Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le rêve de Cassandre de Woody Allen ****

Le Rêve de Cassandre - Colin Farrell
Le Rêve de Cassandre - Ewan McGregor

Ian et Terry, deux frères aussi différents que possible mais complices comme les doigts de la main (oui madame !) s’offrent une folie bien au-dessus de leurs moyens : un voilier qu’ils baptisent « Le rêve de Cassandre », quelle idée, je vous demande un peu ! Non seulement ils s’endettent jusqu’au cou et même au-delà mais Terry, joueur invétéré perd une fortune aux cartes. Comment rembourser ces dettes ? Un providentiel oncle d’Amérique propose de les aider en échange d’un "petit" service : assassiner un associé gênant…

Si trilogie londonienne il y a, cet opus est pour moi le meilleur. Cette mécanique bien huilée qui fait monter la pression et la tension jusqu’à un final surprenant (oui, je me laisse encore surprendre au cinéma, en poussant des oh et des ah !!!) digne d’une tragédie antique prouve à quel point Woody Allen peut encore et toujours se renouveler laissant le spectateur littéralement scotché à l’écran. Comme d’habitude les personnages pensent tout haut et les dialogues en cascade même s’ils ne font pas éclater de rire à chaque réplique sont savoureux. Par ailleurs, Woody a eu le génie supplémentaire de s’entourer d’un duo d’acteurs (des garçons, c’est étonnant) formidables dont le plus tordu n’est pas celui qu’on aurait pu croire. Ewan Mc Gregor inspire confiance sous des dehors lisses de premier de la classe mais il cache des trésors de cynisme et d’immoralité. Quant à Colin Farrell admirablement dirigé, prouve enfin quel acteur il peut être. Bombe à retardement, barbe et ongle crades, il intériorise, il est à fleur de nerfs et laisse parfois exploser ses angoisses et ses remords. Rongé de culpabilité et de désarroi, il est extraordinaire.

Captivant et surprenant, filmé avec élégance, et même si je regrette toujours l’absence de Woody acteur, ce film, une totale réussite, est celui d’un jeune homme !

Le Rêve de Cassandre - Colin Farrell et Ewan McGregor

Commentaires

  • Ewan McGregor et Collin Farrell y sont effectivement épatants !

  • le meilleur de la trilogie londonienne, mazette !!! tu fais envie !!!
    et puis, M Mann, le fanclub de CF et moi-même te remercions d'avoir enfin reconnu que quand le réalisateur est bon, Collin peut l'être aussi !!! :-)))

  • Captain Navarre : oui, beau couple, bien assorti quoique si dissemblable. On sent une belle complicité ; ça fait plaisir à voir.

    Nico : oui, c'est mon préféré, je sais que ce ne sera pas l'avis de grand monde. Mais c'est tellement élégant et pourtant moins sophistiqué que les deux autres.
    Quant à Collin... c'est la PREMIERE fois qu'il est aussi bon (pour moi) et même plus que ça, vraiment excellent !On peut pas dire que Michaël Mann et Terrence Malick soient des mauvais... mais lui étaient particulièrement bulot dans ces films !!! Pas là.

  • J'ai pas vu les deux autres. Je peux quand même aller voir celui-là ?

  • Ben oui faut y aller même si t'as pas vu les deux autres. Ils n'ont rien à voir les uns avec les autres.
    L'histoire de la trilogie c'est un truc de journaleux... Enfin j'en sais rien, j'ai pas les dossiers de presse moi... Le point commun c'est que c'est tourné à Londres !!! Quelle aventure !

  • Fait iéch ton blog, j'ai besoin de la réponse pour demain, moi !!!
    On peut le voir sans les deux premiers,
    ou pô !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  • J'ai adoré la sérénité et l'objectivité de Farell sur le bateau à la fin...

  • Vive Allen @ Vive Toi !!!
    FOI DE bENOIT 888

  • Moi aussi j'ai regretté Woody...Il aurait au moins pu jouer Burns ! Mais sinon, même si je n'ai pas vu ses deux précédents films, je pense que c'est une bonne idée qu'il tourne en Angleterre, c'est le plus British des cinéastes Américains, c'est sans doute pour ça qu'ils ne l'apprécient pas beaucoup là-bas.
    J'ai beaucoup aimé Farrell, que je n'avais jamais remarqué jusqu'à maintenant (je vais rechercher sa filmographie), et j'adore toujours autant Ewan Mc Gregor et son accent.

  • PS : normal que je ne connaisse pas. Je n'ai vu que Minority Report dans sa filmographie...

  • Le pauvre Colin avait tourné dans un film beaucoup trop grand et trop merveilleux pour lui "Le nouveau monde" de Terrence Malick où il se faisait chiper la vedette par tout ce qui bougeait autour de lui, même une feuille morte... Je ne reviendrai pas sur son rôle de mérou dans le raté "Miami Vice"... etc. Enfin, là, il a un vrai beau rôle et une belle présence.
    Quant à Woody, il fait toujours grincer les dents parce qu'il ne se contente pas de refaire "Manhattan" alors que c'est un cinéaste majeur !

  • Je viens de le voir sur Canal+, j'ai trouvé ça fade et "Achement prévisible" comme histoire...

    Sinon, moi je préfère ne pas le voir dans ses films, l'Allen, mais là, bof bof, ... la VF en est surement pour quelquechose.

    Bon bah c'est pas tout, mais ya Jour de Foot qui commence et pi y'a aussi le résultat des MissPoufFrance qui va tomber dans un instant...DILEMNE !!
    Dommage qu'on puisse pas les voir à oilp...enfinmoi, c'que j'en dis, hein. :)

  • Je l'aurais revu avec plaisir moi.
    Les VF alléniennes sont déplorables il est vrai.

    Il faut bien que tu te contentes des miss en attendant le Père Noël !!!

Les commentaires sont fermés.