Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ASTÉRIX ET LA POTION MAGIQUE

de Louis Clichy et Alexandre Astier ***

sans-titre.png

Synopsis : À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…

Des personnages tout ronds entre le dessin animé et la pâte à modeler (mes petits ont été impressionnés par la taille des nez en forme de grosses patates), de jolies couleurs parfois pastel, de beaux décors, une histoire simple (pourquoi faire compliqué), de l'action, de l'humour, un méchant... tout est réuni pour passer un excellent moment et retrouver avec grand plaisir les irréductibles pour une histoire inédite et originale. Les réalisateurs ont en plus la bonne idée et l'intelligence de boucler leur récit en 1 h 25 mn. Parfait.

Les héros sont immortels mais Panoramix prend de la bouteille, et sa chute, en plus de le vexer considérablement, lui fait prendre cette décision de se chercher un successeur. Tout le village est en émoi : leur Druide est irremplaçable. Et bien non ! Mais la quête se révèle délicate. Un druide de cette envergure n'existe pas. Le seul qui pourrait arriver à la cheville blessée de Panoramix est Sulfurix mais il est passé du côté obscur de la potion. La rivalité entre les deux évoque celle de Gandalf et Saroumane qui furent aussi jadis amis.

Tous les hommes quittent le village pour accompagner leur Druide. Le village reste donc aux mains et sous la surveillance des femmes et du barde Assurancetourix. Cela donne son petit côté féminin voire féministe au film. A cela s'ajoute le personnage absolument craquant de Pectine, une petite fille futée et curieuse qui aura un rôle déterminant. 

Le voyage à travers la forêt des Carnutes (Interdite au Non-druides (et aux femmes... évidemment)), la Gaulle et un peu l'Helvétie se révèle riche en surprises et en découvertes de toutes sortes. Les réalisateurs pour évoquer ce road-movie changent totalement de style et passent à une animation plus sommaire mais enthousiasmante.

Et pour moi, la branche de gui sur le menhir c'est que je suis une inconditionnelle sans limite d'Alexandre Astier (vu et revu sur scène ce que je vous recommande +++ au cazou) et qu'il a eu la charmante attention de confier quasi exclusivement le casting voix à tous les personnages de Kaamelott... la série addictive (en ce qui me concerne) qui vous fait vous bidonner pendant 450 épisodes et vous met KO avec une série de moments dramatiques où l'émotion surgit et vous prend par surprise. J'ai même cru surprendre en plein milieu des boucliers romains et après les trois coups de trompettes kaamelottiennes... la voix de mon personnage adoré préféré. Qu'Alexandre Astier ne puisse réussir à réaliser sa trilogie pour le cinéma est un non-sens.

Résultat de recherche d'images pour "on en a gros gif animé"

Commentaires

  • Pas mieux :-)

  • J'ai adoré les dialogues, mais je suis un peu passée à côté. Me suis ennuyée. Dommage !

  • Je reconnais que ce sont quand même les dialogues qui m'ont emballée.

  • Bien joué Pascale : C'est bien Franck Pitiot qui fait la voix du légionnaire Humérus!

  • Bonsoir Pascale, ce film fait passer un très bon moment à tout point de vue. L'animation est vraiment réussi. Il faudrait maintenant que le scénario sorte en album. C'est peut-être déjà fait. Bonne soirée.

  • Bonjour dasola. Oui je suis d'accord.
    Je n'en ai aucune idée pour l'album. Y'a une éternité que je n'ai pas lu de BD.

  • Ah voilà je veux le voir. J'adore l'humour d'Alexandre Astier.
    Quelle chance tu as eu de le rencontrer en vrai !
    Et Kaamelott trop drôle !
    Bises

  • Ces spectacles sont INOUIS. Tu peux les découvrir en DVD, ça vaut vraiment le détour.
    Drôle... jusqu'à la tentative de suicide...
    Bises.

Écrire un commentaire

Optionnel