Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JURASSIC WORLD : KINGDOM FALLEN

de Juan Antonio Bayona **(*)

3826877_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Rafe Spall

Synopsis : Cela fait maintenant trois ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et ont détruit le parc à thème et complexe de luxe Jurassic World. Isla Nublar a été abandonnée par les humains alors que les dinosaures survivants sont livrés à eux-mêmes dans la jungle.

Lorsque le volcan inactif de l'île commence à rugir, Owen et Claire s’organisent pour sauver les dinosaures restants de l’extinction. Owen se fait un devoir de retrouver Blue, son principal raptor qui a disparu dans la nature, alors que Claire, qui a maintenant un véritable respect pour ces créatures, s’en fait une mission. Arrivant sur l'île instable alors que la lave commence à pleuvoir, leur expédition découvre une conspiration qui pourrait ramener toute notre planète à un ordre périlleux jamais vu depuis la préhistoire.

J'avais déjà beaucoup aimé Jurassic World. Je me suis rafraîchie la mémoire pour en être sûre. Si ça continue je vais devenir spécialiste des blockbusters et autres films à sensations.

Je n'arrive plus et n'ai plus trop envie de parler des films qui m'ennuient, me déçoivent voire me consternent. Je fais tellement de plus en plus souvent de micro siestes pendant les films que je remercie ces bons faiseurs de pop corn movies (même si je n'en mange pas) de me permettre de ne pas voir passer deux heures en salle sans m'ennuyer une seconde ni m'assoupir un instant. C'est donc le cas ici.

La seule chose que je reproche au film présent est qu'il est parfois un peu effrayant et ne peut donc convenir aux plus petits (pas trop petits quand même) à cause de surgissements de dinosaures intempestifs et de grignotages de vilains. Pourtant il y a une petite fille de 9/10 ans (qui pourrait se présenter et remporter le concours de Scream Queen du troisième millénaire) prise au milieu de la tourmente mais elle n'a pas froid aux yeux et a été biberonnée dans un environnement très dinosaurien. Nous les plus grands savons à quel moment il faut fermer les yeux. C'est dommage pour les plus jeunes donc et cette restriction mise à part, j'ai une fois encore passé un bon moment en compagnie des dinos. Le très grand, très encombrant mais très herbivore et totalement inoffensif, le très gros qui ressemble à un rhinocéros, véritable tank géant, le très rapide et très agressif raptor qui porte ici le doux nom de Blue. Il a été élevé par Owen et il reconnaîtra son papa au cours de très jolies scènes. 

Je vous mentirais si je vous disais que le suspense est insoutenable. Les gentils et les méchants sont clairement et rapidement identifiés même si quelques doutes subsistent pendant 30 secondes mais le contrat de tout ce qu'on peut attendre d'un tel film est parfaitement rempli. Toutes les cases sont cochées et les gentils de l'histoire sont vraiment très sympathiques et attachants. Mais les stars sont les dinosaures auxquels le réalisateur accorde toute son attention et qui sont souvent en fâcheuse posture faisant de certains humains leurs prédateurs.

Je trouve la fin particulièrement réussie. Je me demandais comment le réalisateur allait et pouvait conclure pour faire en sorte qu'il y ait un épisode supplémentaire. L'idée est tout à fait réjouissante et inédite… à moins que je sois vraiment très très naïve pour ne pas l'avoir sentie venir !

P.S. : rien à voir avec ce qui précède mais j'ai de plus en plus de mal à faire le distingo entre Jessica et Bryce Dallas.

Et vous ?

Elles le font exprès ou bien ?  Elles changent même de coiffure au même rythme.

A une nuance de rouge à lèvres près, j'ai parfois l'impression d'avoir la berlue. 

