Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FRITZ BAUER, UN HÉROS ALLEMAND de Lars Kraume ***

festival international du film policier de beaune 2016 - le palm

 

Avec Burghart Klausner, Ronald Zehrfeld, Lilith Stangenberg

Synopsis : En 1957, le juge Fritz Bauer apprend qu'Adolf Eichmann se cache à Buenos Aires. Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que le soutenir. Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens.

S'adresser aux services secrets israéliens revient à trahir son pays. Mais il préfère tout perdre et être considéré comme un traitre plutôt que de laisser ce nazi s'échapper. Avant d'en arriver là, Bauer entreprend une enquête insensée et se heurte à ses supérieurs, aux politiques en place. La seconde guerre mondiale est encore très proche et les allemands dont les institutions sont envahies d'ex nazis voudraient tourner définitivement la page sur ce passé encombrant. C'est compter sans ce juge et un jeune assistant Karl Angermann avec qui il partagera un secret qui aurait pu les mener droit en camp de concentration.

 

C'est passionnant de bout en bout. Pourtant j'ai eu peur au début, en découvrant cette atmosphère grise, sombre, presqu'Allemagne de l'Est et ce personnage moche, autoritaire qui disparaît souvent derrière la fumée des cigares qu'il allume coup sur coup ! En cinq minutes, toutes mes réticences ont disparu grâce à cette histoire fascinante, la façon dont elle est traitée et aussi et surtout grâce à un acteur exceptionnel. Contre toute attente, Burghart Klausner dans le rôle du juge est tellement charismatique et drôle qu'il vampirise le film tout en rendant son personnage terriblement attachant.

Commentaires

  • Je suis allée voir sa tête en vrai à Burghart Klausner, parce qu'il ne s'est pas fait de cadeaux (physiquement) avec ce rôle-là. J'ai trouvé également le film passionnant de bout en bout, on a beau connaître la fin, ça ne gâche pas le déroulement de l'histoire. D'ailleurs, j'étais loin d'en connaître tous les détails.

  • Oui c'est incroyable ce qu'on apprend grâce au cinéma. J'adore. Et ensuite je fais quelques recherches sur Internet pour approfondir et voir ce qui est vrai ou pas.
    Et l'acteur est loin d'être aussi affreux en réalité :-)

Les commentaires sont fermés.