Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JOHN WICK : CHAPITRE IV

de Chad Stahelski ☆☆☆

John Wick : Chapitre 4

Avec Keanu Reeves, Donnie Yen, Bill Skarsgard, Shamier Anderson, Lawrence Fishburne, Lance (RIP) Reddick, Ian MacSchane

John Wick veut prendre sa retraite du métier de tueur qui est très fatigant.

Pour cela il se met en tête de retourner La Grande Table, une organisation criminelle qui ne veut pas qu'il raccroche les nunchakus (le nunchaku est un fléau à deux branches qui peut faire très très mal). L'organisation a mis la tête de John à prix... non, elle a mis à prix la tête de John, oui, c'est mieux. ça va aller chercher jusque dans les 40 millions USD cette bagatelle. Autant dire que la tête de John n'a pas de prix. Cela dit le Salvador Mundi de Leonardo vaut 450 millions, alors franchement.

La Table n'est pas très regardante sur les bonnes manières, elle va donc mettre en travers du chemin de John d'anciens amis à lui qui exercent le même métier, dont un maître en arts martiaux imbattable et aveugle, un punk à chien qui fait monter les enchères et des centaines et des centaines de guguss surentraînés mais qui ne savent pas viser et que Baba Yaga (le surnom de John) va décimer les uns après les autres, à mains nues, avec des flingues, des nunchakus ou des sabres... euh, des sabres ? Je ne sais plus trop en fait. Le tout en costume trois pièces, sans prendre une égratignure et en évitant toutes les balles.

Face à toutes ces engeances qui l'empêchent de prendre une retraite bien méritée bien qu'il n'ait pas toutes ces anuités, John qui ne craint pas la décote, va de New York à Osaka en passant par Berlin, venir manifester pour l'abaissement de SON âge de la retraite, pour carrière longue voire pénibilité du travail... à Paris !

Vous allez me dire, mais si, mais si : pourquoi es-tu allée voir "ça" ? Je dirais : parce que. Parce qu'un de mes péchés mignon et néanmoins coupable (j'espère que Russel ne me lit pas) c'est Keanu Reeves. Et oui, c'est comme ça, j'ai une grosse faiblesse pour ce garçon et malgré une incroyable et improbable carrière de près de 80 films d'où n'émergent que quelques rares réussites (Point break, My own private Idaho, Speed, L'associé du diable, Dracula, A scanner darkly, Beaucoup de bruit pour rien, Matrix (seulement le premier), je suis restée fidèle à Keanu et à l'inexplicable pouvoir de séduction qu'il exerce sur ma fragile personne. J'avais donc vu et pas aimé le 1er Wick, vu et détesté le 2ème, et pas vu le 3ème parce que les deux premiers m'avaient déplu. J'avais tort. J'ai su ce que je devais faire cette fois. Déposer mon cerveau au vestiaire et voir John Wick 4ème du nom pour ce qu'il est. Un film de baston bien bourrin avec l'ampli poussé à 18, sans la moindre amorce de commencement de scenario MAIS... avec Keanu Reeves. Voilà pour la justification et je ne peux m'empêcher de vous rappeler pour la énième fois qu'en 2014, j'ai croisé son chemin et cette rencontre m'a confortée dans mon adoration : Keanu Reeves est un garçon absolument délicieux, très doux, très gentil, très drôle, très grand et très beau. Oui, on est peu de chose.

Mais revenons à nos fondamentaux. En octobre 2014, la femme de John Wick est morte d'une leucémie je crois. M'est arrivé la même mésaventure la même année et je n'ai zigouillé personne malgré l'envie qui me prenait parfois, faut dire que j'ai pas reçu de chien. Post mortem, elle lui a fait cadeau d'un chien moche mais des malfaisants ont tué Médor. Depuis John Wick flingue tout ce qui remue. Mais là il voudrait arrêter le massacre. Manifestement, la Grande Table et un Marquis français incarné par un suédois (Bill Skarsgard, très élégant) parce que je suppose qu'aucun acteur français n'a voulu flinguer sa carrière, ne veulent pas qu'il arrête. Je n'arrive pas à me souvenir pourquoi.

John Wick : Chapitre 4: Ian McShane, Bill Skarsgård

Au côté de l'acteur à costume se trouve l'acteur le plus mauvais de toute la planète des acteurs. J'ai nommé Ian McShane. Avec son horrible face de shar peï (le pauvre n'y est pour rien) et ses dents en porcelaine immaculée, il est vraiment le plus cabotin et le plus ridicule des acteurs que j'ai jamais vus. J'ai rarement vu prestation aussi déplorable.