Résultat de recherche d'images pour "bryce dallas howard jessica chastain"Résultat de recherche d'images pour "bryce dallas howard jessica chastain"

Commentaires

  • Chris pratt évitant la lave... à mourir de rire !
    La petite qui va se caché sous sa couette pour éviter le dinosaure... un grand moment !
    La transfusion sanguine de dinosaure à dinosaure... sacré vétérinaire !
    La liste est trop longue...
    Mais j'avoue que le pré-générique la nuit sur l'île sous la pluie et dans l'eau est excellente

  • Je suis d'accord. La lave est à 20 cms et elle ne le crâme pas. Mais dans les films c'est souvent comme ca. Tout le décor explose et le héros n'a pas une égratignure.
    Cette scène m'a rappelé celle où Leo complètement stone doit rejoindre sa voiture en rampant dans Le loup de wall street (mais il y a moins de lave).
    La petite qui se cache sous la couette na rien d'étonnant, les enfants sont tellement cons.
    C'est sûr que si tu attends réalisme et crédibilité, il y a de quoi voir rouge.
    Il y a aussi la scène où la petite marche sur les toits comme un funambule et plein dautres en effet...
    Pour moi le film a rempli son contrat et je ne me suis pas ennuyée et ça c'est IMPORTANT.

  • Il faut effectivement passer outre les invraisemblances pour bien profiter du film. J'ai aussi aimé la séquence introductive, tout comme (malgré ses limites) l'épisode apocalyptique sur l'île. Par contre, les discussions quant à savoir s'il faut sauver les dinosaures ou les abandonner à leur sort m'ont profondément ennuyé... et les cris de la gamine m'ont vrillé les tympans!

  • Les cris de gamines vrillent TOUJOURS les tympans, remember Dakota Fanning dans La Guerre des mondes ! Je l'entends encore.
    Je ne sais pas où elles vont chercher ça. Ma petite fille sait le faire. Direct un contre-ut dans les aigus.

  • Je vois une différence essentielle entre les deux actrices : l'une a du talent, l'autre est surtout une fille à papa qui joue presque uniquement sur son physique (retouché).

  • Le nez de Bryce Dallas Howard me semble avoir bénéficié de quelques travaux de maçonnerie. Il faudrait revoir l'actrice dans ses premiers films (dans "Le Village" par exemple) pour en juger.

  • Je viens d'aller vérifier. Effectivement elle avait une sacrée patate :-) et pas la petite chose standard toute fine actuelle. Bien vu.

  • Bonjour Pascale, avec mon ami, on aussi passé un bon moment en compagnie des dinos. La séquence avec le dino dentu qui surgit dans le tunnel dans l'île et essaye de grignoter une des humains au bout de l'échelle est effrayante. On se tenait les mains avec mon ami. C'est en effet à déconseiller aux jeunes enfants et personnes impressionnables. Je regrette de ne pas avoir vu la scène post-générique de fin qui est paraît-il très bien. En tout cas, j'attends la suite. Bonne journée.

  • Re bonjour dasola.
    Un excellent moment aussi. Ils font peur ces dinos et sont de plus en plus expressifs.
    Et qu'ils sont beaux les grands dinos inoffensifs qui grignotent des feuilles !
    Ah zut je n'ai pas attendu la fin de l'interminable générique. Je suppose qu'on les surprend là ou ils sont abandonnés...
    Quelle chance de tenir la main de ton ami...

  • La scène post-générique n'a rien d'extraordinaire. Elle confirme ce que l'on a vu à la toute fin du film.
    Elle est décrite ici :

    http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Jurassic-World-2-a-une-scene-post-generique

  • Merci, en effet, elle est la continuité de la fin. La plupart du temps je reste si la musique est bonne. Mais parfois ces génériques interminables... j'ai autre chose à faire :-)

  • J'ai été le voir hier soir. Plus pour accompagné mon gamin... Mais aussi parce que j'avais, mine de rien, bien aimé le Jurasic World...
    Bon là, j'ai pas grand chose à dire, techniquement c'est toujours superbe, les dinosaures toujours bien méchants et mordants, mais côté histoire, j'ai pas été très transporté ni emballé.
    J'attends maintenant la troisième volet, probablement plus urbain... A minuit, j'ai pas pris le temps d'attendre la fin du générique...

  • Il sera urbain ou ne sera pas. ça va donc sacrément changer. Ils vont se réfugier dans un zoo ?
    J'ai trouvé les dinos plus expressifs !

Écrire un commentaire

Optionnel