Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ENVOLÉE

d'Eva Riley ***(*)

1517678.jpg

avec Frankie Box, Alfie Deegan, Sharlene Whyte

Leigh, 14 ans, vit dans la banlieue de Brighton avec un père souvent absent. C’est une gymnaste douée qui s’entraîne intensément pour sa première compétition. Lorsqu’un demi-frère plus âgé apparait une nuit sur le seuil de sa porte, son existence solitaire vacille. La méfiance fait place à des sensations inconnues et grisantes. Leigh s’ouvre à un monde nouveau.

Véritable coup de cœur lors du dernier Festival d'Annonay, le parcours de Leigh m'a tenue en haleine du début à la fin tant les "bêtises" commises par ces jeunes laissés sans surveillance ni réelle affection font de plus en plus peur. J'ai vraiment craint pendant une heure et demi pour Leigh.

Elle est la risée des autres membres du club de gym, des petites connes sans cœur mais avec plus d'argent. Elle n'en parle pas à son entraîneuse qui pourtant lui porte intérêt et affection. Elle vit avec son père, un pauvre type dépassé, qui la met dehors quand il reçoit des dames. La mère a disparu, on n'en saura pas plus. Lorsque Joe, demi-frère plus âgé dont elle n'a jamais entendu parler débarque, elle accueille sans ménagement ce bad boy charismatique et commence par lui voler de l'argent.

La relation qui va se nouer entre les deux jeunes gens est absolument magnifique. Ils ne vont cesser de se surprendre, s'admirer, se protéger mutuellement et surprendre le spectateur. Car la réalisatrice a l'intelligence de ne pas nous emmener là où on craint et pressent aller. Cela maintient un suspense assez redoutable et effrayant tant on s'attache à ces deux personnages.

Le seul regret que j'ai est le choix que la réalisatrice fait quant au placement pas très judicieux de sa caméra. Lorsque Leigh accomplit ses enchaînements de danse (en fait c'est de la gymnastique), elle la filme en gros plans. Du coup on ne voit rien de ses incroyables performances de gymnaste. C'est dommage, même si le sujet n'est pas là.

Là où elle a accompli un sans faute c'est dans le choix de ses deux acteurs principaux. Alfie Deegan, petite frappe au grand cœur, herbe folle qui a poussé sans cadre ni affection et Frankie Box, front buté puis sourire lumineux tous deux en demande démesurée d'amour sont merveilleux.

P.S. : la jeune Frankie était à Annonay et c'est une personne craquante, charmante, délicieuse (en plus de jouer admirablement).

L'envolée d'Eva Riley, cinéma, Frankie Box, Alfie Deegan, Sharlene Whyte

L'envolée d'Eva Riley, cinéma, Frankie Box, Alfie Deegan, Sharlene Whyte

L'envolée d'Eva Riley, cinéma, Frankie Box, Alfie Deegan, Sharlene Whyte

Écrire un commentaire

Optionnel