Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Surveillance de Jennifer Lynch ***

Surveillance - Bill Pullman et Julia Ormond
Surveillance - Ryan Simpkins

Des meurtres odieux, hyper violents et méga sanglants (plein écran sans même attendre un pré-générique) sont commis dans un endroit paumé. Les flics de « bouseland » sont obligés de coopérer avec deux agents du FBI (un garçon et une fille) qu’on leur envoie pour résoudre l’enquête. L’interrogatoire simultané de trois témoins, un flic traumatisé, une junkie pas farouche et une petite fille stoïque, va donner lieu à des flash-backs décrivant leur point de vue respectif des mêmes évènements et surtout mettre en évidence les mensonges et interprétations des uns et des autres.

Le premier film de Jennifer Lynch (fille de…) démoli par la critique il y a quinze ans déjà était un choc, celui-ci est à nouveau une expérience où il n’est pas possible de nier l’empreinte paternelle mais aussi une évidente influence « tarentinesque » voire « coenienne ». Pas de quoi rougir en somme puisque ce thriller horrifique, violent, sanglant, cruel et immoral tient en haleine voire en apnée d’un bout à l’autre. Et franchement pourquoi faudrait-il avoir honte de piocher dans ce que le cinéma a de plus original même s’il faut en passer par certaines épreuves de violence gratuite ?

La réalisatrice encombre son film d’éclairages et de plans chichiteux et le cabotinage XXL de TOUS les acteurs (Bill Pulman dans une parade tellement « actor studio » que j’ai cru voir Robert de Niro à plusieurs reprises…) qui semblent en totale liberté font que finalement tout ce qui aurait pu être irritant en devient parfaitement justifié. Au final, malgré la noirceur et la cruauté terribles de l’ensemble on ressort de la salle avec un sourire banane et l’impression d’avoir vu un film d’auteur créatif. Cela dit, je me demande pourquoi j’ai longé les murs pour rejoindre ma voiture, pourquoi j’avais hâte de parcourir le parking souterrain, pourquoi j’ai mis ma ceinture et pourquoi je n’ai pas fait d’excès de vitesse ??? Je ne vous révèle rien car la réussite indiscutable de ce film tient en grande partie dans les surprises en cascade qu’il provoque. Sachez qu’il n’est cependant pas à mettre devant tous les yeux et qu’il concentre une belle brochette de tarés en tous genres totalement débiles et incontrôlables . Mais laissez-vous tenter car c’est jubilatoire, vraiment.

Dernière chose, j'aimerais être une petite souris et assister à un repas chez les Lynch. De quoi "ces gens là" peuvent-ils bien se parler ?

Commentaires

  • Ils parlent de méditation transcendantale et j'aimerais beaucoup en parler avec eux autour d'un repas sain et consistant. Ils parlent aussi photos (si seulement je pouvais trouver en poster la photo officielle du dernier festival de Cannes !), lumière, son, ressenti, vécu... finalement papa Lynch m'intéresse beaucoup plus en tant que citoyen du monde, en tant qu'observateur attentif de ses congénères, qu'en tant que cinéaste accompli (mais finalement tout est lié...) Quant à la fille, je viens juste d'en entendre parler au dernier festival de Cannes : vilain petit canard ou copie conforme ?

  • Ah je vois que nous avons affaire à une fan ! As tu lu ma critique de "Inland Empire" ? Tu peux la trouver dans les archives. J'espère que tu me parleras encore après :-)))
    Pour l'affiche, je me souviens qu'elle t'avait fait craquer. Pourquoi ne demandes tu pas à ton cinéma de te la procurer ? Soit ils en ont gardé une, soit ils peuvent l'obtenir.
    Sinon, essaie ici http://cgi.ebay.fr/AFFICHE-CINEMA-120x160-FESTIVAL-DE-CANNES-2008_W0QQitemZ180262253969QQihZ008QQcategoryZ56385QQcmdZViewItem

    Pour la fille de... Je fais partie de ceux qui ne crachent pas sur le fait qu'une fille ait des similitudes d'intêrêts et plus... -je la fais courte- avec son père. Donc son film vaut vraiment le coup.
    Son premier film était un 'cauchemar' dans plusieurs sens du terme et il a bousillé la carrière de plusieurs personnes si je me souviens bien, ce qui était tout à fait injustifié. Quand c'est dérangeant, ça dérange !!!

  • En fait je n'ai pas vu ses films, enfin seulement des bouts par ci par là ! Assez pour me faire une opinion : j'ai du mal à rentrer dans son univers mais j'admets qu'il a beaucoup de choses à dire sur nous, sur le monde, sur le cinéma donc qu'importe ta critique, je te parlerai quand même ! A l'heure actuelle j'entends plus parler de lui en tant que photographe et adepte de la méditation transcendantale, sûrement parce qu'il n'a plus rien à prouver au cinéma ! Et ça, ça m'intéresse grandement...

    Pour l'affiche, les ventes sur e-bay sont closes, et dans mon cinéma je sais qu'ils ne l'ont pas mais je ne désespère pas !

  • Tu vas vraiment finir par me (re)donner l'envie de fréquenter plus assidûment les salles obscures...

  • Marine : ben oui, les ventes sont closes mais je pense que tu peux la trouver facilement quand même non ?
    Tu n'as vu AUCUN Lynch ? surprenant. Le seul film culte d'Hervé c'est "Mullholand drive".

    zapette : c'est le but... enfin non je n'ai pas cette prétention mais bon, tu vois là j'ai vu TOUT ce que je voulais voir en fonction de ce qui est sorti chez moi... et je suis un peu en manque.

  • sur Ebay, y'a une affiche à vendre, là ! il reste 1j 4h et 43 secondes...39...36

    J'ai trouvé la B-A 'achement décousu, pour ma part.

  • @ Marine, oui, mon film culte est Mulholand drive. C'est sur que si tu n'as regardé que des petits bouts, tu risques d'avoir du mal à entrer dedans. C'est le genre de film, en fait c'est LE SEUL FILM DU MONDE, dont tu sors avec un casse tete en puzzle, et les yeux et la tête remplis de l'ambiance trouble du film. Et plus tu y penses, plus la lumière se fait. Alors, tu retournes le voir pour vérifier si tu as tout capté, puis tu retournes pour te faire plaisir en recomposant le casse tête en puzzle.
    Mais chez Lynch, il y a des choses plus accessibles et tres bien. Eléphant man, Sailor et Lula.

  • Tu m'as mis l'eau à la bouche avec ta note.

  • Jordane : La BA est peut-être décousue, mais le film ne l'est pas. Cela dit, m'étonnerait que tu aimes.

    Hervé : lynchien un jour, lynchien toujours. Sauf pour les ptits lapins d'Iland Empire...
    Oui, tu aimerais le film de la fille de...

  • Je me rappelle avoir regardé le début de Mulholand drive, le début d'Elephant Man aussi... bon faudrait que je m'y remette, je me souvenais Hervé que c'était ton film culte, tu confirmes l'avis de Pascal pour Inland Empire ?

  • (by the way) @ Jordane : merci pour l'info, je suis allée voir sur e-bay, on en est à 15.50 sans les frais de port, ça fait cher, je la demanderai à mon gérant de magasin d'affiches préféré, il peut bien m'aider, j'ai presque dévalisé tout son magasin !

  • Marine : je ne peux pas répondre pour Hervé en général, mais dans le cas d'Inland... je crois que ce fut LA déception du siècle.
    Jordane aime venir au secours de la jeune fille en détresse ;-)

Les commentaires sont fermés.