LE ROI SOLEIL
de Vincent Maël Cardona **
FRANCE
avec Pio Marmaï, Lucie Zhang, Xianzeng Pan, Sofiane Zermani, Panayotis Pascot, Joseph Olivennes, Nemo Schiffman, Maria de Medeiros, Claude Aufaure
Au bar PMU Le Roi Soleil à Versailles on trouve :
deux policiers Livio et Reda (Pio et Sofiane), Monsieur Kantz (Claude) l'habitué qui joue au loto, Abel un secouriste (Panayotis), Nico (Xianzeng) le patron du bar, Esmé (Lucie) la serveuse, Erwan (Joseph) un trader cocaïné et Comar (Nemo) un toxico. Monsieur Kantz découvre avec stupeur que tous les numéros de son ticket sont gagnants. Total de ses gains : 294 000 €uros (faites-moi grâce des centimes, merci, bisou). L'assemblée se réjouit pour lui, Monsieur Kantz sort joyeux pour aller encaisser le magot mais oublie son billet. Il revient dans le bar où Comar cherche à s'emparer du billet gagnant. Tout le monde s'interpose. Dans la confusion le pauvre Kantz se prend une balle perdue et meurt. A qui revient le billet ? C'est la question que vont rapidement résoudre tous les protagonistes qui se disent qu'après tout le brave homme est mort.
Vincent Maël Cardona avait emballé la cinéphil-sphère avec son enthousiasmant, original et stimulant Les magnétiques en 2021 (suivi d'une convaincante mais très sombre série (Arte) De grâce en 2024), c'est donc sans la moindre hésitation ni le moindre doute qu'on se rend en salle.
Après un prologue réjouissant situé au XVIIIème siècle et mettant en scène au Château de Versailles rien moins que Casanova expliquant au ministre de Louis XV Choiseul qu'une loterie nationale permettrait de renflouer les caisses de l'Etat suivie d'une autre tout aussi divertissante toujours au château mais de nos jours... le réalisateur doué nous enferme avec ses personnages (casting au poil) dans un bar délabré où l'on aurait pas la moindre envie de mettre les pieds dans la vraie vie.
Si la farce macabre démarre plutôt bien et pose une atmosphère dont on envisage à raison qu'elle va se dégrader eu égard à l'enjeu (294 000 € (moins les centimes), ce n'est pas rien), croque quelques "figures" qui deviennent instantanément familières, le film finit rapidement par nous étouffer dans son système. Au départ ludique et emballant, le principe de faire se répéter la ou les mêmes scènes de différents points de vue, puis d'envisager d'autres scenarii possibles en fonction de la manière dont les personnages décident de s'accorder ou pas sur la version à raconter aux flics, devient lassant et finalement assez vain avec un final bien décevant. Evidemment c'est plutôt bien interprété même si bizarrement c'est le personnage de Nico le patron et l'acteur le plus inconnu de tous et pour cause (il est véritablement patron d'un bar dans la vraie vie) qui m'a le plus impressionnée. Mais l'environnement cracra du bar, le labyrinthe improbable du sous-sol, la lumière "sale" ont fini par peser sur ma rétine.
L'intervention tonique et marrante dans la dernière demi-heure de la délicieuse Maria de Medeiros dans le rôle de l'intrusive propriétaire du bar démontre que le réalisateur doit en être un fan inconditionnel mais la scène de karaoké complètement incongrue ne sert qu'à allonger la sauce et à étoffer sa présence à l'écran.
Le jeu de massacre et le final bâclé m'ont laissé un goût amer.
Vivement le prochain Cardona.
Commentaires
Je sens que je vais faire l'impasse.
Pourtant, j'avais beaucoup aimé "Les magnétiques".
Le passage en télé devrait suffire.
Je suis d'accord : il rate son dernier quart d'heure et il y a quelques longueurs... mais, pour moi, les qualités (scénario et montage astucieux, acteurs très bons) l'emportent sur les défauts. J'ai vraiment passé un bon moment. Cela me donne envie de voir d'autres œuvres du cinéaste, que je découvrais à cette occasion.
Montage astucieux : bof.
J'ai trouvé le procédé lassant et la fin ratée.
Les Magnétiques devrait te plaire. Un film très surprenant et attachant.
Ah mince, j'avais vraiment bien envie de le voir.
Il n'est toutefois pas au top de ma liste, je verrai si j'ai le temps, et l'envie.
Ça peut le faire mais c'est une déception pour moi comparé aux Magnétiques.
Je l'ai rattrapé et je lui aurais mis 3 étoiles je pense car j'ai vraiment bien aimé le jeu de massacre et la construction du film. A part la scène dans versailles avec le jeune financier qui n'arrête pas de parler.
L'idée est savoureuse, plein de bonnes idées, mais dès le départ c'est perdu d'avance, entre le bruit des coups de feu (et encore le temps de réaction des voisins et/ou de la police est étonnament lente) et le timing rien ne va... Les acteurs sont très bons, malgré le personnage de la proprio complètement superflue
C'est ce que j'ai pensé. ça tire à tout va et personne alentour ne réagit !
Et je n'arrive pas à comprendre si c'est le matin ou le soir. Je trouve que beaucoup de choses sont imprécises.
Le personnage de la proprio me semble juste être là pour satisfaire la fan attitude du réalisateur pour Maria (c'est mon idée, je ne l'ai lu nulle part). Et le karaoké... sans intérêt !!!
Beaucoup de choses ne vont pas. Et l'image est MOCHE.