Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE ROYAUME

de Peter Berg °

le royaume - cinéma

Un attentat a fait une centaine de victimes américaines à Riyad (Arabie Saoudite). Contre l’avis de leurs supérieurs une poignée de mercenaires du FBI se rendent sur place pour faire le ménage en 5 jours.


Scénario mou du genou, réalisation patapouf, interprétation au minimum syndical (malgré Jamie Foxx et Chris Cooper) et humour balourd, rien ne nous est épargné jusqu’à la fraternisation des gentils américains et des gentils saoudiens (la preuve, au bout de 24 heures, ils se demandent leurs prénoms...) même s'ils commencent d’abord par se méfier les uns des autres. On a même droit à la musique d’ascenseur et une scène grotesque tendant à nous prouver, pour ceux qui savent pas, que TOUS les arabes ne sont pas des terroristes. Ah le papa flic saoudien qui fait du coloriage avec ses enfants !!! Ah le gentil flic saoudien qui rentre le soir pour s’occuper de son papa grabataire !!!


Beaucoup de bruit et de violence pour du vide assourdissant qui se clôt dans un bain de sang où TOUS les américains ont la vie sauve (sauf la centaine du début évidemment). Cerise sur l’écœurant donut, la toute dernière et même phrase prononcée à la fois à Washington par un américain et à 18 heures d’avion de là par un saoudien :

« T’inquiète pas. On les tuera tous »… Tout va bien !

A sauver de ce marasme, l'excellent acteur syrien Ashraf Barhom. Le reste, on oublie.

le royaume - cinéma

Commentaires

  • @ pascale
    je trouve justement que le fait que Foxx reconnaisse que les américains partaient sur place avec comme philosophie « T’inquiète pas. On les tuera tous » rattrape un peu l'ensemble en supprimant le manichéisme le film avec les gens gentils US et méchants arabes

  • AH ben en effet, j'ai rien dû comprendre alors... Surtout que Le Jamie et sa bande y vont dans un seul et unique but : venger leur ami mort... ! ça schlingue, ça pue et c'est à gerber ! Ils arrivent comme des Zorros et repartent en pleurnichant, genre "tiens ya des êtres humains en arabie saoudite ???". Là, je me suis dit, tiens y'a comme une prise de conscience... et la dernière phrase remet bien les pendules à l'heure.
    ON LES TUERA TOUS.
    J'ai rêvé ?
    Beurque !

  • @ pascale
    bah justement ça remet les américains à leur vrai niveau sans les glorifier...

    mais bon on ne va pas philosopher sur un tel film :-)))

  • Bien dit pour un numéro... S'il y a bien un film qui ne mérite pas qu'on en parle, c'est bien celui là.
    On oublie !

  • @ Pascale> Dis voir, n'avais-tu pas un a priori négatif en allant voir ce film ? Je me pose cette question notamment en regard du commentaire que tu as laissé chez moi le 01/11 dernier, avant de le voir donc.
    .
    Pour moi, ce "on les tuera tous" mis en perspective entre les agents du FBI et les terroristes est avant tout un terrible constat de l'impasse dans lequel notre civilisation se trouvent effectivement. Si quelque chose est écoeurant, cela n'est pas tant la séquence finale que le monde dans lequel nous vivons.
    .
    Je ne partage pas ton avis sarcastique sur l'évolution de la relation entre individus occidentaux et saoudiens : si elle est effectivement rapide par nécessité, elle ne m'en a pas moins semblé fidèle à la réalité, en regard de ma propre expérience tout au moins.

  • ah bon, y'a pas que des terroriss' en Arabie ???

    en tous cas, j'irai le voir !

  • La réponse à ta question est : non. Mon message du 1/11 (à quelle heure déjà ?) évoquait un critique qui disait qu'il avait vu qu'un bon arabe était un arabe mort. Je n'ai pas du tout ressenti cela en voyant le film. Les bonnes intentions (si bonne intention il y a) ne font pas les bons films. J'y suis allée dans l'espoir de voir un bon film... enfin, peut-être pas, mais pas aussi mauvais... ça partait bien (le générique...) avec l'évocation de comment ce pays, propriétaire du pétrole mondial, est devenu le centre du monde, et la représentation stylisée du 11 septembre... Après ? Horreur ! Tout est grotesque et mal fagoté.
    La première scène où l'on voit Jamie Foxx à l'école de son fils est d'un ridicule achevé. Je n'ai pas compris ce qu'un agent du FBI venant raconter l'accouchement de sa femme (le plus beau jour de sa vie !!!) comme une scène de torture à des gamins de maternelle (traumatisés...) avait de pédagogique !!!
    Déjà là, ça sentait pas bon. Quand on veut démontrer qu'un personnage a du coeur, on lui colle un moutard dans les pattes... Bon.
    Ensuite, tout est à l'avenant et cela reste pour moi un très mauvais film. S'il est à l'image de ce que tu as vécu à Ryad lorsque tu es allé venger tes copains morts, désolée de me montrer sacarstique, pour moi c'est de la bouillie !

    Agla : ben si... t'es folle ou bien ?
    Oui, sage décision.

  • @ Pascale> 17h42. Tututu, je ne parle pas des copains que j'ai vengé [ça j'ai pas le droit], j'évoque juste l'évolution du rapport occidental / saoudien, empreint de distance puis de complicité. Ceci étant, j'étais allé voir un film d'action, et les séquences du genre, bien nerveuses, ont de fait remporté mon adhésion. Je me referais bien la séquence finale à partir du kidnapping sur la voie rapide tiens !

Les commentaires sont fermés.