Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ciao Stefano de Gianni Zanassi **(*)

Ciao Stefano - Valério Mastandrea

Stefano est ce qu’on pourrait appeler un ado attardé sur qui peu de choses semblent avoir de prise. Il rentre chez lui et trouve sa petite amie avec un autre homme. Il félicite le garçon d’être un bon guitariste et fait ses valises sans un mot. Stefano est le guitariste d’un groupe qui voit ses concerts interrompus à cause de la blessure du chanteur. En fait, ce dernier s’est jeté, bras en croix dans le public comme font beaucoup de chanteurs de rock, mais le public s’est écarté et a laissé le voltigeur s’écraser lamentablement au sol. Evidemment c’est tordant et donne le ton du film même si l’histoire sera également émaillée de beaucoup de scènes mélancoliques voire mélodramatiques. C’est cette alternance de genres qui sera d’ailleurs la seule faiblesse du film car on ne sait pas toujours si l’on assiste à un drame ou à une comédie. Mais sans doute est-ce cela la « vraie vie », un va et vient permanent entre le pire et le meilleur. En tout cas, ce film à la fois grave et léger est une réussite et une agréable surprise.

Stefano quitte Rome pour prendre quelque repos dans sa famille qui vit dans une grande propriété près de Rimini. Il est accueilli comme un héros et s’effraye immédiatement de cet accueil démesurément chaleureux qui donne lieu à une scène hilarante. Un jour sa sœur lui dira « tu vois on a besoin de toi » et il répondra « oui, mais je ne pensais pas à ce point ». En fait, il retrouve sa mère dépressive, sa sœur qui a abandonné ses études pour vivre sa passion et s’occuper des dauphins et son frère en plein divorce, chargé de l’entreprise familiale au bord de la faillite. Le père quant à lui, joue au golf, ravi de sa retraite et personne n’ose l’affronter et lui annoncer que tout va mal. C’est dans cette atmosphère de chaos que Stefano débarque, lui champion du monde toute catégorie de la loose. Avec son air de chien battu à la Keaton, il va devoir supporter dans tous les sens du terme cette famille qu’il aime et qui l’exaspère tout à la fois. C’est gai, c’est drôle, c’est triste, c’est dynamique et jamais pesant, c’est italien et ça fait un bien fou ! Tous les acteurs sans exception sont formidables mais Valerio Mastandrea dans le rôle titre est le pilier déconcertant et désarmant de cette farce souvent au bord de la crise de nerfs où chacun parle, s'explique se justifie... Foncez.

Ciao Stefano - Valério Mastandrea

Les commentaires sont fermés.