ehrenreich, Scarlett Johansson...

Eddie Mannix est l'homme à tout faire des prestigieux studios hollywoodiens Capitole. En d'autres termes, il est le fixer, celui qui passe d'un bureau à l'autre, d'un plateau de tournage à une cabine de projection, déjeune, répond au téléphone, tente de restaurer l'image de bonne moralité d'une actrice, sauve la réputation d'une starlette, reçoit la chroniqueuse des potins hollywoodiens et sa sœur jumelle ennemie, calme les susceptibilités religieuses et doit par dessus le marché cacher les raisons de l'absence de l'acteur principal kidnappé en plein tournage par des communistes...

Malgré la présence de ce Mannix (Josh Brolin), chargé de faire le lien entre cette profusion d'images, d'intrigues et de problèmes, on pourrait arguer que le film manque de liant et le résumer à une succession de sketches tous réussis. Mais il serait vraiment dommage de renier et surtout de bouder ce plaisir gouleyant qui s'évapore certes un peu vite mais dont on garde néanmoins quelques savoureux moments le lendemain.

 

Les frangins brocardent et critiquent bien sûr cet âge d'or des années 50 où les studios tout puissants avaient une emprise considérable sur les acteurs et les réalisateurs. Ils égratignent avec légèreté la chasse aux sorcières de ces années là, le maccarthysme et la Peur Rouge, cette grande trouille parano où l'on voyait des communistes partout. Mais ils le font avec un sens du mouvement, en virevoltant d'un genre à l'autre en vogue à l'époque (comédie musicale, film aquatique, western, drame psychologique) et avec un respect quasi idolâtre qui ne pourra qu'émouvoir et réjouir les cinéphiles.

 

Le casting impérial s'est mis au diapason de l'effervescence et de l'hommage que les réalisateurs rendent au cinéma. George Clooney tient une nouvelle fois un rôle de nigaud ahuri et grimaçant que seuls les frères Coen lui offrent. La scène où il se fait corriger violemment par Josh Brolin est paraît-il déjà culte sur le net. Scarlett Johannson est étonnante en sirène au sourire ultra-brite, plus vulgaire qu'une marchande de poissons dès que la caméra cesse de tourner. Tilda Swinton est comme toujours royale, ici dans un double rôle de commère avide de scoop people. Ralph Fiennes est quant à lui délicieusement et britishement engoncé dans le rôle du réalisateur aux prises avec son acteur qui n'a que trois mots de vocabulaire. Channing Tatum m'a époustouflée dans celui d'un Gene Kelly à la mèche et aux idées rebelles. Et Alden Ehrenreich aurait bien mérité son affiche à lui tout seul puisque ce nazebrock de Jonah Hill qui sert à rien en a une car il est hilarant en acteur virevoltant de westerns et dont les studios veulent casser l'image en le faisant jouer dans un drame. Un peu comme si on demandait à Gérard Butler de jouer du Shakespeare (et ne me dites pas que Gérard Butler a joué du Shakespeare !). La scène où il doit prononcer une phrase un peu trop élaborée pour lui, est peut-être "facile". Moi j'ai ri, mais j'ai ri !!!


Certaines scènes sont exceptionnelles. Celle où Mannix/Brolin reçoit les représentants de quatre communautés religieuses auxquelles il demande leur avis sur le scenario d'un film qui évoque la vie du Christ. Celle où Clooney se réveille affublé de son costume de romain chez les communistes kidnappeurs et où il est très vite atteint du syndrome de Stockholm. Celle ou Channing Tatum chante et danse. Celle où Scarlett Johansson a piscine... Et plein d'autres encore !

 

Reconstitution, casting impeccables. On s'y croirait. A voir absolument !

Commentaires

  • J'y vais ce soir, mais j'ai déjà vu la scène du cours de diction d'Alden Ehrenreich et je n'en pouvais plus de rire non plus.
    Est-ce que par ta formulation il faudrait comprendre que Gerard Butler A JOUÉ du Shakespeare ? Parce qu'il faudrait le voir pour le croire.

  • Je n'en sais rien pour Butler et j'imaginais que ma formulation supposait que je n'en savais rien.

    Non mais cette scène ! En VO of course...
    Je l'ai entendue à la radio en français... zygomatiques plats !

    Et t'as vu la tête de bogosse de Channing... Il s'améliore de film en film ce garçon.

  • Le look de Channing est très réussi, j'aime beaucoup. Je savais déjà qu'il savait danser mais je crois qu'il chante aussi... Je m'attends à être impressionnée.

  • Moi aussi j'ai ri, et aux mêmes endroits. Mais j'ai quand même un peu de mal à m'enthousiasmer a posteriori pour cette comédie qui me rappelle un peu "burn after reading", à savoir de fantastiques numéros d'acteurs sans ligne directrice (et sur ce point, c'est le "Dude" qui a la palme du rire). En tous cas les Coen se font (et nous font) plaisir avec leur très chouettes vignettes Hollywood vintage.

