Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ANNONAY 2017 - LE PETIT LOCATAIRE

de Nadège Loiseau *

037272_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Karin Viard, Philippe Rebbot, Hélène Vincent

Synopsis :  Le test est positif ! Nicole, 49 ans, est enceinte. Catastrophe ou bonne nouvelle ? Toute la famille est sens dessus dessous.

Parfois je ne devrais pas me laisser influencer par Gaël Labanti (oui je balance !) directeur artistique du Festival. Compte tenu de son exigence et de son goût (parfois contestable) pour les œuvres cinématographiques innovantes voire expérimentales... lorsqu'il annonce que le Petit Locataire est une comédie pas comme les autres, surprenante... je n'hésite plus. L'affiche, moche bien comme il faut et le synopsis sans intérêt étaient les arguments qui m'avaient fait éviter ce film lors de sa sortie.

Alors évidemment, j'ai ri aux éclats assez souvent dans la première partie bien que je sentais que toutes ces répliques vraiment tordantes et prononcées avec beaucoup de conviction par tous les acteurs n'avaient rien de naturel. J'ai immédiatement eu l'impression que chacun récitait ses vannes à tour de rôle.

Mais pour moi, un film ne sera jamais une succession de sketches et de bonnes vannes balancées par des acteurs de talent.

Au bout d'un moment je n'en pouvais vraiment plus de cette famille entre beaufs et Lequesnoy qui ne fait que se hurler dessus et se reprocher des tas de choses que dans la vraie vie on aurait bien du mal à se pardonner : "tu n'as pas été désirée... tu es un accident de stérilet... tu es une mère de merde..." alors qu'en même temps on nous intime l'ordre de penser "ah mais qu'est-ce qu'ils s'aiment quand même !"

Tout est prévisible et téléphoné, assez laid visuellement. Et comédie ou pas, n'y a t-il pas quelqu'un pour vérifier qu'on NE PEUT obtenir les résultats d'une amniocentèse dans la journée ? Les femmes enceintes le savent, c'est un calvaire d'attendre trois semaines. Et Karine Viard porte son tensiomètre à l'envers. Cet appareil ne peut mesurer la tension si "l'écran" n'est pas contre le pouls. Tel qu'elle le porte, elle mesure la tension de l'air ambiant !

L'étoile est pour les acteurs vraiment bons, mais franchement ce film...

Les commentaires sont fermés.