John Wick : Chapitre 4

Dans la première minute du film, John lancé au triple galop en plein désert tue quatre gars. Ce n'est que le début. L'hécatombe sera absolument incalculable et le film comporte paraît-il, je n'ai pas compté, 14 scènes d'action délirantes complètement déchaînées et trois lignes de dialogue (là j'ai compté). Elles s'étirent toutes sur des durées incroyables pour se clôturer en un dernier quart d'heure parisien apocalyptique dont la remontée de la place de l'Etoile au volant d'une "muscle car" à contre sens n'est pas le plus spectaculaire. John Wick ne le fait sans doute pas exprès mais il affronte à chaque fois des dizaines et des dizaines de furieux, dans des endroits particulièrement beaux et photogéniques. Le sous-sol d'un hôtel japonais décoré de multiples costumes de samouraïs séparés par des paravents en verre somptueux (pas un ne résistera), le jardin extérieur du même hôtel, une discothèque berlinoise où des nuitards hallucinés continuent à danser alors que se déchaînent les enfers autour d'eux et bien sûr Paris, ses Champs, sa Tour, son Sacré Coeur et ses escaliers si durs aux miséreux.

Le truc c'est que John/Keanu surentraîné à une sorte de kung-fu gracieux et très chorégraphié s'oppose à des malabars surarmés, mais les gars ne savent pas tirer, attendent parfois que John recharge son flingue et alors qu'ils sont des dizaines et des dizaines, ils arrivent toujours l'un après l'autre. Bon je ne vais pas non plus prétendre faire de la stratégie militaire mais c'est étrange.

John Wick : Chapitre 4: Keanu
Reeves

Cela dit, John se prend de sévères raclées quand même, il tombe parfois de plusieurs étages, se jette par la fenêtre (parfois, t'as plus d'autre choix) et s'écrabouille quinze étages plus bas. Que croyez-vous qu'il fasse (qu'il fît ???) ? Il se relève et repart au combat. La mèche grasse à peine décoiffée et le costume impec. D'ailleurs en matière de costume, son pote King (l'inénarrable Lawrence Couilles de Poisson) lui en confectionne un en kevlar qui résiste aux balles et aux lames. Lorsque John secoue la veste, vers la fin, on entend tomber les balles qui s'y sont accrochées. Ce seront les deux seules secondes d'humour du film.

De toute beauté le costume.

Et tellement bien porté.

Keanu est d'une beauté !

John Wick : Chapitre 4: Keanu
Reeves

Comme il se doit, le dernier quart d'heure est dantesque. Au bas des escaliers de la Butte John doit gravir les 222 marches pour son ultime combat en forme de duel. Fatigué de son éprouvante soirée à traverser Paris, John regarde l'escalier comme l'épreuve ultime. A chaque palier l'attend une dernière volée d'excités qu'il dézingue bien sûr mais lorsqu'il arrive au sommet un indélicat le pousse violemment et il dévale la totalité des marches.

Que pensez-vous qu'il fasse ? (qu'il fît ???)

Il remonte. Il a rendez-vous en haut. John ne rate jamais un rendez-vous.

John tu es un surhomme, tu ne dors jamais, tu ne manges jamais, tu ne...

rien, jamais.

Serais-tu immortel ?

John Wick : Chapitre 4: Keanu
Reeves

Je vous ai dit, le film, visuellement est très beau ?

Il est dédié à Lance Reddick mort la semaine dernière.

https://static.cnews.fr/sites/default/files/styles/image_750_422/public/063_457704962_6415b80dac6d7_0.jpg?itok=_BWD4UsI

 

Commentaires

  • Moi, je dirais que c'est beaucoup plus que nécessaire. Mais on ne va pas voir John Wick pour son scénario. D'ailleurs, c'est pour ça qu'à l'entrée de la salle, il y a une petite boite pour déposer son cerveau. Mais j'ai adoré, John Wick 1, John Wick 2, John Wick 3 et maintenant John Wick 4. Je suis un inconditionnel John Wick, inconditionnel Keenu Reeves.
    John Wick, c'est du divertissement pur, de l'action pur, des cascades et de la chorégraphie, j'y vais pour voir des corps en mouvement, danser autour des balles, dépasser les lois de la gravité, ouch la chute fait mal, mais John s'en relève toujours. Le tout sur une musique omniprésente, faiseuse d'ambiance et la caméra qui tourne autour de ces balles, de ce rond-point, de cette techno, j'aime aussi la réalisation.
    John Wick 4, c'est du vertigineux :-)

  • Oh merci ! Je pensais avoir perdu toute crédibilité.
    Je n'avais pas vu la boîte les dernières fois.
    Je craignais que ça me paraisse long : PAS DU TOUT.
    Mais, es tu d'accord, Lawrence et Ian touchent le fond du ridicule non ?
    Keanu ♡

  • Ian McShane, en fait je ne le connais pas... à part ses apparitions dans Wick et son futur spin-off, je ne vois pas ce qu'il a fait d'autres (que j'ai vu). Rôle sans réellement d'intérêt, il pourrait être remplacer par n'importe qui, d'ailleurs...
    Lawrence Couilles de poisson n'y fait au final qu'une apparition. Il a été mis là probablement sur John Wick 2 certainement juste pour donner du poids médiatique (deux gars de Matrix en même temps, ça doit valoir le coup). Je pense qu'il est là, juste pour l'image et le clin d'oeil, même s'il a du toucher un beau petit paquet d'USD pour le coup...
    De toute façon, dans John Wick il y a Keanu Reeves, point final et ça ne se discute pas.