  • Burn after reading ne parlait pas de cinéma, si ?
    En tout cas je me suis régalée et j'ai beaucoup ri.
    Et il y avait un gars dans la salle qui explosait de rire et c'était très communicatif :-)

  • Je n'ai rien vu, ni lu, mais celui-là, j'ai bien envie de le voir !

  • Il vaut le détour.

  • il a en a joué avec ralph fiennes: Coriolanus :)

  • Et en fait je l'ai vu... Mais ce n'est pas vraiment du Shakes', c'est adapté et ça s'appelle Ennemis Jurés.

  • Je ne sais pas si j'y vais pour Ralph Fiennes (qui a d'ailleurs fait jouer du Shakespeare à Gerard Butler) ou les frères Coen, deux incontournables pour moi.

  • Ah ouais, donc y a bien quelqu'un qui a fait jouer du Shakespeare à Gerard Butler. C'est navrant qu'on ne puisse même plus compter sur une comparaison comme celle-ci pour illustrer l'improbable le plus incongru. Et c'était comment, alors, Coriolanus ?

  • Ralph a un tout petit rôle.

    Oui pour Coriolan... :-( et c'est Ralph qui a invité Gérard !!!

  • Donc tu l'as compris... Mais ce n'est pas tout à fait du Shakespeare comme le dernier film avec Michael. Et effectivement je l'ai vu. C'est dire s'il m'a laissé un souvenir impérissable. Je pense que Ralph (réalisateur) a choisi ce mochtron pour ne pas qu'il lui fasse d'ombre...
    Prions ce qu'il nous reste de foi que Worthington ne joue jamais Shakespeare.

  • Bah je préfère largement Worthington, qui malgré son cv gonflé au blockbuster a quand même du talent quand il joue du plus sobre. Je me rappelle de l'Affaire Rachel Singer par exemple, qui n'était pas spécialement "art et essai" mais quand même pas purement un film d'action. Alors que Butler je ne me souviens pas de l'avoir vu faire du subtil.

  • C'est même pas une histoire de choix de film, j'aime les blockbust' et ne regarde pas forcément au jeu des acteurs. Mais je trouve que Worthing' a vraiment l'air couillon ! C'est physique ! Bref pour faire vite, il a l'air con !
    Et bientôt ses paupières recouvriront ses yeux et ça va pas s'arranger.
    http://media.melty.fr/article-1850200-so-f1382603756/media.jpg

  • Ah ben si c'est physique... rien à faire.

  • Non "Burn after reading" ne parlait pas de cinéma (même si, dans chaque film des Coen, il y a toujours matière à citation), c'est plutôt l'aspect brouillon de film choral qui m'avait dérangé comme ici. Cette impression de suivre une suite de sketches plus ou moins drôles mais sans idée directrice (sinon une valise de biffetons en guise d'éternel McGuffin). Ceci dit, cela n'enlève rien au plaisir que j'ai passé devant "Ave Cesar !"

  • Ok, tant qu'à faire des comparaisons, je trouve qu'on s'approche davantage de Barton Fink non ?

  • Oui il est perdu pour moi.
    Cet air idiot !!!
    Sladi, fut un temps où j'aimais pas Colin Farell et je l'aime à présent.
    Pas peur de changer d'avis.

  • Ahahaha c'est totalement vrai, ils auraient pu faire une affiche pour le petit Alden, contrairement à Jonah Hill !
    Personnellement, j'ai été très déçue par ce film et pourtant j'aime tous les films des Coen. Mais là je me suis ennuyée et à part les scènes de tournage qui sont sympas, j'ai pas ri. Il n'y a pas d'histoire, le propos est noyé dans ce bordel c'est pour moi plus un défilé de stars qu'autre chose.

  • Nan mais Jonah HIll on l'aperçoit 30 secondes, il sert à RIEN et il n'imprime pas la pellicule alors qu'Alden, quel numéro !!!

  • et bien vraiment je m'y suis ennuyée, même faillit m'endormir. Quelques trop rares passages où j'ai un peu rigolé, mais dans l'ensemble c'est trop décousu pour moi. Seule la scène avec les 4 sbires du bon dieu a trouvé grâce à mes yeux... Bref, je suis super déçue.

  • Oh quel dommage ! J'ai vu un siècle de cinéma défiler !

  • Je pense comme Christelle, je me suis ennuyée. Trop décousu, comme dit + haut ça rappelle pas mal "Burn After Reading" notamment la scène de l'étoile montante qui finit par accoucher d'un "it's... complicated" face caméra. Ca m'a rappelé Brad Pitt dans la voiture avec Malkovitch "Mr.... Cox?"
    Pour moi les frères Coen ça reste "Inside Llewyn Davis"!!!

  • Bon ben tant pis... Mais Inside Llewyn, j'ai beaucoup aimé et finalement totalement oublié.

  • quel ennui ! mais quel ennui !!!

  • Ok

Les commentaires sont fermés.