Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES DÉCEPTIONS DE JUIN

5177870_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg5487390_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

 

 

 

 

UN HAVRE DE PAIX de Yona Rozenkier *

5177870_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Yoel Rozenkier, Michal Rozenkier, Yona Rozenkier

Synopsis : Trois frères se retrouvent pour enterrer leur père dans le kibboutz de leur enfance. Avishaï, le plus jeune, doit partir deux jours plus tard à la frontière libanaise où un nouveau conflit vient d’éclater. Il sollicite les conseils de ses frères qui ont tous deux été soldats. Itaï souhaite endurcir le jeune homme tandis que Yoav n’a qu’une idée en tête : l’empêcher de partir. Dans ce kibboutz hors du temps, le testament du père va réveiller les blessures secrètes et les souvenirs d’enfance... 

Il y a des films que je regrette de ne pas aimer. Celui-ci en fait partie. Compte tenu que le réalisateur joue dans le film et fait jouer deux de ses frères, on ne doute pas un instant de la sincérité du projet et l'on est forcément touché par le quotidien des citoyens d'un pays qui enchaîne les guerres et les conflits. D'autant que les hommes ont le devoir de prouver qu'ils le sont en étant de valeureux combattants.

La guerre est omniprésente mais on ne la voit pas, on l'entend. C'est la meilleure idée du film, qui nous laisse imaginer à nous occidentaux, ce que peut être de vivre avec cette angoisse, cette menace permanentes, ces bombes qui éclatent, ces tirs qui surviennent constamment.

Le problème c'est qu'outre le fait qu'on voit et imagine peu la vie dans un kibboutz (ce qui m'intéressait) ces frères ne m'ont guère touchée. Sans doute parce que je les ai trouvé pas très bons acteurs et peinant à exprimer leurs tourments, leurs traumatismes et la peur pour le plus jeune qui n'a pas encore connu l'horreur des combats. Le plus jeune d'ailleurs (sosie de Jake Gyllenhaal je trouve) est le plus convaincant des trois.

La seule scène qui m'ait touchée est celle d'un père pleurant la mort de son enfant de 29 ans.

...........................................
 
LA FEMME DE MON FRERE de Monia Chokri °

5487390_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Anne Elisabeth Bossé, Patrick Hivon, Sasson Gabai, Evelyne Brochy, NIELS SCHNEIDER

Synopsis : Montréal. Sophia, jeune et brillante diplômée sans emploi, vit chez son frère Karim. Leur relation fusionnelle est mise à l’épreuve lorsque Karim, séducteur invétéré, tombe éperdument amoureux d’Eloïse, la gynécologue de Sophia… 

J'ai trouvé ce film insupportable de bout en bout et ça commence dès les premières minutes. Assourdissant, bruyant, hystérique jusqu'à la nausée, à aucun moment la réalisatrice ne calme le jeu. Et son insupportable actrice principale, véritable star dans son pays paraît-il, dont le personnage rongé par la jalousie de voir son frère lui échapper, n'est strictement jamais drôle et encore moins émouvante lors de son mea culpa plein de larmes et de morve (Adèle sors de ce corps).

Je me suis précipitée pour voir ce film car j'aime le cinéma québécois son énergie et son "parler" si fleuri. Pour l'accent et les expressions, on est servi. Pour le reste, les tentatives arty de Monia Chokri, ses plans vertigineux tête en bas..., sa musique tonitruante et la frénésie de ses acteurs qui hurlent, s'engueulent, parlent tous ensemble... sont absolument exaspérants.

On se demande ce que la douce et calme Evelyne Brochu vient faire là-dedans.

A noter cependant la SEULE scène qui trouve grâce à mes yeux, celle où apparaît, pour quelques minutes seulement hélas, l'excellentissime Niels Schneider.

Jamais drôle et hystérique sont les termes qui résument assez bien ce film et mon ressenti.

Commentaires

  • De toute façon, j'ai pas le temps, je suis en plein bouquin irlandais. Faut savoir choisir dans la vie, une déception cinématographique ou un excellent moment littéraire. j'ai choisi ! Sachant qu'en plus, avec l'un, je peux me taper quelques brunes bien mousseuses...

  • Aaaah génial, tu le lis :-) Le chapitre 11 est... d'anthologie...
    Je suis en train de le terminer...

  • ahhh... j'y arrive bientôt, chapitre 9...

  • J'ai beaucoup aimé le 1er comme tu le sais.
    Je voulais voir le second, il était sur ma liste mais il me semble que les critiques sont plutôt de ton avis, du coup j'irai voir autre chose.

  • Oui et moi ce film m'a laissée froide...
    Le second est bruyant et fatigant.

Écrire un commentaire

Optionnel