Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

This is England de Shane Meadows ***

This Is England - Thomas Turgoose

Shaun, 12 ans, orphelin de père (mort lors du conflit des Malouines) vit seul avec sa mère, aimante mais dépassée par l’éducation de l’enfant. Solitaire et livré à lui-même il est un peu le souffre-douleur de quelques « grands » de son école. Par hasard, il rencontre Woody et sa bande de punks plus ou moins désoeuvrés et c’est providentiel. Il est couvé et protégé aussi bien par les filles que par les garçons et trouve en eux une nouvelle famille tendre et attentive. Ils font quelques bêtises pour se défouler, mais rien de bien méchant. Lorsque Combo sort de prison, tout est différent. Shaun est fasciné par ce skinhead qui tient un discours vide mais violent et raciste.

On se retrouve dans la même Angleterre grise et désolée que celle du récent « Control » d’Anton Corbijn. Celle des années 80 laminée par le chômage, celle de Madame Thatcher et de la guerre des Malouines. Dès le générique (absolument génial) on est plongé dans l’ambiance grâce à une reconstitution impressionnante d’images d’actualité de l’époque et une bande musicale qui renvoie directement 20 ans en arrière. Et puis, on ne lâche plus des yeux ce petit bonhomme inconsolable de la perte de son papa qui se laisse impressionné et embarqué dans une histoire trop grande pour lui. On ne doute pas de la part autobiographique de ce film, ne serait-ce que par le prénom du héros et du réalisateur qui dit :" Je pensais que le but ultime à atteindre pour tout homme dans sa vie, c'était cette virilité violente ». Car la violence va surgir, on la sent couver à tout moment, prête à éclater dès que le plus petit grain de sable viendra se glisser dans la cervelle fêlée de Combo et le contrarier…

Tous les acteurs sans exception sont ici épatants mais la trouvaille c’est ce petit Thomas Turgoose dont le front buté, barré d’une cicatrice lui donne un air d’une dureté incroyable alors qu’il n’est encore qu’un petit garçon qui veut qu’on l’aime.

Ce film dur, violent et tendre est une excellente surprise !

Commentaires

  • dur dur… les chemins parallèles et tristes de Combo et Shaun ne les mènent heureusement pas au même port [la scène avec Milky est difficilement soutenable].
    sur fond de politique thatchérienne, l'histoire d'un enfant perdu… ou sur fond d'histoire personnelle, l'image d'un pays déboussolé.

    la BO est géniale, emmenée par les Toots & the Maytals, jamaïcains londoniens… le générique de début met effectivement dans l'ambiance 80's.
    http://www.youtube.com/watch?v=sqXpgnqxb4o

    une période charnière aussi pour les divers courants rock steady, ska, punk et skin.
    http://www.youtube.com/watch?v=Oal7cwa3a3U

  • Avec "This is England" le cinéma britannique nous montre, une fois de plus, son art ... du réalisme.

    Sublime !

  • En effet, le cinéma britannique est assez maître dans cet art !

  • Le film est génial, mais attention, il y a une petite correction à apporter : ceux que rencontre Shaun ne sont pas des punks, mais des skinheads. Ca a une importance quand même assez grande vu l'importance des subcultures en Angleterre à cette époque, et le réalisateur a voulu montrer pour une fois que les skinheads ne sont pas que ces nazis ultra violents qu'on nous montre tout le temps dans les médias : les skinheads au départ apolitiques ne sont pas tous devenus le bras armé du FN ou du NPD...

Les commentaires sont fermés.