Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La rémunération du cinéma

Connaissez-vous la « rémunération du cinéma » ? Lorsque vous prenez une place de cinéma, voici le partage de la recette finale acquittée par le spectateur au travers de l’achat d’une place de cinéma :

  • La part de l’exploitant : 41.17 % sert à couvrir tous les frais d’une salle de cinéma (loyer, salaires, matériel, animations et promotion, maintenance, entretien, charges diverses, modernisation régulières…).

    La part de la distribution et de la production : 41.17 % correspond aux frais de sortie du film (tirage et circulation des copies, publicité). A titre d’exemple, le sous-titrage laser d’un film coûte 1 300 €uros par copie. La part de la production paye la fabrication du film partagée entre le producteur et les ayants-droits.

  • La TSA (Taxe Spéciale Additionnelle) incluse dans le prix du billet alimente un compte de soutien financier, géré par le CNC, qui sert à aider le cinéma : les aides publiques et subventions versées (avance sur recette, aides à la distribution, à la rénovation des salles) ne sont en effet pas financées par le contribuable (impôt) mais par le spectateur (TSA).
  • La SACEM (Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique) : 1.33 réserve sa port aux auteurs.
  • La TVA : 5.5 %.

C’est donc grâce à cette répartition que l’économie du cinéma peut exister. Les ventes de confiseries, de boissons ne participent pas à cette économie générale du cinéma. Elles rapportent uniquement aux salles qui en vendent.

Le grief fait par nombre de spectateur est que le cinéma « coûte » cher. C’est rarement le cas quand les cinéphiles fréquentent les salles d’Art et Essai indépendantes qui pratiquent depuis toujours une politique de fidélisation avec des prix d’entrée plus doux.

Commentaires

  • Oui ! Il faut boycotter les multiplexes qui puent le pop corn... Mais parfois certains films ne passent que là. Et en ville y'a des vieux sourds qui parlent fort ... L'autre jour ADMV a été obligée de se lever pour dire à deux mamies de se taire. L'une a hurlé pour répondre "Je suis désolée je suis sourde !!!!" On avait remarqué ! Mais elle ne nous a pas expliqué le lien entre sa surdité et le fait qu'elle fouillait non stop dans un sac en plastique qui faisait lui aussi un boucan du diable. Elle devait chercher ses cotons-tiges. :-)
    Sinon, c'est vrai, c'est moins cher, et il y a des cafés sympas en sortant.

  • Euh, à part ça, t'as piqué ma photo de gros billets qu'on a jamais vus avant...

  • Le système français est surtout unique au monde et permet que le cinéma français continue à exister et à bien exister contrairement à la plupart de nos voisins européens qui ont vu leurs cinématographies considérablement décliner dans la part des entrées (il n'y a qu'en France que le cinéma national résiste vraiment au cinéma américain, prédominant partout ailleurs). Ainsi, quand un film américain engrange des millions d'entrées sur le territoire français, il alimente le fonds de soutien et permet que des films français se fassent. Bref, pour continuer à voir de nouveaux films français, il faut aller au cinéma...et même en allant voir de très mauvais films étrangers, vous faîtes une bonne action!

  • Ed. : ah non ! qu'on ne me fasse pas (encore) dire ce que je n'ai pas dit ! Je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait boycotter les multiplexes qui effectivement proposent des films "grand public" (et de qualité) qu'on ne verrait pas ailleurs. Le 10 juillet, chez "mon" multiplexe à moi, il y a une nuit des courts métrages : j'y serai.
    Simplement, je dis que les salles "art et essai" en plus de la diversité et la qualité des films proposent des tarifs plus abordables souvent !
    M'énerve pas Dada !

    Quant au respect des uns et des autres dans une salle c'est un autre débat !!! Hélas.
    La semaine dernière, j'étais dans une salle... Nous étions trois... Et madame (une jeune femme, la trentaine je dirai...) utilisait son portable comme dans son salon. A la première conversation, j'ai laissé faire en essayant de me concentrer sur le film, 'ô mon courroux, tiens toi tranquille'...

    A la troisième, je lui ai dit clairement à quel point c'était pénible !!! C'était elle qui appelait car il n'y a pas eu de sonneries... Je suppose que ce genre de personne à une sonnerie genre "la chevauchée des vaches qui rient" sur son portable.
    Elle était surprise. J'ai compris qu'elle ne cherchait pas à me gêner mais simplement pour elle, c'était tout naturel... Les gens sont au ciné comme chez eux... C'est bien , j'approuve mais quand même... quand y a de l'abus, y'a de l'excès... comme disait ma grand mère.

    Ed. 2 : ben non pourquoi tu dis ça ? ah ah ah ???

  • Ah ! tu as dû poster en même temps que moi.
    Voilà, tu racontes mieux que moi.

    En gros, si vous aimez le cinéma : ALLEZ AU CINEMA.

    Si vous n'aimez pas : n'y allez pas.

  • Bon ok, tous les multiplexes ne sont pas à bannir, sauf que Gaumont pour ne pas le nommer a imposé le même prix dans son cinéma du centre ville, vieux, mal rénové, que dans son multiplexe de périphérie, et qu'il ne se bat pas du tout pour qu'un bus desserve ce multiplexe. Bonjour l'accès à la culture !

  • Ben ça tient sans doute à l'exploitant...
    T'as qu'à aller le voir pour lui dire deux mots !

  • Il me semble que ton texte vient du site de SCARE (Syndicat des Cinéma d'Art de Répertoire et d'Essai), et je me demandais pourquoi ils ont choisi cet acronyme.

    Veulent-ils vraiment faire peur ? ;-)

  • Je lui aurai fait manger son portable, à la greluche, moi !

  • Non pas du site, d'un document remis à la sortie de ma salle... Effectivement les initiales font peur !

    Jo : ben moi j'avais plutôt envie de lui mettre en suppo : chacun sa méthode !

  • Intéressant... bon je reviendrai pour donner mon avis ultérieurement car là, on est (encore !) en retard et je me fais hurler dessus.

    Vive le cinéma ! :-)

  • salut !
    moi, ce qui m'interesserait de savoir c'est, sur la part de l'exploitant(41.17%) combien il se met dans les poches cet exploitant ? De combien sont ses bénéfices ? Parce qu'une salle, ou un multiplex, ça coute cher à faire tourner d'accord, mais quand on voit que certaines enseignes en ouvrent partout où il y a de la place, ce business à l'air de bien marcher.
    la distribution s'en met plein les poches aussi...
    J'ai une carte UGC illimité, je ne fais donc pas la critique des multiplex qui offrent un large choix de films tout en offrant du confort.
    En revanche, le prix d'une place a pas mal augmenté ces derniers temps !

Les commentaires sont fermés.