    Une petite pensée pour un personnage, petit rôle, mais rôle impeccable et toujours extrêmement classe, le regretté Lance Reddick...

  • Non mais t'as vu ses dents au Ian ??? C'est immonde cette couleur !
    Quant aux couilles de poisson, je le trouve très surestimé en règle générale le Morpheus. Non mais quand il éclate de rire. J'avais honte pour lui. Les gens qui rient tout seuls ça fait un peu pitié.
    J'ai du mal à croire que c'est le même gringalet boutonneux défoncé qui était dans le rafiot avec le Capitaine Willard à la recherche du Colonel Kurtz. Bon, il avait 18 ans. On a tous eu 18 ans.

    Mais oui, il y a Keanu point final à la ligne.

    J'ai eu la petite pensée pour le très classieux Lance.

  • Tu n'as pas dit si Jean Dujardin traverse une scène à pied ?
    Ah bon je mélange ?

    Je ne pense pas y aller, même pour Keanu que je savais partager un peu avec toi - mais je trouve qu'il ne vieillit pas trop bien.
    Pas comme Lambert Wilson, je ne vois pas arriver ton commentaire sur Les Choses Simples

  • Jeannot est effectivement assis à une terrasse de café à Montmartre.

    Il vieillit pas bien Keanu ??? Parfait, je me le garde mais faudrait voir à laver tes lunettes. Il est dans une forme internationale. D'une minceur !!! Bref, la cinquantuitaine triomphante je trouve.

    Les choses simples... le genre de film pour lequel je ne perds plus mon temps à écrire. C'est comment dire... en un mot les deux acteurs sont merveilleux et se débattent pour défendre l'indéfendable. Parfait pour l'avion.

  • Voilà le résultat lorsqu'on sort un homme de sa retraite pour travailler encore quelques années !!!
    En tout cas vivement le cinquième volet pour lire ta critique hilarante

  • Merci pour le compliment.

  • Bonjour Dan,
    Parce que je les ai mises depuis mon smartphone :-)
    Ou parce que Keanu est différent :-) J'ai honte, j'ai perdu toute crédibilité je sais !

  • Complètement d'accord avec toi... Un plaisir coupable comme on dit, mais c'est tellement n'importe quoi, John Wick chez les Avengers ! Balck Widow ou Hawkeye sont des nazes comparés à lui ...

  • ça déménage à tous les étages sans qu'on comprenne vraiment pourquoi, mais ça a de la gueule.

  • Pas d'inquiétude. L admiration ( la. Folie) fait perdre toute retenue mais pas perdre la crédibilité.

  • Voilà, et la folie fait du bien. Merci :-)

  • Trois bonnes grosses étoiles pour "John Wick veut prendre sa retraite du métier de tueur qui est très fatigant." Hilarant.
    Moi qui ne suis pas contre un peu de bagarre de temps en temps, j'ai pourtant raté la marche John Wick. Va savoir pourquoi. Je suis sans doute moins perméable au charme du costar noir de Johnny.
    En tout cas, visiblement, on a mis les moyens à Paris pour accueillir le tueur qui veut prendre sa retraite (déjà 64 piges Keanu ?) Questions : est-ce qu'il croise Emily au coin de la rue ? ses ennemis à usage unique ont-ils été formés dans les cuisines de Prigojine ?
    En ce qui me concerne, pour le moment c'est ni Wick ni non. Et puis s'il me venait l'envie de me jeter dans la mêlée, je crois que je commencerai par le premier du nom.

  • Disons que ce serait une pré-retraite. Keanu chou n'a que 58 ans.
    Oui c'est bizarre que tu aies loupé cette marche. Je te conseille dans ce cas le 1 (pour savoir d'où vient sa rage, la femme, la voiture, le chien...) et le 4 : le "meilleur" chorégraphiquement parlant. Et les décors sont oufs. Je ne me souviens plus ceux des autres films cela dit.
    Emily : connais pas et PAS DU TOUT envie de connaître compte tenu de ce que j'ai entendu.
    Je ne sais pas qui fait la tambouille chez les ennemis de John mais purée, quels nazes !!! ils sont très équipés mais question efficacité, ils ont dû louper quelques entraînements...

Écrire un commentaire

Optionnel