Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ORIGINE DU MONDE

de Laurent Lafitte *

origine-du-monde-poster.jpeg

avec Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne, Helène Vincent, Nicole Garcia

Jean-Louis est vivant mais son coeur ne bat plus, ce qui est... "préoccupant". Il partage cette découverte avec son meilleur ami vétérinaire qui ne peut rien faire puis avec sa femme qui l'emmène chez sa coach de vie qui trouve la solution : pour l'aider et le ramener à la vie elle doit voir une photo du vagin de sa mère !

Deux choses sont pour moi très désagréables au cinéma : l'ennui et le malaise. Vous l'avez compris, ici, c'est le malaise qui l'emporte. Je ne peux nier avoir ri. Il faut dire que bien que le personnage principal soit particulièrement antipathique, ce qui lui arrive n'est pas banal. 

Mais lorsque Laurent Lafitte se détourne de sa quête initiale : photographier le vagin de sa mère... il en arrive au thème récurrent dans nombre de familles, le poids des secrets, les non-dits qui se révèlent. Et pour cela il choisit d'accabler la mère de tous les maux (jusqu'à une scène dans un lit dont je vous laisse la surprise tant elle est à gerber), faisant d'elle la femme à abattre. Je déteste tellement ce procédé que je n'ai pas cru un instant à l'émotion de Laurent Lafitte face à ce qu'il apprend. Il se débarrasse de son postulat de départ en accablant la mère. Facilité très pénible et final bâclé.

Côté réalisation, excepté deux ou trois scènes en extérieur, on est pas loin du théâtre filmé. Ce n'est pas une tare mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Les scènes de rêve sont particulièrement moches et une fois encore malaisantes.

Une étoile pourquoi ? Parce que je suis de bonne humeur j'ai ri. Notamment lors des interventions de Nicole Garcia. Sa façon de prononcer : "c'est extra-or-di-nai-re" en détachant chaque syllabe ou de remettre Karin Viard à sa place est hilarante. Laurent Lafitte, Karin Viard et Vincent Macaigne sont drôles aussi.

Je n'ai plus ri dès lors qu'Hélène Vincent entre en scène. Attention, l'actrice est FORMIDABLE comme toujours, mais ce qu'on lui fait subir m'est apparu absolument insupportable. Tout comme la façon méprisante dont est toujours traité le "meilleur" ami. Karin Viard et Laurent Lafitte maîtrisent à la perfection les rôles de bourgeois dédaigneux mais là, ils m'ont vraiment mis mal à l'aise.

Et régler son Oedipe et son mal être existentiel de façon aussi pataude, c'est un peu court jeune homme.

Commentaires

  • Voilà l'Origine du Monde rhabillée pour la fin d'année. Et Lafitte renvoyé à sa cuvée.
    Je garde l'image de Vincent Macaigne sous le coude, il m'a l'air d'être irrésistiblement drôle dans ce film.

  • Pas plus drôle que ça... et constamment humilié.
    Mieux vaut le voir en médecin de nuit.

  • Ah oui, tiens, c'est vrai, j'avais oublié ce "Médecin de Nuit" qui paraissait très bon.

  • Pour découvrir un Macaigne différent c'est celui-là qu'il faut voir.

  • Oui je l'ai entendu. Pour une fois je suis d'accord avec lui. Il y a des limites... J'ai trouvé odieux ce qui arrive à Hélène Vincent.

  • Euh... sans façon. Le point de départ m'intriguait, mais j'ai calé dès les premières bandes annonces.

  • Je pensais voir une comédie française intelligente. Erreur.

Écrire un commentaire

Optionnel