Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le fils de l’épicier d’Eric Guirado ***

Photos de 'Le Fils de l'épicier'
Le Fils de l'épicier - Nicolas Cazalé

Le père est victime d’une crise cardiaque. Antoine le fils, absolument pas fait pour le commerce, reprend néanmoins le camion, épicerie ambulante pendant que la mère reste à la boutique. Il embarque dans la campagne paradisiaque du sud de la France son amie Claire qui passe son bac par correspondance.

Voilà bien un film résolument et sans doute délibérément optimiste car tous les problèmes d’amour, d’amitié, de filiation, les doutes, les querelles, les rancunes, les erreurs… tout, absolument tout sera résolu avant le générique. C’est sans doute un tantinet naïf mais le réalisateur semble tellement magnifiquement spontané et confiant en l’espèce humaine qu’on prend un plaisir fou à se laisser conter cette histoire de famille toute simple sans doute tiré à des milliers d’exemplaires, avec ses tracasseries et désaccords qui font plus ou moins de dégâts.

Et puis, Eric Guirado plante et promène sa caméra dans des lieux tellement idylliques de la Drôme provençale qu’on se dit qu’il ne peut rien arriver d’irréparable dans cet endroit. On sourit énormément à des dialogues qui ne sentent pas le renfermé. Lorsqu’Antoine évoque son père (Daniel Duval idéalement grincheux comme il sait si bien faire…), il dit : « si on lui greffe un cœur d’homme ça va lui faire tout drôle ». Lorsque Claire lui réclame de la cancoillotte au petit déjeuner, il dit « la cancoillotte, c’est une anecdote dans l’histoire du fromage », etc… Et oui, moi ça m’amuse !

Mais évidemment de cette promenade rustique et champêtre en camion on retient surtout les deux acteurs principaux. Nicolas Cazalé, ténébreux, taciturne, introverti (et beau comme un Dieu !!!) et Clotilde Hesme, la tornade tourbillonnante, divine, aérienne, angélique, magnifique, chargée de dérider le ronchon…

P.S. : voilà, miraculeusement ce film sorti en salle en août dernier, que je n'avais pu voir non plus à Cabourg au Festival pendant que j'y étais (pour cause d'occupation jury-esque), est ressorti en salle pour deux séances dans mon cinéma... Plus personne (elle et elle et encore lui, si vous voulez savoir) ne pourra me reprocher de ne pas l'avoir vu. Je ne regrette pas, c'est un film formidable. A présent, excepté deux ou trois documentaires, j'ai vu TOUS les films en compétition pour les Cesar ! Non mais !

Photos de 'Le Fils de l'épicier'

Commentaires

  • T'es vraiment une perfectionniste, toi !
    Bon, moi en plus, j'ai des attaches dans la Drôme. Alors ce film m'a été droit au coeur.

  • Ah bah oui quand même !! :)
    Daniel Duval il jouait pas le père de Melvil dans "Le Temps qui reste" ? ou bien.....
    La petite Clotilde est à l'affiche aujourd'hui dans le film "Les Liens du sang" avec Guillaume et François.... depuis les chansons d'amour, je l'aime bien cette grande petite.

  • Ed. : ah oui, t'as remarqué ! Enfin, c'est pas tant perfectionniste que l'envie de le voir !

    Jordane : yes c'était lui. Il est souvent le père de quelqu'un dans les films... ou bien flic... ou bien truand.
    Oui, Clotilde est en chemin pour être une grande.
    Vu "Les liens du sang" en avant prem" hier !!!

  • Qu'est-ce qui est « sans doute tiré à des milliers d’exemplaires » ?!

    Eh bien chez moi, c'est beau comme dans le film !

    Y a que des *** ces temps-ci. T'es amoureuse ?

  • Plus personne ne pourra te reprocher etc , c'est vite dit... Bon, ça ira pour cette fois! J'ai trouvé tous les acteurs excellents, pas seulement les rôles principaux et la peinture de la vie en province et de ses personnages très juste, jamais condescendante ou dédaigneuse, pleine d'empathie... Un film qui mérité d'être vu et récompensé!

Les commentaires sont fermés.