Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fur, un portrait imaginaire de Diane Arbus de Steven Shainberg***

Diane Arbus, mère et femme modèle, s’ennuie ferme dans son grand appartement bourgeois new-yorkais avec ses deux filles et son mari, photographe renommé, dont elle est l’assistante ! Jusqu’au jour où un nouveau locataire emménage dans son immeuble, Lionel. Il est atteint d’une étrange maladie rare qui provoque des problèmes respiratoires irrémédiables et une pilosité qui lui couvre tout le corps. Il fut, un peu comme Elephant Man, un monstre de foire, exposé et humilié. On ne distingue de lui que ses yeux mais Diane est immédiatement fascinée par cet homme doux, mystérieux et raffiné. Il va révéler et affirmer chez elle son attrait pour l’insolite et la monstruosité et finalement révéler son génie.

Il ne s’agit pas d’une biographie mais d’une évocation plutôt fascinante de l’univers de l’artiste dont on a envie illico de découvrir ou re-découvrir l’œuvre. Ce n’est pas tant la galerie de « freaks » qui est exposée ici qui attire mais la poésie enchanteresse d’une relation amoureuse qui naît. Une femme qui s’ouvre à la sexualité, à la différence et à l’art.

Comment se fait-il que je trouve 99% des scènes d’amour dans les films plutôt ridicules, et qu’ici le charme opère et qu’on tombe illico sous l’emprise de cette « bête » séduisante ? Cela tient sans doute au réalisateur ! Bien sûr, comme tout réalisateur amoureux de son actrice… lorsque Diane (Nicole Kidman) monte un escalier de 800 marches, c’est en temps réel… mais peu importe, elle gravit les marches comme personne. Cette actrice fait tout comme personne d’ailleurs.

Evidemment, la scène de l’épilation totale est attendue (avec inquiétude) puisqu’on en parle tant… C’est une réussite totale. Elle commence par les pieds et se termine pour laisser apparaître le très beau et très triste visage (pas mal tailladé) de Lionel (Robert Downey Jr. : quel acteur humble !).

Si vous entrez dans ce monde hypnotique, différent et poétique vous serez sur un nuage.

La dernière image, le dernier gros plan sur le visage et le regard de Nicole Kidman est un pur mystère. Cette femme, cette actrice est simplement géniale.

Commentaires

  • Yannou joue dans le film ? bic 1 lame, 2 lames, ou 3 lames ? :)

  • Ed reconnaîtra Robert Downey, Jr. de son jeu dans Ally McBeal. Cette histoire, c'est donc La Belle et la Bête Qui Devient Belle Elle Aussi. J'aurais bien voulu lire que c'est Kidman qui pousse une barbe à la fin, rien que pour combler la métaphore.

    http://bushlibrary.tamu.edu/pastexhibits/womenofourtime/Arbus.jpg

  • Arbus ?

    Sans déconner...

  • Moi j'ai bien aimée...

  • Vinvin : oh toi, le sadique. Fais pas ton malin !!!

    Vanessa : moi aussi ! Beaucoup.

  • C'est le remake de l'homme invisible avec du poil autour?

Les commentaires sont fermés.